Page 13 sur 78

Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 13 10 2014 à 23:20
par bzh44
Le référentiel STRMGT est une cote "large" qui reprends tout ce qui a pu être fait en métrique, les côtes classiques (en france) étaient 930 ou 940 mm, en prenant 936 on doit pouvoir contenter tous les réseaux. ;) La largeur de la table de roulement variait également en fonction de la côte calage choisie.

Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 16 10 2014 à 12:23
par Ange-vins
Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le remarquer sur les clichés ancien des draisines Anjou, ily a une différence nottoire avecla plupart de celles qui ont déja étyé restauré (dont la nôtre) c'est ce longeronbien plus épais en bas.
malheureusement tous nos clichés ne sont pas assez précis pour aboutir a un plan fidèle.
-longerons bois épais?? oui mais la traverse intermédiare en fer?
-longerons similaire aux RB mais avecun cache en tôle?? a a pas vraiment l'air...

Un de nos memebre m'a fait parvenir cette photo d'une draisine a bourges, qui semble avoir les meme caractéristiques que celles anjou :



quelqu'un d'entre vous aurrait il ce cliché en haute résolution?
d'autres clichés des draisine dela SE cher ???

merci de vôtre aide !

Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 16 10 2014 à 22:02
par diabolo
cher allier Bourges PRADO

Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 17 10 2014 à 18:48
par Ange-vins
Salut,

Merci beaucoup diabolo ! je crois qu'on pouvait pas trouver mieux !
Aurrais tu la possibilité de la scanné en HD ? et de me l'envoyé ?!

encore merci ! ( ca m'obsede depuis un moment ce longeron!) a votre avis, bois ou acier ?

Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 17 10 2014 à 22:16
par diabolo
ça devrait vous aider
Cher Allier

Diabolo

Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 08 11 2014 à 11:33
par compteur de rivets
Une journée de terrassement et le site change radicalement de visage. Le décapage de la terre végétale, la démolition de la dalle du hangar agricole et l'enlèvement des souches parasites a commencé et est déjà terminé, c'est beau les engins de chantier costaux.

Image

Image


On voit sans peine les rubans de ballast ou de mâchefer qui sillonnent le terrain. Le décapage a été réalisé pour le moment au niveau supérieur des traverses. Nous allons ensuite terrasser les voies sur la voie de débord de la halle et les deux principales avant de poser le réseau de drainage en axe de voie pour la zone des quais.

Image


Hier soir de retour de Paris, à la nuit tombée, j'ai le plaisir de voir émerger les beaux cailloux du ballast, la structure semble intacte, le sol est bien compacté. A suivre lorsque nous allons descendre au droit des voies.


Image

Image

Deux vues prises presque sous le même angle, la pelle à chenille a remplacé la Blanc Misseron mais le charbon mêlé de graisse et de machefer est toujours là:

Image

Image

La suite du feuilleton mardi avec l'implantation des voies et surtout les piquets de nivellement. C'est bibi qui s'y colle avec son Leica! Le terrassement devrait continuer dans la foulée.

Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 08 11 2014 à 12:15
par rms olympic
Formidable travail et superbes vues de cette ancienne gare... Bon courage à tous !

Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 08 11 2014 à 14:13
par MGO 825
Bonjour

E2 E2 E2 !!! Le site redevient un peu plus ferroviaire #B6 ! La suite , la suite , la suite E3 !!!

Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 08 11 2014 à 22:01
par TDS
:ipb-251

Le métrique fait fort en France en ce moment!!!!


:(

Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 08 11 2014 à 23:32
par vieilamateur
Incroyable, le paysage agricole devient ferroviaire comme par un coup de baguette magique :ipb-251

Félicitations à tous E2

Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 16 11 2014 à 21:33
par Ange-vins
Bonjour,

voici quelques nouvelles en image des travaux a la Roche :

le terrassement a continué, le terrain est de niveau quasiment jusqu'au bout. il restera un peu de remblai a ajouté.
nous avons reporté les tranchés pour les voies, car le ballast n'est actuellement pas disponible. cela va nous laisser un peu de temps pour se mettre d'accord (pas si simple!^^) sur le tracé des voies et l'emplaceement des batiments afin d'optimiser les résaux.



la vue est désormais dégagé vers la remise à Draisine :




la remise à draisine respire mieux ! les fils éléctriques devront etre enterré.



les souches ont été arrachés, en arrière plan la remise a locomotive qui va bientot perdre son appenti en tôle


ps : désolé pour les légendesinversé entre les remises ! c'est corrigé

Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 16 11 2014 à 21:47
par Ange-vins
du côté des restauration à la maladrie,

les travaux sur la draisine anjou continuent, m^me s'ils sont moins spéctaculaire :
le moteur a été posé sur un berceau, la distribution à chaine a été démonté, et les soupapes dégripés. il n'est plus grippé et tourne (a la main!) pour plus de renseignement demandez à Avalou. et la boite de vitesse a été inspecter.

les plans de la caisse sont en cours, le bois devrait bientôt être commander (je vais pouvoir faire tourner la dégau!!!)

vu du moteur ballot, a gauche la chaine de distri (désolé pour la qualité des images)



un peu plus de détail, avec notamment le carter de protection des soupapes en alu, orné de son logo Ballot ! (que nous n'avions pas sur la draisine se4)



la distri vue de face :


Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 16 11 2014 à 23:20
par compteur de rivets
On a intérêt à en réparer des draisines si tu veux que l'on remplisse la remise à locomotive!

En tout cas, comme l'a bien dit TDS, la voie métrique fait fort en France.

Le ballast arrive fin janvier si tout va bien. Cela nous laisse un répit salutaire pour peaufiner le projet des réseaux et avancer sur la rénovation intérieure de la gare. Je crois que le couvreur arrive bientôt.

Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 16 11 2014 à 23:33
par MGO 825
Bonsoir Ange-vins

La remise à draisine est citée sur deux photos montrant des édifices différents :F9 . Je suppose que c'est celui en briques ( avec toit en bois ? ) côté lieu d'aisances , quel est celui enduit de ciment avec toit en tuiles côté halle où passe au dessus la ligne électrique ? Ils se situent chacun d'un côté de la gare .

Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 17 11 2014 à 08:45
par Ange-vins
salut,

oups erreur d'innatention ! la remise en brique et toit ardoise est la remise à Locomotive ! celle enduite avec tuille la remise draisine.

hep compteur de rivet (pop) rien empeche de mettre des draisines dans une remise a loco ^^ :rod_siflet