Chemin de Fer des Chanteraines

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 30 10 2017 à 20:43

Oui, la météo n'était pas vraiment de la partie mais il y avait une très bonne ambiance entre membres et les rares voyageurs qui s'étaient aventurés dans le parc.
Ce n'est pas tout ça, mais on a du boulot pour cette hiver avec deux locomotives à vapeur à mettre en service pour la saison prochaine. Vive les cadences infernales !! :hidden
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 136
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48
Localisation: Chaville (92)

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 05 11 2017 à 22:02

Mercredi, début de l'hivernage des locomotives en commençant par la Bouillote. Marc-André a enlevé les bouchons de chaudière.

Mais un dernier train à vapeur est prévu dimanche prochain (le 12) avec la 030 Chanteraine.
L'exploitation de ce dernier jour de circulation a permis de faire une recette très honorable.

Samedi, échauffement du matin avec le problème des sablières de la Bertha qui ne voulaient pas fonctionner, donc démontage, ramonage des deux tuyaux et débouchage puis remontage (ça coule en abondance maintenant).
Après avoir refait mercredi le joint à la base de l'arbre de Noël de la Bertha avec Marc-André, je réinvestis mes compétences ce samedi dans la fabrication de joints pour les deux chapelles d'introduction qui fuyaient lors de tests de remplissage de la chaudière en eau.
Le joint d'origine et son remplaçant.

Mais, malheureusement, à l'entrée de la chapelle d'introduction droite, j'avais remarqué une autre fuite. Jean-Baptiste a chauffé la pièce de raccord afin de la décoincer. Après avoir noté l'absence de joints, J-B et Dominique sont allés en chercher au Leroy-Merlin du coin pendant que je dérouille, ponce et lustre pour faire briller la pièce.
Le raccord en question. Voir avec la photo de la page précédente.

Puis on place deux nouveaux joints et on remplie de nouveau la chaudière en eau : plus aucune fuite. La chaudière ne présente plus de problèmes d'étanchéité.
Après cela, J-B qui veut repeindre l'intérieur de la cabine la dégraisse à l'acétone puis passage général au karcher pendant que je nettoie les cercles d'enveloppe des tôles de la chaudière à la pierre d'argent.

Et deux petites photos de la 020 Tabamar qui trépigne d'impatience que l'on s'occupe d'elle et de sa chaudière (chaudière d'origine qui est d'ailleurs toujours valable : dernière épreuve décennale début 2008). Peut-être s'occupera-t-on d'elle après la remise en service de la Bertha et de la Vincent. A voir aussi en fonction du résultat que donnera l'APAVE lorsqu'on leur présentera la chaudière.
Elle attend sagement au fond du dépôt 2.

Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 136
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48
Localisation: Chaville (92)

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 11 11 2017 à 14:06

L'actualité du Mercredi 8 novembre:








La 030 Chanteraine aura droit à sa toilette plus tard car il faut la maintenir prête à rouler pour demain dimanche 12 novembre.
En effet il y aura une circulation exceptionnelle pour une réservation vapeur (allumage 10h, départ du train spécial à 14h, équipe Jean-Baptiste et votre serviteur) s'il ne prend pas d'autres voyageurs que ceux qui ont réservé, rien n'interdit de spotter quelque peu... Le temps humide prévu demain nous promet de belles volutes !

:F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 515
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 12 11 2017 à 20:21

FRANCOIS19 a écrit:La 030 Chanteraine aura droit à sa toilette plus tard car il faut la maintenir prête à rouler pour demain dimanche 12 novembre.
En effet il y aura une circulation exceptionnelle pour une réservation vapeur (allumage 10h, départ du train spécial à 14h, équipe Jean-Baptiste et votre serviteur) s'il ne prend pas d'autres voyageurs que ceux qui ont réservé, rien n'interdit de spotter quelque peu... Le temps humide prévu demain nous promet de belles volutes !

Ça, c'était hier... et sans compter avec la météo qui nous a envoyé sur le coup de 9h1/2 ce matin une bonne petite bourrasque qui en trois minutes à peine a déclenché une procédure de fermeture du parc pour le reste de la journée... accompagnée de l'interdiction de circuler pour le train.
Bien dépités, nos visiteurs ont dû se contenter d'une présentation des installations et se sont montrés très intéressés par notre atelier, ses machines outil et surtout par le matériel roulant.



