AAPA - PETIT ANJOU

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar rms olympic » 23 03 2021 à 21:40

Je suis passé samedi dernier au "Petit Anjou" et j'ai vu une équipe bien motivée qui travaille, avec soins et passion, sur la reconstitution d'un authentique autorail JM De Dion : superbe et remarquable travail : à encourager...vivement !
rms olympic
 
Messages: 2413
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Ange-vins » 23 03 2021 à 23:38

Bonjour à tous,
Merci RMS olympic, ça fait plaisir de voir des visiteurs, même si on était sûrement un peu absorber par notre travail !

C'était un jour important samedi, puisqu'on commençait le remontage de l'essieu avant !

Après avoir refixé les flasques en aluminium, on met en place les commandes internes de frein sérieusement révisées :


Les carters des commandes sont en place, quelques vis sont à ajuster... derrière le 1/2 frère l'essieu avant jm2 qui a servi pour quelques pièces et qui a surtout les bandages de roues plus fin.


Une vue de l'ensemble, avec en arrière plan Pierre qui est le "référent" sur le chantier de Dion-Bouton, et mon ami François, ferronnier d'art avec qui on venait tous les samedi quand on était ados qui est venu nous donner un coup de main.


Vue d'ensemble des tringleries de freinage remise en état par Pierre et Dédé


Je suis désolé je n'ai pas la suite, pris par le travail je n'ai pas pris d'autres photos ! (problème d'APN hein Pélican ! :rod_siflet )

En tous les cas les mâchoires de freins ont été remises en place et les commandes externes également, ça a fière allure !

@ bientôt
Ange-vins
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 04 2013 à 13:05

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar pelican » 24 03 2021 à 09:00

Ah ça, les problème d'APN :C6

Beau boulot :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar diabolo » 24 03 2021 à 10:05

Bonjour Ange vins,
bonne continuation dans vos travaux.
Pour le remontage des semelles de freins on ne voit pas sur la photo, vous les montez sur la flasque avant qu'elles prennent leurs places (ce qui est plus simple) ou bien le remontage ce fait tel que sur la photo ?
PL .
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Ange-vins » 04 04 2021 à 22:49

Bonjour Diabolo, bonjour à tous

voici enfin les 2 photos que j'avais oublié de faire et qui devraient répondre à ta question je pense.

l'essieu avant avec ses machoires de freins en place


et les cages de roulements en cours de montage.


ça c'était il ya un peu plus d'une semaine.

la suite ensuite....
Ange-vins
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 04 2013 à 13:05

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Ange-vins » 04 04 2021 à 23:10

La suite maintenant,

Samedi après midi, petite équipe, pour s'attaquer au remontage des roues de l'essieu avant, avant le reconfinement.



c'est pas gros mais c'est lourd ! on s'aide de 2 barres comme pour les pneus de camions






la première est en place



les 2 roues sont montées, ça tourne impécablement et ça freine tout autant !







@ bientôt
Ange-vins
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 04 2013 à 13:05

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar pelican » 05 04 2021 à 09:21

Vivement la suite E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar diabolo » 06 04 2021 à 10:53

Bonne continuation !
PL
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar N°25 Trélazé » 12 04 2021 à 16:12

Hello,

Vivement la suite !

Vivement le déconfinement ! ...
Eugène, deux pelletés !
Avatar de l’utilisateur
N°25 Trélazé
 
Messages: 45
Enregistré le: 30 04 2013 à 15:20

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar JJB » 12 04 2021 à 19:22

Je découvre, c'est la version à 2 essieux (NJ ?), et je pensais qu'il y avait deux essieux rigides mais apparemment sur l'essieu AV les roues sont montées sur pivot avec une barre d'accouplement, comme en automobile ?? J'imagine bien que le débattement doit être très limité et sous contrainte par le système de ressorts que l'on voit au milieu, mais pour moi c'est une vrai découverte D9
Beau travail de restauration, bravo! #B6 E2
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1922
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar bzh44 » 12 04 2021 à 19:46

En plus de la contrainte des ressorts les pivots sont limités dans leur débattements par des butés mécaniques, autrement dit même en cas de défaut du système de rappel on pourra pas faire de créneaux avec .... :H1 :H1 :H1

On est bien en présence des premières moutures issues du JA (JM1 à JM4) où l'on voit très bien la technique d'origine automobile : direction sur pivot de l'essieu AV, pont moteur très proche du système "camion" sauf qu'il y a pas de différentiel, suspension avec simple bride, freins à tambour à commande par câble et tringlerie, boîte de vitesse d'autocar, moteur d'autocar, sans parler du capot moteur si caractéristique. D'où le nom automobile + rail = autorail.

Sur les modèles JB construit à la même époque, le bogie AV étaient en fait 2 ensembles (Droite et Gauche) de roue folle montées en tandem qui conservaient en partie le système d'essieu "automobile". Par la suite les bogies avant furent de vrais bogies avec essieu solidaire des roues, jusqu'à plus tard les superbes bogies surbaissés des OC1 et OC2. :F5 :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar louisdixhuit » 12 04 2021 à 21:25

Avec tout ce (remarquable) travail et les contraintes sanitaires, pouvez vous continuer d'aménager la voie?
Avatar de l’utilisateur
louisdixhuit
 
Messages: 157
Enregistré le: 27 03 2016 à 15:43

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Ange-vins » 12 04 2021 à 21:37

Bonjour
Effectivement, malgré les multiples confinement, qui ralentissent les activités il est prévu la pose de 2 aiguilles sur le site de la gare : celle de la voie de quai et l'aiguille d'entrée en gare depuis Angers.
Il y aura aussi du ballastage et bourage. Si les conditions le permettent les travaux de voies auront lieu en mai juin comme les autres années.

Concernant le JM, du nettoyage à été fait sur la zone de travail et l'essieu avant a ses cachés fusée par les bénévoles du rayon 10kms !

A bientôt
Ange-vins
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 04 2013 à 13:05

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Didierd » 12 04 2021 à 22:01

Ange-vins a écrit:... par les bénévoles du rayon 10kms !

Comme vous avez des engins classés MH, vous pouvez vous faire établir par votre Président une autorisation permanente pour vos activités au sein de votre association (valable au delà des 10 km).

N'oubliez pas également de vous munir de l'attestation de déplacement dérogatoire, ainsi que d'un justificatif de domicile.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar JJB » 12 04 2021 à 22:15

Merci bzh44.
J-J :F5
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1922
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités