Chemin de Fer des Chanteraines

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Sixtifs » 12 10 2018 à 07:54

la balance n'indique pas de perte de poids, mais j'ai gagné quelques courbatures légères.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 13 10 2018 à 22:33

Merci à Sixtifs et au Velaunien pour leurs posts qui viennent heureusement combler le vide que je laisse faute de temps pour mon habituelle chronique des travaux en cours...
Le travail de la voie est fatigant, d'autant plus que nous n'avons aucune mécanisation, on fait ça "à l'ancienne"... il y a des années que notre bureau d'études a dans ses cartons les plans d'une ballastière, mais il y a toujours d'autres priorités.
Mais au moins on est au grand air et c'est tout à fait indispensable!

Voici quelques échos de l'atelier de mercredi dernier :
CFC miniature: il mobilise toujours beaucoup de monde et le succès recueillis cet été auprès des visiteurs du parc est un encouragement de plus pour nos valeureux modélistes. Sur le terrain une équipe est au travail de pose pendant qu'à l'atelier le poste à soudure chauffe à la limite de la surchauffe... (désolé pas de photos, mais une soudure, c'est une soudure...). La boucle en 7"1/4 et complète mais il faut encore terminer le plan de voie avec les évitements et le faisceau de préparation pour achever la 2ème tranche promise pour 2018...


Diésels:






Et le chantier vapeur...:

Marc-André réactive la construction de la 020 verticale en préparant les cornières d’assemblage du châssis:



restera à percer les trous définitifs à 20mm mais cela se fera sur la fraiseuse et c'est pour un autre jour car si j'ai oublié le nombre de trous, j'ai retenu que cela a pris la journée sans temps morts...


La semaine prochaine, je prévois d'allumer les deux O&K pour valider les réparations puisque Jean-Pierre et Jean-Baptiste ont aussi réparé la fuite de l'arbre de Noël sur la Bertha.
A bientôt pour la suite :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 18 10 2018 à 23:06

Les échos de l'atelier :

E2 E2 E2


Retour aux chantiers...
Toujours beaucoup d'activité pour le CFC miniature






Du côté des "diéselistes"...



Du côté de la vapeur...

.../...
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 18 10 2018 à 23:31





Suite aujourd'hui jeudi.
Sans vouloir imiter un "gang" bien connu d'un autre chemin de fer touristique, Marc-André et moi avions pris rendez-vous pour une séance en petit comité, une de celles qui sont bien productives!



Les deux O&K sont donc bonnes pour le service... j'espère qu'on les reverra très bientôt en ligne...


et voilà, c'est tout pour aujourd'hui...
à bientôt pour la suite :F5 :F5 :F5 et surtout avis aux amateurs: le dimanche 28 octobre,
fête de fin de saison avec je l'espère quelques surprises :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 27 10 2018 à 13:08

Petit rappel: en dépit des annonces météo défaitistes, noté fête de fin de saison est toujours d'actualité.

Avis aux amateurs, fourbissez les APN!!! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 30 10 2018 à 17:10

Quelques échos de notre journée de fin de saison :
Ce ne sont pas nos derniers trains de l'année car il reste encore une journée d'exploitation demain, un train en traction diesel et deux réservations... pourtant la fête tant annoncée a eu lieu dimanche dernier comme prévu...










à suivre.../...
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 30 10 2018 à 17:27





Jusque la tout se passe comme prévu...



Mais du côté du T2, ça ne se passe pas aussi bien:



Fin de la fête et presque fin de notre saison.
A bientôt pour la saison d'hiver :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 01 11 2018 à 00:08

Je ne rajouterai pas de photos du train de fin de saison mais quelques images de ce mercredi à l'atelier en l'absence de François (qui a aussi le droit à ses vacances :ipb-279).

Chaque mercredi, une petite équipe d'assembleurs/soudeurs avance à bon rythme sur les peignes du CFC miniature dont le stock augmente à vue d'œil.

Pendant ce temps, notre ébéniste préféré fabrique des panneaux en bois afin de les utiliser pour guider les visiteurs vers le dépôt lors des JPO ou JEP.

Attention, ça pique !! :lol01

Pendant ce temps, j'effectue avec TDS et son ami Michel une petite visite au circuit en 7''1/4 en locotracteur Campagne (petit échange inter-associatif).

Nous sommes 11 à table et JB arrivera au dessert. Ca sent les vacances.

Après le déjeuner, JB et moi procédons à l'hivernage sous la pluie des 030 Chanteraines et …

… 020 Bertha. Heureusement, un petit feu pour sécher les chaudières nous aura vite séché.