Merci à nos sympathiques visiteurs pour leur patience. Espérons qu'ils pourront revenir en des jours meilleurs.
:F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 515
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 11 2017 à 21:48

:F5
Voir un atelier "en service", c'est toujours intéressant, ça peut faire naître des vocations de mécanos, peintres, menuisiers, pour des travaux simples.
Et pis comme ça, les visiteurs ne sont pas repartis la... mine piteuse :H2 .
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 3132
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 16 11 2017 à 22:40

Le mercredi aux Chanteraines... et même un peu au soleil!

P1040577.JPG
En milieu d'après-midi, la pièce est terminée et présentée au pignon qu'elle fixera. Restent les perçages des trous de fication du pigon (rendu démontable en le sciant en 2 moitiés) et la soudure du moyeu sur l'essieu.
Photo Jean-Marie.L
P1040577.JPG (153.2 Kio) Vu 338 fois




Puis c'est l'appel... de Philippe qui en l'absence d'Alain-la sirène, s'est contenté de crier bien fort "à table" sur le coup de 12h30... même s'il n'a pas de minaret on l'entend de loin!
Après ce repas convivial et qui se prolonge un peu plus que nécessaire... (halte aux cadences infernales!) retour au aux chantiers.



P1040568.JPG
Espérant sans doute "faire du neuf avec du vieux", l'équipe des diéséliste Jacques / Jean-Pierre entreprend une nouvelle fois le démontage de la mécanique qui équipait autrefois le "Plymouth marron" pour récupérer l'arbre d'embrayage qui a lâché sur le Plymouth vert, un exercice de poids et haltères car la moindre pièce pèse des dizaines de kilos... Hélas, nos tracteurs ont tous le même âge et les pièces d'usure sont dans le même état... d'usure! Si on veut pouvoir exploiter l'an prochain en traction diésel il va falloir mettre la main au porte-monnaie!
Photo Jean-Marie L
P1040568.JPG (131.59 Kio) Vu 338 fois

Nous risquons de nous retrouver dans une situation quelque peu paradoxale où avec 5 locos à vapeur en service, nous aurions plus de possibilité de traction vapeur que d'engins diésel disponibles pour l’exploitation! H4 H4 H4
P1040569.JPG
Le chantier 7"1/4 continue aussi en "tâche de fond" pour Jean-Marie entre deux interventions dans sa fonction de responsable technique sur les autres chantiers... Il a ainsi pratiquement achevé l'assemblage du double pont-levis permettant le croisement avec la voie de 60. Lors de sa pose, il sera doté de "Carrés" de protection, une première sur le CFC dont la ligne ne possède actuellement aucune signalisation fixe.... il va falloir revoir la formation et l'habilitation des conducteurs!
Photo Jean-Marie L.
P1040569.JPG (181.06 Kio) Vu 338 fois

et voilà, c'est tout pour aujourd'hui!
A bientôt pour de novelles aventures... :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 515
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 16 11 2017 à 22:57

Super !
Merci pour le remplacement du tube de raccordement à la pompe vapeur. E2 Et vive les essais !!
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 136
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48
Localisation: Chaville (92)

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar pelican » 17 11 2017 à 08:44

le repas de midi à 12h30 ... c'est de l'exploitation ... C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2
chouette ambiance :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 36048
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 22 11 2017 à 22:19

Les chantiers du jour : :ipb-251
La voie

La menuiserie

CFC miniature


Diésel: les spécialistes moteur à combustion interne se sont attaqués au problème de démarreur de l'O&K n°11... après une intervention sur celui du tracteur Griffet... décidément nos démarreurs sont victimes d'une épidémie! C7 C7 C7
020 chaudière verticale

Bertha




Vincent

La semaine prochaine, le chantier vapeur sera encore important avec
- la chauffe d'essai de la Bertha,
- la fin du montage des niveaux de la Vincent et la reprise de la commande de cendrier et la finition de la commande du régulateur dont la tringlerie assez complexe montre un peu trop de jeu,
- le lavage de la chaudière de la Chanteraine pour l'hivernage
- le lancement de la découpe des barreaux de grille pour la 030O&K (une petite erreur dans la chaîne d’approvisionnement fait qu'ils sont trop longs d'environ 1cm, c'est peu mais suffisant pour qu'ils ne rentrent pas dans le foyer!!!)
et bien sûr tous les autres chantiers continuent...
A la semaine prochaine :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 515
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités