Le plus petit reseau du tram n'existera plus...

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Re: Le plus petit reseau du tram n'existera plus...

Messagepar rail1435 » 04 10 2018 à 07:54

Hello Carlo. La ligne à voie normale entre Gmunden(Scharsteinerstrasse) et Laakirchen semble désaffectée. Y a-t-il un projet pour la convertit en tram-train comme le Traunseebahn récemment inauguré?
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Messagepar CarloDiGegha » 07 10 2018 à 09:00

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Re: Le plus petit reseau du tram n'existera plus...

Messagepar CarloDiGegha » 07 10 2018 à 09:02

rail1435 a écrit:Hello Carlo. La ligne à voie normale entre Gmunden(Scharsteinerstrasse) et Laakirchen semble désaffectée. Y a-t-il un projet pour la convertit en tram-train comme le Traunseebahn récemment inauguré?



oui, il y'a l'idée de construire une ligne à VM Gmunden Engelhof - Laakirchen dans le cadre du tramtrain de Gmunden.
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Re: Le plus petit reseau du tram n'existera plus...

Messagepar CarloDiGegha » 07 10 2018 à 22:42

J'ai repondue rapidement hier concernant la ligne vers Laakirchen.

Pour le Tramtrain de Gmunden il y'a deux projets :

(1) Réactiver la ligne Gmunden Engelhof - Laakirchen, le plus grand ouvrage serait un pont traversant la Scharnsteiner Strasse, nouvelle deviation de Gmunden.
(2) prolongation de la ligne vers l'autre direction, vers Altmünster, quand la gare de Altmünster est loin du centre ville.

ad (1) : cette ligne suivre à 100% le tracement du chemin de fer hippomobil Gmunden - Linz - Budweis et est, donc, une des lignes ferroviaires plus anciennes en Europe. Le BV de la gare de Gmunden Engelhof est de l'époque et en conséquence le BV plus ancien toujours utilisé en Europe. L'inauguration était en 1834.


On voit bien le BV au centre et les deux écuries pour les chevaux à gauche et à droite.
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Re: Le plus petit reseau du tram n'existera plus...

Messagepar Le lampiste » 10 10 2018 à 20:58

Très beau reportage.
Remarquer la discrétion de la ligne aérienne.
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Re: Le plus petit reseau du tram n'existera plus...

Messagepar filotrans » 19 11 2018 à 16:43

Quelques semaines après l’ouverture de la nouvelle liaison (Le 1er septembre 2018) il est constaté un manque de remplissage des rames. Alors que 30 millions d’euros ont été investis, dont six millions par la ville de Gmunden, un mécontentement s’est manifesté à propos de circulations vides.
La ville et l’opérateur Stern & Hafferl essayent de remédier à cet état de fait.
Le tramway a circulé gratuitement pendant deux semaines après son ouverture.
Il en sera de même pour les samedis durant la période de l'Avent cette année, ainsi que pour les lignes de bus de la ville.
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Messagepar CarloDiGegha » 20 11 2018 à 01:15

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Messagepar filotrans » 20 11 2018 à 11:02

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Re: Le plus petit reseau du tram n'existera plus...

Messagepar rail1435 » 21 11 2018 à 10:13

CarloDiGegha a écrit:J'ai repondue rapidement hier concernant la ligne vers Laakirchen.

Pour le Tramtrain de Gmunden il y'a deux projets :

(1) Réactiver la ligne Gmunden Engelhof - Laakirchen, le plus grand ouvrage serait un pont traversant la Scharnsteiner Strasse, nouvelle deviation de Gmunden.
(2) prolongation de la ligne vers l'autre direction, vers Altmünster, quand la gare de Altmünster est loin du centre ville.

ad (1) : cette ligne suivre à 100% le tracement du chemin de fer hippomobil Gmunden - Linz - Budweis et est, donc, une des lignes ferroviaires plus anciennes en Europe. Le BV de la gare de Gmunden Engelhof est de l'époque et en conséquence le BV plus ancien toujours utilisé en Europe. L'inauguration était en 1834.

[ http://www.bahnportrait.de/heinrich/StH/gv116.jpg ]
On voit bien le BV au centre et les deux écuries pour les chevaux à gauche et à droite.

Merci Carlo pour ces infos. Depuis 2010 (la photo que tu as publiée), il me semble que la VN a été arrachée à Engelhof; est-ce juste?
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Messagepar CarloDiGegha » 21 11 2018 à 20:54

avec plaisir, rail1435!

pour filotrans : il semble, lokreport à mal copié les articles de la presse locale :

c'est une des parties dans le cosneil de la ville de Gmunden qui opposait le projèt dès le 1ere jour et qui prétend tous ça, mais ça commence déjà avec les coûts, les 30 millions étaient toutes les projets, donc, la reconstruction du pont à la fin de sa vie et la rénovation de la canalisation. Le tram lui-même coutait à peu près 1/3 du projet, donc 10Millions.

pour les voyageurs transportés : le premier mois, le septembre, le tram transportait 100.000 voyageurs, n'oublions pas que la moitie du mois (deux semaines) l'utilisation était gratuit. C'est 3.000 voyageurs/jour.

Il faut dire, le Land reprenait 80% des coûts du projet sous la condition de la réalisation du tram. Le deal Land - ville était simple : pas de tram, pas d'argent du Land. Pour Gmunden (une ville avec une manque d'argent chronique) cette proposition du Land Oberösterreich était donc bien favorable, quand la canalisation et le pont (il s'agit dune route communale) coûtent déjà 20 Millions.



(nota : c'est la FPÖ, partie de l’extrême droite, qui oppose le tram. Mais que la FPÖ de la ville, la FPÖ du Land était pro).
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Re: Le plus petit reseau du tram n'existera plus...

Messagepar filotrans » 23 11 2018 à 17:25

Merci Carlo pour toutes ces précisions.
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Re: Le plus petit reseau du tram n'existera plus...

Messagepar CarloDiGegha » 25 11 2018 à 23:20

De rien, je suis content de te mieux informer.
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Re: Le plus petit reseau du tram n'existera plus...

Messagepar CarloDiGegha » 18 12 2018 à 23:15

et, voila, le GM 5 est de retour

https://www.lok-report.de/news/europa/i ... yrtal.html

remise en etat dans l'atelier de Vorchdorf, il faisait son 1ere promenade comme tout neuf le jour de St. Nicolas
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Traunseetram, Gmunden, il neige...

Messagepar CarloDiGegha » 11 01 2019 à 00:32


ancien tram GM5 comme chasse-neige 10.01.2018 à 05:00 matin (foto Stern+Hafferl)
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Re: Le plus petit reseau du tram n'existera plus...

Messagepar CarloDiGegha » 05 05 2019 à 21:08

Selon une statistique du VCÖ (Verkehrsclub Österreich, une association à comparer avec le VCS/ATE (Verkehrsclub der Schweiz/Association transports et environnement) le Traunseetram avait 159.000 voyageurs en plus en 2018 que le Traunseebahn en 2017.

Les chiffres :

Traunseebahn : 2017 : 337.000 voyageurs
Traunseetram : 2018 : 496.000 voyageurs

Le tram était inauguré début septembre, depuis les usageres du tram sont comptés avec le Traunseetram, donc, 4 mois = 1/3 de l'année. Le tram transportait un peu plus que 300.000 voyageurs par an, donc 100.000 sur 4 mois.

Alors les "vraies" nouveaux voyageurs sont à peu près 55.000 pendant les premiers 4 mois => 165.000 pendant un année

si, donc, Tram (300.000 en 2017) + Traunseebahn (337.000 en 2017) transportaient 640.000 voyageurs par an, ils transportent au jour d'hui vers les 800.000 voyageurs, c'est 2200 voyageurs par jour (au lieue de 1700).
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