AAPA - PETIT ANJOU

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Robatel » 25 09 2013 à 17:36

Bravo pour la restauration du couvert E2 c'est visiblement du beau boulot. :^)
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 15:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar bzh44 » 25 09 2013 à 18:27

C'est bien connu dans la restauration on remet toujours le couvert.
:mrgreen:
Euh, à moins que ce soit un cuistot qui m'ait dit celà ? :F9
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 759
Enregistré le: 09 07 2010 à 15:08

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar compteur de rivets » 29 09 2013 à 09:42

Bonjour,

un grand merci à tous pour vos félicitations et encouragements.

De passage vendredi soir, j'au eu la surprise de voir nos mécaniciens à l'oeuvre pour la première fois à l'atelier sur le De Dion.

Comme je l'ai évoqué précédemment, nos deux moteurs ont été auscultés et c'est le moteur de camion qui a été retenu. Le moteur sélectionné est chez un sous-traitant mais la plupart des pièces restent à notre charge. A l'image du moteur, la couronne de démarreur de l'autorail est celle dont les dents ont le plus souffert et est inexploitable:

Image

Nous avons donc pris la décision de réviser en la couronne de celle du camion, seule une légère rectification est nécessaire. Cependant, il manque des trous lamés pour que les deux modèles soient identiques. La pièce sous la fraiseuse

Image

La vue d'un des premiers moteurs De Dion extrait de la brochure pour situer la pièce:

Image


Par ailleurs, au chapitre des trouvailles que je n'ai pas mentionné, une pendule Paul Garnier de salle d'attente:

Image

Cette pièce n'est pas du Petit Anjou mais se rapproche sensiblement du modèle. La plupart sont encore en place dans quelques gares mais nous n'avons jamais récupéré de pièce originale. Malheureusement, si nous pouvons donner l'heure à l'intérieur, il n'en va pas de même pour l'extérieur.

A ce jour nous ne disposons que de ça:

Image

C'est beau mais c'est une bi-face du PO qui ne correspond pas du tout à ce que nous cherchons.

En fait, de passage au pays de Diabolo à Montmarault, j'ai pris un cliché du modèle qui irait bien ornementer la façade de la gare que nous espérons investir à court terme. Si un particulier ou une association possède ou connait un tuyau qu'il peut m'envoyer en mp pour retrouver ce type d'horloge murale, il gagne un abonnement pour un an à l’excellente revue de la "Voix du Petit Anjou"!

Image
Avatar de l’utilisateur
compteur de rivets
 
Messages: 150
Enregistré le: 15 08 2007 à 18:40

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Ange-vins » 20 10 2013 à 23:21

Bonjour à tous,

Ce samedi c'était l'effervescence à l'atelier de la Maladrie.
en effet c'était un grand jour, la télé locale d'Angers venait faire un reportage sur l'assos.
pour l'occasion Marcel Derouet, dernier conducteur sur le petit anjou, s'est prêté au jeu des caméras.

c'était également un grand jour pour la restauration du couvert, qui a reçu sa première porte latérale, avec la gracieuse aide de la présentatrice !

Le week end d'avant a également été intense puisque nous participions aux gemmoiseries à ste Gemmes sur Loire (une fete locale) avec la draisine et sa voie portable. ce fut un succès avec notamment 2 articles dans le courrier de l'ouest.


Mise en place de la porte latérale sous l'oeil des caméras (en 2 prises seulement heureusement!)


La porte coullise parfaitement. reste a bardé la 2ème!


Marcel dernier conducteur de locomotive du petit anjou, et vincent 12ans notre plus jeune membre actif à l'atelier.

Marcel nous voyant dégauchire les futur planche en chêne du plancher : "ah ca j'en ai remplacé pas mal des planches, faut dire qu'avec des transports de pavés elle s'abimaient bien vite! mais on s'embetait point a les dégauchir!!"

