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Recherche profil des roues en voie de 600

MessagePosté: 26 02 2013 à 18:21
par declic
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre.
Un ami m'a dit qu'il y avait dans la documentation Decauville le profil théorique des roues.
Hélas, il ne le retrouve pas et je ne l'ai pas dans ma propre documentation.
L'un d'entre vous pourrait-il me dépanner ?
Merci d'avance.

Re: Recherche profil des roues en voie de 600

MessagePosté: 26 02 2013 à 18:49
par Elliot
Salut
J'ai le profil type utilise sur notre materiel, du moins ce qui est exige au minimum par l'organisme de controle mais est ce que c'est ce que tu recherche?

Re: Recherche profil des roues en voie de 600

MessagePosté: 26 02 2013 à 18:53
par eric fresné
Pareil : vous cherchez quoi et pourquoi faire ?

Re: Recherche profil des roues en voie de 600

MessagePosté: 26 02 2013 à 19:37
par declic
Merci pour vos réponses.
C'est pour usiner des bandages neufs pour mon petit autorail.
Tant qu'à faire, plutôt que de relever ce qui existe (ou j'ai d'ailleurs constaté des écarts énormes) je préférerais partir d'une référence à priori fiable.
J'avoue que je n'avais pas pensé au STRMTG ?
Donc bien sur, oui, ça m'intéresse.

Re: Recherche profil des roues en voie de 600

MessagePosté: 26 02 2013 à 19:51
par declic
J'ai trouvé sur le site du STRMTG ce document :
http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/1_Materiel_Roulant_v3_20110829.pdf
Il m'apporte déjà pas mal de réponses.
Il indique des fourchettes pour contrôler le matériel existant.
Savez vous s'il existe "quelque part" un plan coté pour usiner un bandage neuf en voie de 600 ?
Et encore merci pour la piste du STRMTG

Re: Recherche profil des roues en voie de 600

MessagePosté: 26 02 2013 à 22:12
par Elliot
C'est ce que je proposais:

Re: Recherche profil des roues en voie de 600

MessagePosté: 26 02 2013 à 22:43
par Christophe_Menier
declic a écrit:J'ai trouvé sur le site du STRMTG ce document :
http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/1_Materiel_Roulant_v3_20110829.pdf
Il m'apporte déjà pas mal de réponses.
Il indique des fourchettes pour contrôler le matériel existant.
Savez vous s'il existe "quelque part" un plan coté pour usiner un bandage neuf en voie de 600 ?
Et encore merci pour la piste du STRMTG


Je suppose que vous voulez reprendre les bandages suite à une usure ? si celle-ci est trop importante, il faudra recharger avant d'usiner.

Il faudra ensuite usiner toutes les roues à la cote mini.

Re: Recherche profil des roues en voie de 600

MessagePosté: 27 02 2013 à 09:27
par declic
Elliot, c'est exactement ce que je cherchais #B6
Un très grand merci :maitre:
Christophe, non, je vais partir de zéro en usinant un bandage que j'assemblerai par mécano soudure.
Si tout va bien, ça devrait ressembler à ça :

essieu.JPG
essieu.JPG (21.35 Kio) Vu 595 fois

Re: Recherche profil des roues en voie de 600

MessagePosté: 27 02 2013 à 09:29
par pelican
on dirait un essieu en voie de 60 .... C7

Re: Recherche profil des roues en voie de 600

MessagePosté: 27 02 2013 à 09:32
par declic
Hé oui !.... :F5
Avec des tables de roulement assez large pour aller partout, même à Noyant d'Allier.....

Re: Recherche profil des roues en voie de 600

MessagePosté: 27 02 2013 à 09:54
par pelican


j'ai mesuré la roue du pélivélo, et la largeur de la table de roulement est de ±5.5 cm ;)

Re: Recherche profil des roues en voie de 600

MessagePosté: 27 02 2013 à 10:55
par declic
Merci pour l'info #B6
Sur le railcar, les essieux avant font environ 60 mm.
Oui, mais la cote de calage entre faces actives (Ea) est à la limite mini autorisée par le STRMTG : 570 mm

calage.jpg
calage.jpg (12.53 Kio) Vu 573 fois


En clair, je "tombe dedans" à 630 mm.
Et sur les circuits que je fréquente, des sur-écartements de 30 mm, ça existe !
Ou des rails mal fixés qui s'écartent.... Voila ce que ça donne (pas de bobo, le bogie peut palonner librement)

deraillement.jpg
deraillement.jpg (116.31 Kio) Vu 573 fois

Re: Recherche profil des roues en voie de 600

MessagePosté: 27 02 2013 à 11:14
par rail1435
Il faut cependant noter que le profil dépend de la pose de la voie: selon l'angle du rail par rapport au plan des traverses, l'angle de la surface de roulement des roues devra être adapté. Une histoire en voie métrique: des automotrices identiques ont été livrées au SZB (actuellement RBS) et au WSB (aujourd'hui AAR). Si les WSB roulaient très bien, les bogies porteurs des SZB se baladaient sur la voie avec chocs de boudins sur la face interne des rails. Les deux compagnies n'avaient pas les mêmes normes de pose des rails et le profil qui convenait au WSB perdait l'effet de centrage automatique du dicône au SZB. Il a fallu repasser tous les essieux porteurs au tour en fosse. Le fournisseur des bogies moteurs avait été - lui - plus attentif.
déclic, si tu envisages de circuler sur plusieurs réseaux de 60, ton autorail roulera peut-être très bien sur l'un et plus rudement sur un autre.

Re: Recherche profil des roues en voie de 600

MessagePosté: 27 02 2013 à 11:36
par declic
Oui, tu as parfaitement raison.
Je l'ai d'ailleurs déjà constaté.
Cela dit, la vitesse est tellement faible (15 km/h au maximum....) que je ne crains pas trop les problèmes de stabilité.
Par contre, avec des voies à rayon très faible, plus du sur-écartement (les deux sont liés) et aussi l'usure des rail et des boudins, j'ai parfois tendance à dérailler, soit en passant entre les rails, soit en "escaladant le rail" sur des courbes serrées, sur les aiguilles en particulier.
Sur la photo, le problème était différent. Plusieurs traverses étaient "pourries" avec les tirefonds qui partaient à la main. Le rail se déplacait de plusieurs centimètres d'un simple coup de talon D9
Depuis, la voie a été refaite et ça va mieux :B3

Re: Recherche profil des roues en voie de 600

MessagePosté: 27 02 2013 à 12:37
par eric fresné
Après vérif' rapide, je n'ai que des profils ancien militaires ou betteraviers et à peine cotés... Cela ne va pas vous aider beaucoup.