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Recherches sur les gare VN/VM de La Brohinière et Loudéac

MessagePosté: 18 05 2013 à 20:58
par La Mouette
Bonsoir,
je recherche de la doc sur la gare de la Brohinière et tout particulièrement le plan de voie à l'époque du double écartement.

Re: Recherches sur la gare à double écartement de La Brohini

MessagePosté: 19 05 2013 à 10:01
par trenbirinik
Bonjour Gilles
Je n'ai pas grand chose sur La Brohinière, juste cette photo du transbordeur.
Image

Re: Recherches sur la gare à double écartement de La Brohini

MessagePosté: 19 05 2013 à 10:16
par La Mouette
Merci Jean Pierre.
Moi aussi j'ai très peu de choses sur La Brohinière. La Brohinière ne semble pas être très "mode".

Re: Recherches sur la gare à double écartement de La Brohini

MessagePosté: 19 05 2013 à 10:36
par matthieu
Finis ce que tu as commencé :rod_mdr2 :prrrt:

C'est juste par rapport à la réponse que tu as eu sur le forum LR !

Re: Recherches sur la gare à double écartement de La Brohini

MessagePosté: 19 05 2013 à 10:43
par La Mouette
:rod_mdr2

Re: Recherches sur la gare à double écartement de La Brohini

MessagePosté: 21 05 2013 à 09:29
par cfcdn
Il faudrait que je regarde mais il ne me semble pas avoir non plus beaucoup de document sur cette gare. Curieusement, il semblerait que ce soit plus celle de Loudéac qui était utilisée pour les transbordement avec le grand réseau. Par exemple pour le départ de matériel à la fermeture du réseau, tout se faisait depuis Loudéac. Il faudrait que je regarde ça mais pour le moment je suis un peu débordé...

Re: Recherches sur la gare à double écartement de La Brohini

MessagePosté: 21 05 2013 à 10:44
par 3DMetrique
Le plan de voie se distingue sur les photos aériennes IGN de 1952 et 1961 (celles postérieures sont derrière un paywall) :


1952


1961

Seule la remise existe encore, j'en ai des photos plus détaillées que j'avais faites il y a deux ans, mais elles sont dans une de mes nombreuses clés USB quelque part à Longvilliers...


Re: Recherches sur la gare à double écartement de La Brohini

MessagePosté: 21 05 2013 à 10:53
par La Mouette
@Fabien : il est possible que Loudéac ait été utilisée comme "tête de pont" pour les évacuations de matériels à la fin du réseau mais il me semblait que toutes les opérations de transbordement à la fin de l'activité métrique se faisaient à Guingamp. Était-ce aussi le cas pour les trafics de et à destination des gares de la ligne Loudéac- la Brohinière ? :D3

@Cyril : oui j'ai ces vues mais si on distingue quasi parfaitement le plan des voies, pour ma part je n'arrive pas à séparer ce qui est VN, VM et double écartement. :?

Re: Recherches sur la gare à double écartement de La Brohini

MessagePosté: 21 05 2013 à 11:47
par Beyer-Garrat
Un début de réponse sur le plan de voies VN et VM


Re: Recherches sur la gare à double écartement de La Brohini

MessagePosté: 21 05 2013 à 14:25
par Kazh du
Archéologie ferroviaire, sujet bien sympa #B6

Re: Recherches sur la gare à double écartement de La Brohini

MessagePosté: 21 05 2013 à 17:20
par mlm
Un complément d'infos....trouvé dans le numéro spécial de "Connaissance du Rail" (n°268 & 269 mars 2004)




Re: Recherches sur la gare à double écartement de La Brohini

MessagePosté: 21 05 2013 à 17:21
par La Mouette
Merci Michel. :F5

Re: Recherches sur la gare à double écartement de La Brohini

MessagePosté: 21 05 2013 à 17:35
par mlm
C'est vraiment la Bretagne profonde..j'ai feuilleté 4 bouquins....et je n'ai trouvé que cela.....

Re: Recherches sur la gare à double écartement de La Brohini

MessagePosté: 21 05 2013 à 17:36
par La Mouette
C'est pas touristique Montauban de Bretagne ça c'est sur ...

Re: Recherches sur la gare à double écartement de La Brohini

MessagePosté: 21 05 2013 à 19:47
par cfcdn
J'ai regardé quelques documents mais rien trouvé d'intéressant de mon côté.
Quand je parlais des transbordements, c'est clair que la patte d'oie de Guingamp était plus utilisé à priori que Loudéac mais pour le départ des matériels à voie métrique presque tout est passé par Loudéac.