Puisqu'il y en a qui suivent... voici la suite:
Mercredi 14 avril peu de monde au dépôt mais il y a toujours quelque chose à faire !
Avec l'aide de Pierre, Marc-André confectionne des brides pour les injecteurs destinés à ses deux machines à chaudière verticale et moteur de stoker (Jeanne construction Philippe Ravé, révision en cours et n°27 construction CFC en cours)
Sur mon locotracteur Plymouth en 7"1/4, j'ai remplacé ma "bidouille" faite de LEDS de récupération qui avait complètement cramé par une ampoule LED de 2 watts en 12 volts, c'est propre et certainement plus fiable. J'en profite pour recharger individuellement les 2 batteries de 12V qui fournissent le courant traction 24 volts.
Lors de la dernière journée de circulation vapeur, le mécano de la Chanteraine a signalé que la machine cogne...
... la loco est donc rangée sur la fosse dans l'atelier à la fion de la journée pour pouvoir intervenir dès le début de la prochaine journée.
Vendredi 16 avril Il y a exploitation l’après-midi car pendant les vacances scolaires, nous roulons du mardi au dimanche.
Comme il faut être prêt dès 13 heure, il est plus simple de prendre le repas sur place, nous en profitons donc pour ouvrir l'atelier dès le matin.
Dans le cadre de notre programme de formation des jeunes, c'est Baptiste, tout récemment habilité à la conduite vapeur, qui va procéder au réglage des coins de bielles suivant les directives de Marc-André...
Les sabots de freins sont vérifiés par la même occasion... celui-ci est en fin de vie, son remplacement est à prévoir prochainement car le boudin de roue est très près du palonnier...
Après les bielles, il faut aussi régler les coins de boîtes d'essieu, on travaille sous la machine et tout est noir de cambouis!
... desserrage des contre-écrous sous al palque de garde, réglage de l'écrou au dessus de la palque de garde pour faire remonter le coin et resserrer la boîte d'essieu jusqu'à réduire le jeu au stricit nécessaire au onctionnement de la suspension.
l’opération peut réserver des surprise : deux tiges de réglage des coins étaient cassées...
Decauville ne fournit plus les pièces de rechange... on doit tout faire soi-même!
C'est MArc-André qui s'y colle: un tronçon de tige filetée, une soudure et un coup de meuleuse pour ajuster la longueur... et cela 2 fois!
Plus embêtant : une glissière de boîte est cassée... à réparer la prochaine fois car la journée se termine. On revient demain!