Le plus petit reseau du tram n'existera plus...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Le plus petit reseau du tram n'existera plus...

Messagepar CarloDiGegha » 16 02 2013 à 10:50

Selon les plans du Land Oberösterreich (Haute Autriche) et la ville de Gmunden jusqu'a 2015.

Alors, pas de soucis, C'est seulement le réseau plus petit qui n'existe plus quand, enfin, après plus que 100 ans on construira la liaison entre le tram et le Traunseebahn.

Voici un petit croquis, piqué chez notre amis PO-Midi:


alors vert le tram (2.3km) entre la gare et le centre ville (Esplanade du Traunsee)
[b]noir[/b] la ligne du Traunseebahn, toutes les deux métriques et électrifié.

Quand le pont qui franchit le fleuve du Traun est a rénover, on va construire un pont capable de prendre les voies du tram, le point plus cher dans le programme de cette liaison de 500m seulement mais comme même couteuse (30Mio Euros).

80% seront financées par le Land, 6Mio seront financé par la ville, avec la vote des déléguées de la ville le Jeudi 14 la dernière prestation financier est fait.

Les avantages pour l’exploitation sont évidents : on économisera un dépôt et la réserve pour une ligne entière est moins chère que pour deux lignes séparées. Notamment quand on commandera aussi des nouveaux trains (Bombardier) pour le réseau intégral, la liaison est une nécessité économique.

Et naturellement les passagères du Traunseebahn profitent aussi. Ils peuvent aller en centre ville directement…

a suivre...
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1084
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Le plus petit reseau du tram n'existera plus...

Messagepar matthieu » 16 02 2013 à 11:29

Le plus petit réseau de tram du monde, le voici : Riffelalp !
http://www.railnet.ch/pages/rit_201.html
http://www.riffelalp.com/riffelalp_tram_108.html
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2379
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Le plus petit reseau du tram n'existera plus...

Messagepar rabelaisien » 16 02 2013 à 13:21

La ligne qui va à Laarkirchen est exploitée avec quoi ?
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Le plus petit reseau du tram n'existera plus...

Messagepar pelican » 16 02 2013 à 13:52

je crois que c'était avec modération ... :rod_siflet C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 41564
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le plus petit reseau du tram n'existera plus...

Messagepar CarloDiGegha » 16 02 2013 à 22:00

Il semble qu’il’ y a un problème de traduction : je traduisais >Strassenbahn< avec >tram<, un mot beaucoup plus général. Et si on commence avec toutes les réseaux des trams touristiques comme Kimberley et Riffelalp, il y’a plusieurs, qui sont plus petites que cela à Gmunden. Mais Gmunden reste le réseau plus petit exploité toutes les jours pendant tout l’année. Mais, disons-nous, depuis 2001 Gmunden est seulement deuxième.

Par contre il est le réseau plus incliné (9.8%) en adhésion seulement.

Pour la question de Rabelaisien : la ligne vers Laakirchen (bleue et gris) est une ligne à VN, exploité par les ÖBB avec les trains marchandises seulement.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1084
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Le plus petit reseau du tram n'existera plus...

Messagepar Tyrphon » 17 02 2013 à 00:30

Et le tronçon final est en trois files de rails mais, si je me souviens bien, les gares terminus sont séparées. J'y suis allé en 1980, à l'époque où il y avait encore du trafic voyageurs sur la ligne ÖBB. Un site très intéressant. Je dois avoir quelques photos et films, mais on était économe de la pellicule à l'époque!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 7358
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Le plus petit reseau du tram n'existera plus...

Messagepar CarloDiGegha » 17 02 2013 à 09:13

Il était une fois, Typhon...

Tu décris la situation jusqu'aux années 1990, quand les ÖBB proposaient encore des Trains passageres sur leur ligne (rouge), le Seebahnhof (S) était leurs terminus, Gmunden Traundorf (T) le terminus de la ligne métrique. A partir d'Engelhof (E) on avait trois rails.

Gmunden Alt.JPG
Gmunden Alt.JPG (54.9 Kio) Vu 9481 fois

vert : Ligne métrique (Stern+Hafferl)
rouge : ÖBB Trauntallinie
bleu : Strassenbahn
magenta : ÖBB Salzkammergutbahn (Attnang-Puchheim - Stainach-Irdning)

Au jour d'hui, Gmunden Traundorf n'existe plus, le terminus de la ligne métrique est le Seebahnhof (S). Le terminus des trains marchandieses des ÖBB est Engelhof (E)

GmundenAktuell.JPG
GmundenAktuell.JPG (53.65 Kio) Vu 9481 fois


et voici la situation dans le futur:

GmundenFutur.JPG
GmundenFutur.JPG (52.94 Kio) Vu 9481 fois

Le Seebahnhof n'existe plus, mais tram et Traunseebahn sont une ligne unifiée
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1084
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Le plus petit reseau du tram n'existera plus...

Messagepar CarloDiGegha » 17 02 2013 à 09:23

Voici un plan plus propre que le mien, mais je crois, sans couleurs personne ne comprends pas l'hisoire assez complèxe.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d8/Karte_der_Stra%C3%9Fenbahn_Gmunden.png
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1084
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Le plus petit reseau du tram n'existera plus...

Messagepar Tyrphon » 17 02 2013 à 10:59

J'ai rarement vu une desserte aussi compllexe pour une petite ville. Un vrai rêve de ferrovipathe!
Personne n'est tenté par une interprétation en modèle réduit? #B6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 7358
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Le plus petit reseau du tram n'existera plus...

Messagepar CarloDiGegha » 17 02 2013 à 15:42

Toute suite, Le quai pour les bateaux inclus!!! Mais la place.....
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1084
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Le plus petit reseau du tram n'existera plus...

Messagepar CarloDiGegha » 17 02 2013 à 18:53

Voici, pour tous qui ne connaissent pas encore le tram du Gmunden et le Traunseebahn un lien avec pas mal des photos des ces deux lignes existantes.
Tram Gmunden
http://www.alpenbahnen.net/html/stern_hafferl__1_.html

Traunseebahn Gmunden-Vorchdorf (métrique) et Vorchdorf – Lambach (VN)
http://www.alpenbahnen.net/html/stern_hafferl__2_.html

Le rame contemporain, Bombardier, construit a la succursale du Vienne, est destiné au réseau d'Innsbruck et faisait des essayes sur le tram du Gmunden et le Traunseebahn. Il sera commandé pour 2015, quand les deux lignes seront unies.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1084
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Le plus petit reseau du tram n'existera plus...

Messagepar 242TE66 » 17 02 2013 à 22:42

Merci CarloDiGegha :maitre: pour ces informations intéressantes et pour ces liens vers le site alpenbahnen, tout à fait remarquable. J'ai parcouru et visité pas mal de lignes et de sites ferroviaires pittoresques en Autriche, mais je me rends compte qu'il y en a aussi beaucoup que j'ai manqués, ou que je ne connais pas encore.

En complément, le lien vers la page d’accueil du site alpenbahnen:

http://www.alpenbahnen.net/index.html

On y trouve tout plein d'infos et de photos sur beaucoup d'autres lignes 'alpines' d'Autriche, de Suisse, d'Allemagne et d'Italie. Heureusement que je suis arrivé à l'âge de la retraite :ipb-279 car il y en a pour des heures de lecture.... :ipb-251

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 658
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le plus petit reseau du tram n'existera plus...

Messagepar rail1435 » 17 02 2013 à 23:01

Selon Railfaneurope, les deux rames Flexity sont en location depuis les trams d'Innsbruck jusqu'en 2015.

Merci Carlo pour toutes ces infos, et tes plans multicolores.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le plus petit reseau du tram n'existera plus...

Messagepar CarloDiGegha » 17 02 2013 à 23:26

rail1435 a écrit:Selon Railfaneurope, les deux rames Flexity sont en location depuis les trams d'Innsbruck jusqu'en 2015.
...


je peux confirmer, j'ai les memes informations.

Comme Tyrphon disait, cette coin est vraiment seduisant pour les ferrophiles.

Aussi a mentionner, que Gmunden est une des premiers villes en Autriche, non, Europe ou meme dans le monde entier avec une connexion ferroviare (dépuis 177 annes), quand le chemin der fer hippomobil arrivait.

Voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_ ... nz-Gmunden
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1084
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Le plus petit reseau du tram n'existera plus...

Messagepar CarloDiGegha » 23 02 2013 à 00:05

Une autre attraction de la ville et le lac:

La >Gisela<, bateau a vapeur traverse le lac depuis 1872, alors pour 141 ans:

Concernante la machine a vapeur: il s'agit d'une type très rare, avec les piston qui oscillent, regardez le vidéo!
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1084
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 507, FRANCOIS19 et 12 invités