Hier, 31.08.2019, à Gmunden : 125ème anniversaire du tram
A partir d'ici le vidéo présente les véhicules historiques du tram de Gmunden
Avant il n'y'a que les discureses différentes, pour les connaisseurs de la langue du Goethe je dis tout suite, le discours plus intéressant est le dernier, celui de M. Otfried Knoll. Il était chef des transports voyageurs chez Stern+Hafferl dans les années 80 du dernier siècle. Quand il il changeait vers la NÖVOG (Société des transports du land Basse Autriche), il restait quand même président de l’association des amateurs du tram de Gmunden et un des moteurs de la prolongation/fusion du tram avec le Traunseebahn. Il quittait la NÖVOG au lieue de devenir PDG, quand le Land Basse Autriche fermait plusieurs lignes secondaires et à VE, comme la Ybbstalbahn et la ligne Krems - Sarmingstein, pour réactiver son bureau d'études et, plus tard, pour devenir Prof sur l'école supérieure pour les sciences appliqués à St. Pölten. Sa profession (son diplôme Université Technique de Vienne) est celui de l'urbanisme/aménagement des territoires.
Il est un des grandes doyens des chemins de fer autrichiens, et, comme directeur des transports voyageurs chez S+H, un des réveilleurs des lignes secondaire et VE dans les années 80/90. Dit autrement, sans les personnages comme lui et leurs cadre de travail chez les petites entreprises ferroviaires, la situation lumineuse en Autriche ne serrait pas la même.
Je veux seulement traduire la petite anecdote, quand le directeur de la RATP faisait une semaine des vacances au Salzkammergut Il visitait et comparait la ville rivale dans la région, Bad Ischl (Empreur, Sisi...), et Gmunden (tram) en disent : "voyez, Bad ischl investie dans sa tradition, Gmunden dans son avenir."