Ciao

merci, je n'utilisais pas la bonne balise!
Ange-vins
 
Messages: 240
Enregistré le: 27 04 2013 à 12:05

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar YVES » 21 10 2013 à 10:15

Pour les photos, Ange-Vins, va voir le fonctionnement de la galerie PME.
http://passion-metrique.net/forums/view ... f=1&t=3633

Je viens d'apprendre que le GEMME avait une sainte patronne. Bientôt ,MLM, Tyrphon, Sixtif (...) en pelérinage en Anjou ?...
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Ange-vins » 21 10 2013 à 12:27

Et avec les photos c'est quand meme mieux !
Ange-vins
 
Messages: 240
Enregistré le: 27 04 2013 à 12:05

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Sixtifs » 21 10 2013 à 12:31

On y pense, Yves, surtout si tu te joins à nous comme gonfalonnier
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Elliot » 21 10 2013 à 15:43

Bravo, joli boulot.
Question technique: quel type de planche avez vous utilise pour les cotes? planche a volet peut etre?
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1451
Enregistré le: 30 08 2007 à 21:26
Localisation: Bourgogne

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar avalou » 21 10 2013 à 16:12

Bonsoir,

Du pin douglas brut de scierie, ce qui implique un façonnage pour chaque planche (mise à la côte, rabotage, dégauchissage, et profilage à la toupie des rainures et du motif avec en supplément une finition main . Soit un bon paquet d'heures.
Merci pour vos messages

Avalou
avalou
 
Messages: 30
Enregistré le: 15 04 2009 à 20:21

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Ange-vins » 21 10 2013 à 17:31

Eh oui reconstruction à l'identique oblige, on trouve pas de bardage chez brico dépot !
Ange-vins
 
Messages: 240
Enregistré le: 27 04 2013 à 12:05

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar TDS » 21 10 2013 à 18:40

:maitre:

Si la largeur des lames ne vous pose pas de problème, il existe dans le commerce ce que l'on appelle de la lame à mouchettes, la différence c'est la largeur elle fait je ne sais plus si c'est 1 cm de plus ou de moins par rapport à ce qui se faisait dans le temps. et elle à une mouchette sur chaque face.
Pour un couvert basique il faut compter environ 1200 euros pour refaire le wagon.

Si cela peut vous servir.

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 19:11
Localisation: IDF

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Ange-vins » 21 10 2013 à 21:25

Merci du conseil TDS. Il vrai que notre crénau de restauration a toujours été "refaire a l'identique par nous meme", ca permet notamment de transmettre du savoir au plus jeune, et puis comme jusqu'a présent nous n'exploitons pas ou tres peu on avait le temps dans les restauration. donc on évite au plus le commerce. mais ca pourra peut etre servir une autre fois sur une prochaine resto de couvert.
ciao
Ange-vins
 
Messages: 240
Enregistré le: 27 04 2013 à 12:05

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Ange-vins » 23 10 2013 à 19:41

Voici le lien pour le reportage sur l'aapa tournée samedi par Angers Télé. et qui est passé ce soir. un tres beau reportage !
http://angers-tele.fr/asso-2/

ciao
Ange-vins
 
Messages: 240
Enregistré le: 27 04 2013 à 12:05

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Ange-vins » 06 01 2014 à 12:47

les Amis du Petit Anjou vous souhaitent à tous une excellente année 2014 !

Image

L'année 2014 s'annonce déjà extrêmement chargé pour l'AAPA. Notez dans vos agenda que vous êtes tous invité à nos festivité du trentenaire de l'association les 13. 14 et 15 juin !!! en Anjou à Saint Jean de Linières ; de belles surprises en perspective !

amicalement

Attention les dates des festivités ont changer ! elles se dérouleront le 13,14 et 15 juin. le 13 étant essentiellement réservé aux scolaires.
Ange-vins
 
Messages: 240
Enregistré le: 27 04 2013 à 12:05

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar avalou » 22 01 2014 à 18:43

Bonjour les anges-vins,
Sur votre site (aapa) vous annoncez le début de la restauration du Dion, cela serait sympa de créer sur PME un sujet qui permette de suivre vos travaux.
Bien amicalement,
Avalou
avalou
 
Messages: 30
Enregistré le: 15 04 2009 à 20:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités