Page 1 sur 2

Voies étroites polonaises en 1977

MessagePosté: 19 02 2013 à 19:00
par Tyrphon
Le 30 juillet 1977, Ma'ame Tyrphon et moi-même avions atterri à Varsovie avec un groupe FACS et fait un petit tour en tram.
(voir viewtopic.php?f=2&t=683&start=840 )

Le lendemain, petit saut en autocar (hélas) jusqu'à Sochaszew, à l'ouest de Varsovie. Et là...








Nous sommes sur la ligne à voie de 750mm Sochaczew - Wyszogrod.

En voiture!

Re: Voies étroites polonaises en 1977

MessagePosté: 19 02 2013 à 21:47
par YVES
Un nouvel épisode : Tyrphon au pays des grosses lanternes.
#B6 #B6 #B6

Re: Voies étroites polonaises en 1977

MessagePosté: 20 02 2013 à 09:08
par rail1435
Intéressant. J'ai pu suivre la ligne de Sochaczew à Tutovice (photo de touristique à vapeur en 2011) sur Gougueule Eurce, puis au nord de la gare, prendre l'embranchement de gauche (complètement embroussaillée selon la photo de 2011) que je perd en face de Wyszogrod, avant même d'arriver à la rive de la rivière principale. Vivement des nouvelles fraîches.
Image
l'embranchement
Image
le pont 100 m avant (2010)

Re: Voies étroites polonaises en 1977

MessagePosté: 20 02 2013 à 09:48
par rail1435
Un drôle d'engin trouvé sur le net dans ce coin-là.
Image
Ecartement indéterminé

Re: Voies étroites polonaises en 1977

MessagePosté: 20 02 2013 à 11:00
par Tyrphon
YVES a écrit:Un nouvel épisode : Tyrphon au pays des grosses lanternes.
#B6 #B6 #B6

C'est les polonais que tu traites de gross lents ternes? #B8

La gare de Wyszogrod, en fait de l'autre côté de la Vistule, était le terminus de cette antenne. Je suis heureux de savoir qu'une partie de cette ligne est maintenant une ligne musée, dépendant du musée des CF de Varsovie.

Voir : http://www.narrowrail.net/sochaczew/

Re: Voies étroites polonaises en 1977

MessagePosté: 21 02 2013 à 20:05
par YVES
je dirai même "grosses lanternes qui louchent" !
Dur, dur pour les lampistes, là-bas...
:rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

Re: Voies étroites polonaises en 1977

MessagePosté: 22 02 2013 à 00:24
par Tyrphon
Attends, tu n'as pas encore vu la photo d'une loco à voie de 60 avec ces lanternes! D9

Re: Voies étroites polonaises en 1977

MessagePosté: 22 02 2013 à 00:51
par Buffalo Bill
Question "comme ça".....y a t'il une raison technique à cette taille démesurée des lanternes :C4 D9 ou est-ce d'ordre culturel ou esthétique ?

Re: Voies étroites polonaises en 1977

MessagePosté: 22 02 2013 à 02:14
par L'homme du pire caddy
.
Plutôt d'ordre pratique.

C'est un modèle unifié des chemins de fer polonais (PKP) tant en voie normale qu'en voie étroite.

Gros modèle en VN (à remarquer la lentille rouge dans le bas de l'optique qui permet sans modification de faire "feu rouge"), il devient énorme en trois feux sur tender bas en voie de 60.


Pierre. #B5

________________________________________________

Re: Voies étroites polonaises en 1977

MessagePosté: 22 02 2013 à 09:50
par pelican
Sur la photo du couvert : pourquoi voit on une locomotive plus haut que le toit du wagon, en arrière plan ??? :D3

Re: Voies étroites polonaises en 1977

MessagePosté: 22 02 2013 à 14:48
par Tyrphon
Je n'en sais plus rien. Voie surélevée?

Re: Voies étroites polonaises en 1977

MessagePosté: 22 02 2013 à 15:09
par L'homme du pire caddy
.
Il n'y avait pas de voie de mise sur trucks, ce qui expliquerait une voie surélevée
pour pousser les wagons sur ceux-ci ??? :F9


Pierre. ;)

__________________________________

Re: Voies étroites polonaises en 1977

MessagePosté: 22 02 2013 à 16:01
par Eric binamé
C'est une px48 mais sans son tender. l'abris est bouché par des planches, je suppose un transfert. C'est elle qui doit être sur un wagon.

Re: Voies étroites polonaises en 1977

MessagePosté: 23 02 2013 à 21:37
par Tyrphon
C'est parti.



Wyszogrod terminus. La machine se remet en tête pour le retour.






Un petit coup d’œil à la Vistule. Wyszogrod est sur l'autre rive!



Un petit coup d’œil aux autochtones...



... et nous voila repartis.



Terminus. Un dernier regard à la Px48.



Re: Voies étroites polonaises en 1977

MessagePosté: 24 02 2013 à 18:41
par rail1435
Merci Jean-Pierre pour ce reportage.
En fouillant sur le net, il semble qu'il existait jusqu'en 1999 un très long pont en bois reliant le terminus du train et la ville de Wyszogrod (le plus long d'Europe?). Peux-tu confirmer? Sur Gougueule-Eurce, je crois avoir trouvé le site du terminus sur l'autre rive de la Bzura (affluent de la Vistule) par rapport à Kamion (sic). Est-ce que cela tient?