Page 1 sur 2

CPA échanges inter-réseaux CdN-RB

MessagePosté: 22 04 2013 à 21:13
par La Mouette
Bonsoir,
en plein tri de mes photos et docs, je crains d'avoir fait une boulette. En tous ca une chose est sure un de mes répertoires n'est plus là et il s'y trouvait 2 CPA que peut être vous pourrez m'aider à retrouver.

--> La première en gare de Pontrieux montre un couvert CdN.

--> La seconde, sur la voie du port de Gouarec (je crois) on voit un autre wagon CdN (un plat dans ma mémoire).

Re: CPA échanges inter-réseaux CdN-RB

MessagePosté: 22 04 2013 à 21:32
par bzh44
Bonsoir,

C'est peut-être ça :


Re: CPA échanges inter-réseaux CdN-RB

MessagePosté: 22 04 2013 à 21:37
par bzh44
ou ça :


Re: CPA échanges inter-réseaux CdN-RB

MessagePosté: 22 04 2013 à 22:22
par La Mouette
La première c'est à coup sur celle là, il me semble discerner cdn à gauche de la ridelle du plat. Par contre pour celle de Pontrieux je ne crois pas, je n'ai pas en mémoire une locomotive et de mémoire le wagon cdn etait plus proche du 1er plan sur la gauche de la prise. De plus les couverts semblent bien etre des wagons RB.
Par contre je viens de retrouver ça, malheureusement dans une résolution dégueux mais le wagon entouré me semble bien avoir la morphologie des volets d'un CdN. de plus le cadrage "me parle".


Re: CPA échanges inter-réseaux CdN-RB

MessagePosté: 22 04 2013 à 22:33
par bernardhenri
C'est celle-ci?




Re: CPA échanges inter-réseaux CdN-RB

MessagePosté: 22 04 2013 à 22:49
par La Mouette
J'en ai pas l'impression, les couverts me semblent etre authentiquement RB et le tombereau au premier plan également.

Re: CPA échanges inter-réseaux CdN-RB

MessagePosté: 23 04 2013 à 07:32
par Beyer-Garrat
A ce sujet ,qu'elles étaient les teintes du matériel marchandise CdN dans les années 50 ?

Re: CPA échanges inter-réseaux CdN-RB

MessagePosté: 23 04 2013 à 08:57
par 130T
Je crois avoir lu que ces réseaux n'étaient pas interconnectés ( des fois qu'on leur pique des wagons ...........)

130T

Re: CPA échanges inter-réseaux CdN-RB

MessagePosté: 23 04 2013 à 09:26
par La Mouette
NOn non Pierre, RB et CdN étaient reliés pour les lignes du premier réseau :

à Guingamp, à Plouec et à Rostrenen.

Et pour celles du second réseau :

à Guingamp, à Paimpol et à Loudéac.

Des côtes de calage compatibles (mais pas pour les machines) permettaient les échanges de matériels entre les deux réseaux. Ce qui n'était pas le cas des CM ou des CFA pour lesquels, dans les gares d'échange, les voies RB et départementales n'étaient, à priori d'après les plans de L'Ormet même pas reliées.

@JP : gris unis. Mais plus foncé (une impression) que le gris artillerie. Pour ma part, mais pas du noir qui trancheraient trop, je verrais bien quand même, un soulignage des ferrures. Une nuance de gris un peu plus foncée par exemple, juste pour les mettre en valeur. ;)

Re: CPA échanges inter-réseaux CdN-RB

MessagePosté: 23 04 2013 à 09:26
par cfcdn
Je n'avais jamais fait attention à ces deux cartes postales. Malheureusement on ne les a pas dans notre collection...

Sinon pour répondre à ta question Beyer, d'après les différents documents que j'ai vu la couleur était principalement gris pour les boiseries et noir pour le châssis. Par contre dans les années 50, c'était déjà un peu la fin donc il arrivait que ce soit un peu les fonds de peinture. Il y avait donc également des wagons de couleur maron.

Enfin pour 130T, il y avait bien des interconnexions entre ces deux réseaux (à Paimpol, Guingamp, Plouëc-du-Trieux, Loudéac et Rostrenen). Le matériel pouvait donc circuler entre ces deux réseaux. Le problème venait plus de leur cotes de calage légèrement différente. Du coup tout le matériel n'était pas autorisé sur les deux réseaux. Pour les premières locomotives des CdN, certaines avaient une croix au niveau de leur plaque pour indiquer qu'elles pouvaient être utilisées sur le RB.

Re: CPA échanges inter-réseaux CdN-RB

MessagePosté: 23 04 2013 à 09:38
par La Mouette
Fabien, ce sont des preuves irréfutables de la pénétration de matériels CdN sur le RB. ;) par contre je ne connais pas de vue montrant l'inverse : wagon RB sur les CdN. :D3 :?

EDIT : merci pour la précision pour les côtes de calage des machines CdN.

Re: CPA échanges inter-réseaux CdN-RB

MessagePosté: 23 04 2013 à 09:41
par Beyer-Garrat
Merci m'ssieurs :F5

Pour la couleur si je résume chassis noir ,couleur gris un poil plus foncé que le gris artillerie ferrures gris fonées

J'ai des photos de wagons en réparations a Cesson qui ne reflètent peut être pas l'état général du parc mais il semble que ceux ci souffraient énormément ( rail de portes

sup tordu volets rouillés etc etc

Re: CPA échanges inter-réseaux CdN-RB

MessagePosté: 23 04 2013 à 19:28
par Storm
Heu Gilles, comme visiblement tu cherches du matos (ou fais monter) tu veux que je te prête la 413 CFV? Elle est d'un beau rouge presque CdN… :E1 :prrrt: :rod_mdr2

Re: CPA échanges inter-réseaux CdN-RB

MessagePosté: 23 04 2013 à 20:17
par La Mouette
:prrrt:

Re: CPA échanges inter-réseaux CdN-RB

MessagePosté: 23 04 2013 à 21:08
par Bon Repos
Pourrait on connaitre les cotes de calages de ces 2 réseaux?
Curieusement, aucun livre/bible de nos CF bretons n'en parle....