Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar etignyveron » 15 05 2013 à 10:06

Salut à tous

un nouveau fil , qui je l’espère sera alimenté car pour ma part je n'ai rien ou pas grand chose !

St Martin du tertre , les CFD traversaient la ligne Impériale par un pont (échancrure sur la pile ) à droite




Denis
Avatar de l’utilisateur
etignyveron
 
Messages: 81
Enregistré le: 24 02 2013 à 08:49

Re: vestiges cfd Sens (89) Egreville (77)

Messagepar YVES » 15 05 2013 à 15:22

Et le départ est donné dans quel Sens ou Egreville ?

Sens-Eggreville : 42 Kms de voie métrique, Sens, Saint Martin, Courtois, Nailly, Villebougis, Dollot, Saint Valérien, Montacher, Chéroy, Jouy, Egreville.
http://www.trains-fr.org/facs/lig89.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_du_Gâtinais_Sens-_Égreville

La carte de l'Yonne de "Rue du Petit Train" :


A propos de Saint-Martin du Tertre, ça discute ferme sur wikipédédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion ... tre_(Yonne)
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: vestiges cfd Sens (89) Egreville (77)

Messagepar YVES » 15 05 2013 à 16:45

Temps et lieux de l'action :
La carte Michelin de 1948 entre Sens et Eggreville.


Les Chaix :
- PLM de 1937.


- SNCF de 1947.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: vestiges cfd Sens (89) Egreville (77)

Messagepar Beyer-Garrat » 15 05 2013 à 17:58

Je complète avec le département de Seine et Marne

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: vestiges cfd Sens (89) Egreville (77)

Messagepar YVES » 16 05 2013 à 09:26

Ce fil de discussion sur les chemins de fer de l'Yonne et la ligne du Gâtinais Sens-Egreville est somme toute, le "relais traction" de la présentation faite par Oliv89 de la ligne CFD Sens-Nogent sur Seine.
- Les travaux de Oliv89 :
viewtopic.php?f=2&t=7397&hilit=sens
- Article Wikiépédia :
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Lignes_Sens_-_Villeneuve-l'Archevêque_et_Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes_-_Nogent-sur-Seine[/url]

Le départ sera donc donné de Sens.
Nous quittons la gare CFD, Boulevard de Verdun, pour nous diriger vers l'Ouest, traverser l'Yonne et nous diriger vers la gare PLM/SNCF.


J'emprunte cette vue du quartier des 3 gares à Oliv89.


Sur les photos aériennes de 1948, on localise facilement l'importante gare PLM/SNCF, les emprises de la ligne du Gâtinais, Sens-Egreville, sont à l'Est de la halle marchandise. Les "petits" wagons métriques se repèrent facilement sur les voies de garage.


Le bâtiment voyageur était avenue Vauban. Il est aujourd'hui détruit, remplacé par un centre d'affaire. L'ancienne plateforme sert de parking.


Mais on dispose d'une jolie CPA de la façade datant de la belle époque.


Et Oliv89 a publié le plan de voie, conservé aux archives départementales.


Mieux encore, il existe quelques photos réalisées juste avant la fermeture de la ligne.
En 1950 Le 28/03/1948, Laurent photographie un MV et les manoeuvres de la Pinguely n°07. La gare est l'arrière-plan.


Tandis que dans la collection Schnabel, il existe un cliché pris de l'autre côté des voies.


Le dépôt et ses remises n'ont pas non plus été oublié par Laurent.


A suivre... "En voiture, direction Saint Martin !".
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: vestiges cfd Sens (89) Egreville (77)

Messagepar laromi » 16 05 2013 à 15:12

Après le départ de Sens et jusqu'à Egreville, la ligne comptait 14 arrêts possibles :
- 4 arrêts facultatifs, sans abri mais signalés par un simple poteau. Une seule voie pas de croisement possible.
Saint Martin du tertre, Paroy (Nailly), Malitourne(Brannay), Le Ruth(Egreville)
- 2 haltes, avec une gare mais sans halle marchandise. 1 ou 2 voies mais pas de voie de garage.
Courtois, Labrosse-Palis
- 8 stations, avec une gare et une halle marchandise. 2 voies et voies de garage.
Nailly, Villebougis-St Sérotin, Brannay-Lixy, Dollet-Vallery, St Valérien, Montacher-Villegardin, Chéroy, Jouy.
Les gares ont souvent des noms composes car situées en pleine nature entre 2 communes.
Toutes les gares de cette ligne ont la même architecture. Mais il y a 2 types de gare : les gares standards et la gare principale avec un bâtiment plus grand avec 2 fenêtres centrales supplémentaires à Saint Valérien.
Le petit bâtiment en brique accolé à la gare abrite les WC et la lampisterie.
Quelques images et l'adresse complête de Wikipedia, voir le schéma de la ligne en bas du carré à droite http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_du_G ... 89greville




Pour une excellente documentation sur la ligne Sens Egreville le n°209 de la revue des chemins de fer régionaux et urbains FACS http://www.trains-fr.org/cfrt/cfrtliste.htm
A suivre pour d'autres documents...
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 19:09

Re: vestiges cfd Sens (89) Egreville (77)

Messagepar etignyveron » 16 05 2013 à 16:00

salut à tous et merci pour ces documents très interessants

je crois que le BV de Courtois a disparu

il y avait à St Martin une halte (souvenir de jeunesse) à coté d'un lavoir , le tout n'existe plus !

en pièce jointe le BV de Nailly ( village de mes ancètres )
sous le goudron !!! la voie

249ace614b0403d29505f533ee1f4185.jpg
249ace614b0403d29505f533ee1f4185.jpg (234.32 Kio) Vu 11133 fois
Avatar de l’utilisateur
etignyveron
 
Messages: 81
Enregistré le: 24 02 2013 à 08:49

Re: vestiges cfd Sens (89) Egreville (77)

Messagepar laromi » 16 05 2013 à 17:28

Bonjour,
je crois que le BV de Courtois a disparu

Je ne serais pas aussi affirmatif, je pense que le BV existe toujours avec quelques transformations possibles.
Je n'ai pas été vérifier physiquement mais virtuellement sur mon PC. Vue du ciel et à ras de terre, il semble que ce bâtiment soit le bon. A voir ?



il y avait à St Martin une halte (souvenir de jeunesse) à coté d'un lavoir , le tout n'existe plus !

Une autre question à Etignyveron
Cette halte avait elle un petit abri ? Dans ce cas les images suivantes ont elles un rapport avec ce pont d'arrêt ?


petit cabanon situé juste avant le rond point

Je suis pas mal documenté sur toutes les lignes départementales de l'Yonne à voie métrique.
J'en ai déjà parcouru plusieurs dans leur totalité lorsque le tracé le permet, avec photos des vestiges.
J'ai prévu un jour (avec le beau temps) de faire les 41 km entre Sens et Egreville sur les portions possibles. Seules les parties en zone urbaine et celle reprise par les cultures ont disparues. Mais en beaucoup d'endroit le ligne a été reconvertie en chemin.
A+
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 19:09

Re: vestiges cfd Sens (89) Egreville (77)

Messagepar etignyveron » 16 05 2013 à 18:19

Laromi

je ne suis pas affirmatif j'ai dit "je crois"

je vais aller verifier à Courtois

quant au petit batiment à St Martin 'il me semble ètre dans les emprises SNCF et ressemble à ce qu'était une cabane de poseurs!
l'ancienne halte (si ma mémoire est bonne) était aussi très voisine du PN direction Courtois

denis
Avatar de l’utilisateur
etignyveron
 
Messages: 81
Enregistré le: 24 02 2013 à 08:49

Re: vestiges cfd Sens (89) Egreville (77)

Messagepar YVES » 16 05 2013 à 18:37

Puis que nous venons de quitter la gare de Sens, et que Laromi vient de vous montrer la halte de Saint-Martin, au bord des voies du PLM, voici le train !

