Ce fil de discussion sur les chemins de fer de l'Yonne et la ligne du Gâtinais Sens-Egreville est somme toute, le "relais traction" de la présentation faite par Oliv89 de la ligne CFD Sens-Nogent sur Seine.
- Les travaux de Oliv89 :
viewtopic.php?f=2&t=7397&hilit=sens- Article Wikiépédia :
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Lignes_Sens_-_Villeneuve-l'Archevêque_et_Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes_-_Nogent-sur-Seine[/url]
Le départ sera donc donné de Sens.
Nous quittons la gare CFD, Boulevard de Verdun, pour nous diriger vers l'Ouest, traverser l'Yonne et nous diriger vers la gare PLM/SNCF.
J'emprunte cette vue du quartier des 3 gares à Oliv89.
Sur les photos aériennes de 1948, on localise facilement l'importante gare PLM/SNCF, les emprises de la ligne du Gâtinais, Sens-Egreville, sont à l'Est de la halle marchandise. Les "petits" wagons métriques se repèrent facilement sur les voies de garage.
Le bâtiment voyageur était avenue Vauban. Il est aujourd'hui détruit, remplacé par un centre d'affaire. L'ancienne plateforme sert de parking.
Mais on dispose d'une jolie CPA de la façade datant de la belle époque.
Et Oliv89 a publié le plan de voie, conservé aux archives départementales.
Mieux encore, il existe quelques photos réalisées juste avant la fermeture de la ligne.
En 1950 Le 28/03/1948, Laurent photographie un MV et les manoeuvres de la Pinguely n°07. La gare est l'arrière-plan.
Tandis que dans la collection Schnabel, il existe un cliché pris de l'autre côté des voies.
Le dépôt et ses remises n'ont pas non plus été oublié par Laurent.
A suivre... "En voiture, direction Saint Martin !".
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...