Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar chef de gare » 20 05 2013 à 18:12

Petite précision, par rapport à un cliché en gare de Sens : il n'est pas de 1950, puisque les C.F.G. ont déposé le bilan le 31/03/1948.
De ce que j'en sais les clichés de Pierre Laurent ont été pris le 28/03/1948, quelques jours avant la fin définitive de l'exploitation.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar YVES » 21 05 2013 à 00:19

- Etygnyveron :
C'est tout l'avantage de résider sur place :maitre: , un p'tit tour est toujours plus parlant qu'une photo aérienne.

- Chef de gare :
Merci, c'est corrigé et le "dos" de ma photo aussi...
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar etignyveron » 22 05 2013 à 06:59

salut à tous



Vallery-Dollot

je ne vois pas bien où était la voie !!
denis
Avatar de l’utilisateur
etignyveron
 
Messages: 81
Enregistré le: 24 02 2013 à 09:49

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar YVES » 22 05 2013 à 17:29

Dollot

Source : http://rue_du_petit_train.pagesperso-orange.fr/

La gare actuelle est mieux connue qu'à la belle époque, je n'ai retrouvé aucune CPA.


C'est dommage, car le château d'eau est toujours debout.


Image
Ancienne gare de dollot (gare de saint valerien) par nicknolt, sur Flickr

Les voies passaient entre le BV et le bois.

Dollot étant une gare standart avec halle, le plan de voie devait être simple, deux voies, dont une le long de la halle, avec une impasse.
Qui en sait plus ? Peut-être en regardant dans le n° de MTVS.

En tout cas, ce coin de campagne gâtinaise est charmant : http://christian.lavollee.pagesperso-or ... Dollot.htm
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar mlm » 22 05 2013 à 22:50

Tu as la référence du MTVS.....Je pense qu'il y a eu un CFRU sur le sujet ...ceux avec couverture rouge.
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar YVES » 23 05 2013 à 00:10

Tu as raison, mlm, c'est un CFRU, il était indiqué page 1 du fil, "chemins de fer régionaux et urbains FACS, c'est le N°209 de 1988.

Je viens aussi de trouver un site internet sur la ligne du Serein et la gare de Maligny - à voir pour les documents en ligne :
http://www.maligny.net/patr_gare1.html

Enfin, sur l'Yonne et les p'tits trains, qui connait :
"Heurs et malheurs des tacots de l'Yonne"
Centre auxerrois de l'Université pour tous de Bourgogne"

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar etignyveron » 23 05 2013 à 07:44

salut à tous

voila maintenant je vois bien l'emplacement de la voie , pas du tout ce que je pensais !

"heurts et malheurs des tacots de l'Yonne " j'ai eu ce livre , mais je l'ai preté à un " AMI " etc etc

denis

à Dollot voir le lavoir, magnifique !
Avatar de l’utilisateur
etignyveron
 
Messages: 81
Enregistré le: 24 02 2013 à 09:49

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar YVES » 23 05 2013 à 10:26


Photo Christian Lavollée.

Pour en voir plus : http://www.petit-patrimoine.com/fiche-p ... pp=89143_1
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar YVES » 23 05 2013 à 11:09

SAINT VALERIEN, Pk 21 de Sens.

Nous sommes à mi-chemin entre Sens et Eggreville, dans le gros bourg de Saint Valérien. La gare est un peu plus imposante que les autres, tant par ses dimensions, que par son plan avec 3 voies à quai.

Qui sait s'il existait d'autres équipements, invisibles sur la CPA ? Un chateau d'eau ? Une remise ?




Regardez bien ces deux dernières CPA. La première a été posté en novembre 1908. Comparez avec la seconde. Les plans semblent identiques, mais... le décor à l'arrière-plan a beaucoup changé. Sur la seconde carte, le quartier de la gare s'est urbanisé.



Encore une gare en courbe... Les ingénieurs de l'Yonne aimaient décidément bien cette disposition. Comme les modélistes, d'ailleurs... La gare de Saint Valérien serait d'ailleurs interessante à reproduire en HOm.

IGN 1948

Actuellement, rue de la République, l'emplacement de la gare est occupée par une coopérative agricole.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar yves 89 » 23 05 2013 à 11:37

D'après "Heurs et malheurs des tacots de l'Yonne", la gare de st Valérien comportait trois voies parallèles avec un embranchement vers une bascule et un gabarit ainsi qu'un embranchement particulier vers une coopérative agricole.
Ce livre sur l'ensemble des CF de l'Yonne est très documenté. Mais la qualité du papier et de reproduction des documents graphiques est très moyenne. Les finances de ce genre d'association et les perspectives de vente de ces ouvrages ne permettent pas une technique d'édition sophistiquée.
Yves
yves 89
 
Messages: 33
Enregistré le: 30 11 2009 à 21:30
Localisation: Nailly dans l'Yonne près de Sens

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar YVES » 23 05 2013 à 12:47

- Saint Valérien, l'embranchement et la coopérative agricole qui finira par dévorer la gare.


- Une halte dans la campagne, La Brosse Palis, Pk 25 de Sens.

Depuis Dollot, le tracé de la ligne fonctionne sur le modèle d'un tramway rural de proximité, tantôt tracé vers le Sud, pour remonter vers le Nord ensuite. Mais à chaque fois, c'est pour desservir un village, ou une gros bourg. Or La Brosse Palis, c'est vraiment (à priori...) au milieu de nulle part...
La halte, entre Saint Valérien et Montacher, m'a donc posé quelques difficultés de localisation. Rien de visible sur les photos aériennes de 1948, rien d'évident non plus sur GoogleMap. D'ou l'intérêt du géoportail, en travaillant à partir de la photo aérienne, en "couches superposées". Les parcelles du cadastre permettent de suivre la ligne depuis la sortie de Saint Valérien. La carte topographique confirme l'hypothèse avec la toponymie.


Voici donc la halte de La Brosse Palis sur la photo aérienne de 1948.


Elle existe toujours...


... En face du château.


La population locale justifiait-elle d'un arrêt :F9 ? Qui était le propriétaire du château :F9 ? un gros cultivateur, un notable, un homme politique local, qui voulait SA gare en face de son logis ???...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar YVES » 23 05 2013 à 14:01

A 1 Km la halte de La Brosse Palis, après une courbe serrée, le train entrait en gare de Montacher-Villegardin, Pk 26 de Sens.



D'autres vues sur "France-Ferroviaires" :F5 :
http://www.france-ferroviaire.info/Test ... Champ_16_0
http://www.france-ferroviaire.info/Test ... Champ_16_0
- Par contre, qui aurait une CPA, prise dans l'autre sens de circulation ?

La gare existe toujours.

- Plus : http://www.france-ferroviaire.info/Test ... Champ_15_0
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar Max-Therence » 23 05 2013 à 15:49

Compléments :

Saint Valérien :



Montacher



Un pont sur le Lunain (Tiré du site : http://decouverte-bocage-gatinais.fr/051128.php)

Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar etignyveron » 24 05 2013 à 09:57

salut à tous

il y avait de belles courbes très prononcées sur ce réseau !!!

et le profil ne devait pas ètre très facile pour ces petites machines !!
je pense à l'accès à la traversée de la ligne Impériale à St Martin
à l'entrée de Nailly
de Paroy à St Sérotin

mon père disait "le tacot" on l'entendait arriver de loin

denis
Avatar de l’utilisateur
etignyveron
 
Messages: 81
Enregistré le: 24 02 2013 à 09:49

Re: Vestiges CFD Sens (89) Egreville (77)

Messagepar YVES » 24 05 2013 à 16:21

Oui, mais le plus étonnant, c'est les ingénieurs qui ont placé les gares SUR les courbes dans les villages où la voie changeait de cap !!! Habituellement, un alignement droit simplifie les manoeuvres.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 64 invités