A suivre...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: vestiges cfd Sens (89) Egreville (77)

Messagepar YVES » 16 05 2013 à 19:21

La Halte de Courtois - Pk 4 de Sens.

Autrefois, une simple Halte.


Au beau milieu d'une courbe, en direction de Nailly.


A l'écart du village, en pleine campagne.


Et aujourd'hui en plein milieu d'une zone pavillonaire.


Bel exemple de périurbanisation.

Je crois que les indices concordent. La gare/le bâtiment en milieu de courbe. La rue du Seigle tracée sur l'ancienne plateforme. La rue mozart qui reprend le chemin menant directement du village à la halte. Et en plus, sur la photo googlestreet, on peut voir la toiture de ex-p'tit coin de la gare.
Je dirais "Bingo, Laromi", la halte existe toujours.
A suivre...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: vestiges cfd Sens (89) Egreville (77)

Messagepar laromi » 16 05 2013 à 20:32

etignyveron : je ne suis pas affirmatif j'ai dit "je crois"

Exact 1 à 0
etignyveron : quant au petit batiment à St Martin 'il me semble être dans les emprises SNCF et ressemble à ce qu'était une cabane de poseurs!

exact 2 à 0, voir ci dessous mon autre proposition

Au sujet de l'arrêt de St Martin du Tertre, etignyveron a dit " une halte (souvenir de jeunesse) à coté d'un lavoir , le tout n'existe plus !". Je lui ai montré dans l'image ci dessus d'une cabane encore existante, mais pas de lavoir. Par contre sur la droite de cette même photo, je crois apercevoir un lavoir rectangulaire et au dessus une petite cabane pas loin de la route.
Sur le cliché fourni par Yves #B6 #B6 on distingue à droite près du poteau une cabane, ne serait ce pas l'arrêt de St Martin ?

et sur une image géoportail de 1972 on voit très bien cette cabane, désigné par une flèche et à côté un lavoir rectangulaire. En 2013 le rond point a tout effacé, sauf le lavoir peut être en contre bas.

Alors etignyveron ? C'est la bonne piste ?
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 19:09

Re: vestiges cfd Sens (89) Egreville (77)

Messagepar etignyveron » 17 05 2013 à 05:39

Salut à tous

Voila comme cela c'est mieux, très intéressantes ces docs

on y voit même le lavoir (sans cours d'eau courante !!!! )

lavoir couvert de tôles ondulées (je suis affirmatif) car ça résonnait bien sous les pierres que les gamins lui balançait !!!
et après les plaintes , c'est mon arrière train qui résonnait sous le 46 fillette du père !!

Denis
Avatar de l’utilisateur
etignyveron
 
Messages: 81
Enregistré le: 24 02 2013 à 08:49

Re: vestiges cfd Sens (89) Egreville (77)

Messagepar YVES » 17 05 2013 à 07:59

Bravo Messieurs, beau boulot.

Et la halte de courtois ? Toujours debout ?...

Coup de sifflet, échappement de la vapeur, la Pinguely démarre, cap à l'Ouest, direction NAILLY - Pk 6 de Sens.

Détail toujours sympathique pour l'amateur d'archéologie ferroviaire, Nailly a sa "rue de l'ancienne gare". C'est toujours plus simple pour les recherches.


Sur le site du Géoportail, la gare apparaît nettement.


La gare, côté cour, aujourd'hui (photographiée par Etignyvéron)...


... Autrefois, à la belle époque, côté quai.


On pourrait croire que rien n'a changé dans le paysage.



Source : http://www.cartesfrance.fr
Mais l'habile photographe a su masquer les pavillons bâtis le long de l'ancienne plateforme de voie en direction de Villebougis.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: vestiges cfd Sens (89) Egreville (77)

Messagepar etignyveron » 17 05 2013 à 09:10

Nailly coté cour evidemment !!!
Avatar de l’utilisateur
etignyveron
 
Messages: 81
Enregistré le: 24 02 2013 à 08:49

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités