Bonjour,
un grand merci à tous pour vos félicitations et encouragements.
De passage vendredi soir, j'au eu la surprise de voir nos mécaniciens à l'oeuvre pour la première fois à l'atelier sur le De Dion.
Comme je l'ai évoqué précédemment, nos deux moteurs ont été auscultés et c'est le moteur de camion qui a été retenu. Le moteur sélectionné est chez un sous-traitant mais la plupart des pièces restent à notre charge. A l'image du moteur, la couronne de démarreur de l'autorail est celle dont les dents ont le plus souffert et est inexploitable:
Nous avons donc pris la décision de réviser en la couronne de celle du camion, seule une légère rectification est nécessaire. Cependant, il manque des trous lamés pour que les deux modèles soient identiques. La pièce sous la fraiseuse
La vue d'un des premiers moteurs De Dion extrait de la brochure pour situer la pièce:
Par ailleurs, au chapitre des trouvailles que je n'ai pas mentionné, une pendule Paul Garnier de salle d'attente:
Cette pièce n'est pas du Petit Anjou mais se rapproche sensiblement du modèle. La plupart sont encore en place dans quelques gares mais nous n'avons jamais récupéré de pièce originale. Malheureusement, si nous pouvons donner l'heure à l'intérieur, il n'en va pas de même pour l'extérieur.
A ce jour nous ne disposons que de ça:
C'est beau mais c'est une bi-face du PO qui ne correspond pas du tout à ce que nous cherchons.
En fait, de passage au pays de Diabolo à Montmarault, j'ai pris un cliché du modèle qui irait bien ornementer la façade de la gare que nous espérons investir à court terme. Si un particulier ou une association possède ou connait un tuyau qu'il peut m'envoyer en mp pour retrouver ce type d'horloge murale, il gagne un abonnement pour un an à l’excellente revue de la "Voix du Petit Anjou"!