De plus, pour nous réchauffer, nous venons de faire l'acquisition d'un distributeur de chocolat chaud !! Venez vous servir. :drole

Eh oui ! Du nettoyage de chaudière s'impose pour l'année suivante.

Une boîte à fumée bien propre.

Mais le sol l'est un peu moins.

L'hivernage des deux locs s'étant fini tard et avec le décalage horaire, on range le matériel pendant que la nuit tombe.

A bientôt :F5
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 10 11 2018 à 20:18

Merci Velaunien pour ce reportage et le travail accompli... assez salissant mais indispensable!
Mercredi dernier, 7 novembre, nouvelle séance de travail à l'atelier, essentiellement à l'intérieur car le temps n'encourage guère les travaux de voie!



Le rangement continue ensuite à l’intérieur...

:C4 :C4 :C4

E2 E2 E2




A la semaine prochaine :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 18 11 2018 à 16:35

Les échos des chantiers de la semaine:
- Mercredi 14 novembre










Il ne faut pas oublier non plus les travailleurs de l'ombre, chez nous ce sont les administratifs, Président en tête, qui ne comptent pas non plus leurs heures pour assurer la comptabilité, les relations publiques, les relations avec le CG92, les clients, les fournisseurs...
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 18 11 2018 à 16:38

Ah--- j'oubliais:
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 18 11 2018 à 16:46

Samedi 17 novembre:

Pour garder une usure uniforme des organes de roulement, toutes les rames sont "retournées" sur la raquette située entre Passage de Verdure et L'Etang.
Les rames sont ensuite testées en descente pour vérifier le bon fonctionnement du freinage pneumatique. Les voitures et engins défectueux sont isolés et envoyés à l'atelier pour réparation. D9 D9 D9
Ces opérations de contrôle et de maintenance sont indispensables pour garantir des conditions de transports en toute sécurité. :C6 :C6 :C6
Merci à nos jeunes de leur implication! E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 18 11 2018 à 17:10

Hier, samedi 17, alors que Marc-André était déjà arrivé et déjà au boulot sur la locomotive à chaudière verticale, plusieurs opérations ont été effectuées sur nos voitures voyageurs afin de garantir un maximum de sécurité lors des journées d'exploitation.

Le matin, nos 13 voitures voyageurs (eh oui !!) formant 3 trains sont passées par la raquette et le belvédère.
Pour ceux qui ne connaissent pas notre ligne, je vous mets un lien où on voit clairement celle-ci : https://documentcloud.adobe.com/link/track?uri=urn%3Aaaid%3Ascds%3AUS%3A94d08820-e133-426f-9835-4d29b0ff1be2. Le tour complet de la raquette n'est utilisé, sauf exception, qu'une fois par an pour retourner les rames et les aiguillages sont verrouillés.

Ambiance froide et automnale mais bien ensoleillée pour ces compositions de rames qui sortent de l'ordinaire, qui plus est sur un trajet inhabituel…

Place aux photos.
Le premier train composé de quatre Socofer circule en marche prudente.

Nous sommes bien entre Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne !!

Le train rejoint la voie principale. A droite la descente vers Petit Lac et Gennevilliers RER, et à gauche vers Passage de Verdure par la section inutilisée.

Pour ce deuxième parcours, je suis aux commandes du Socofer, j'apprécie le caractère exceptionnel de ce parcours. C'est qu’en cette saison, en l'absence d'exploitation, les circulations sont rares.

Troisième et dernier train composé de 5 pièces dont les 3 "baignoires" sur châssis Péchot. Il fait froid :B3

L'après-midi sera consacré au traditionnel essai de frein des rames dans la descente entre Passage de Verdure et B7 (aiguillage donnant accès au dépôt). Mais avant, un copieux graissage des boîtes d'essieux des wagons à marchandise et voitures voyageurs sur châssis Péchot et Decauville fut effectué.

Rame prête aux essais.

Affluence de rames voyageurs à la gare de Passage de Verdure avant les essais.

Essais de frein en cours.

Au final une voiture est déclarée hors service à cause d'un problème de sabots de frein ; elle fut placée sur fosse pour réglage de la timonerie.


A bientôt :F5
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 18 11 2018 à 17:14

En bonus deux photos du châssis de la 020 à chaudière verticale dont certaines pièces venaient d'être galvanisées.

Bravo à Marc-André pour son travail très régulier. E2 E2
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 21 11 2018 à 22:02

Quelques échos de l'atelier aujourd'hui :








A la semaine prochaine... :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 49 invités