Page 1 sur 22

Vivarais: le renouveau

MessagePosté: 08 02 2013 à 11:45
par SteamyStef
On ouvre un nouveau fil sur le Vivarais.
Depuis les déboires de l'ancienne organisation et la reprise par la nouvelle société 'SncCFV', il nous semblait plus sage de dissocier les deux périodes. Partons sur des bases plus positives et laissons derrière les mauvaises discussions qui ternissent le renouveau.

Pour ceux qui souhaitent suivre régulièrement les avancées des travaux, une association semble avoir pris en main la partie 'com'.

CFV a écrit:Bonjour à tous et bonne année.
Désormais, toute l’actualité du renouveau du chemin de fer du Vivarais sera diffusée gratuitement par l’intermédiaire de la new lester de l’association des « Amis Du Nouveau CFV » (ADN CFV) tous les vendredi.
Photos, infos, actualités, documents anciens en fac-similé, etc…
Vous pouvez vous y abonner à l’adresse suivante :

TRAINARDECHE@GMAIL.COM


Vous trouverez une page reprenant ces lettres sur ce site

N.B.: Ce lien sera le seul autorisé à apparaître sur notre forum concernant le Mastrou. Pour tout ajout ou modification, on s'adressera à la modération, seul habilitée à modifier le post.

Les autres posts où apparaitraient ce genre de liens seront systématiquement supprimés. De même pour toutes amorce de polémique... nous seront intraitables. Appel est fait aux membres sérieux pour nous signaler ces posts et éviter d'y répondre. Pas la peine non plus de venir placer des posts à double sens, pseudo humoristiques ou de râleur, ils seront supprimés! :E1

Il reste donc aux amateurs à nous tenir informés de leur découvertes, photos, vidéos etc. Il est possible d'ouvrir un fil 'Historique' du Vivarais, à l'instar de ce qui a été fait pour le CFBS mais si c'est pour relancer le débat ailleurs, nous supprimerons.

Stef (pour la modo)

Re: Vivarais: le renouveau

MessagePosté: 07 03 2013 à 10:46
par William JONES
Bonjour,

Les images du début de ce film sont sûrement connues :

Re: Vivarais: le renouveau

MessagePosté: 07 03 2013 à 11:11
par 05mogul05
bonjour

c'est connu, mais quel plaisir ! #B6 :rod_coeur

Bien sur, le renouveau passe par des entreprises privées, avec des capitaux, et si, sur le fond ça ne pourra plus être comme avant #B7 H4 :E1 :C1 :oups2: , il y a des lustres qu'un réseau métrique n'avait entrepris de tels travaux, comme les deux ponts tournants neufs, la reconstruction quasi complète des mallet, ainsi que la construction intégrale de nouveaux bâtiments E2 E2 E2

Re: Vivarais: le renouveau

MessagePosté: 01 04 2013 à 18:38
par joellebas
Bonjour,

De nouvelles nouvelles du Mastrou :

Lien supprimé il me semble que nous avions été clair (voir ci-dessous le message placé en début de ce fil )

N.B.: Ce lien (en début de fil) sera le seul autorisé à apparaître sur notre forum concernant le Mastrou. Pour tout ajout ou modification, on s'adressera à la modération, seul habilitée à modifier le post.

Les autres posts où apparaitraient ce genre de liens seront systématiquement supprimés. De même pour toutes amorce de polémique... nous seront intraitables. Appel est fait aux membres sérieux pour nous signaler ces posts et éviter d'y répondre. Pas la peine non plus de venir placer des posts à double sens, pseudo humoristiques ou de râleur, ils seront supprimés! :E1

Il reste donc aux amateurs à nous tenir informés de leur découvertes, photos, vidéos etc. Il est possible d'ouvrir un fil 'Historique' du Vivarais, à l'instar de ce qui a été fait pour le CFBS mais si c'est pour relancer le débat ailleurs, nous supprimerons.

Stef (pour la modo)


Les travaux avancent vite en vue de l'ouverture prochaine!

Cdlt

Joel

Re: Vivarais: le renouveau

MessagePosté: 01 04 2013 à 18:39
par La Mouette
Merci Stef. :maitre:

Re: Vivarais: le renouveau

MessagePosté: 06 04 2013 à 20:34
par La bête de Calvi
:F5

Voici un petit reportage-photos sur le Chemin de Fer du Vivarais, réalisé ce samedi 30 mars 2013.


Tournon :

Vue générale de la future gare de Tournon. A l'avant-plan, l'assiette de la voie venant de Lamastre est en chantier afin de créer une rampe pour regagner le profil d'origine de la ligne. On voit également la base du futur château d'eau à droite de l'image.
Image

Le bâtiment muséographique. Présenté quelque peu dans le style d'une halle à marchandises, la voie sous l'auvent sera accessible grâce à un jeu de plaques tournantes pour wagons.
A gauche, on distingue la base du futur parc à charbon.
Image

Le bâtiment de la gare dispose déjà de ses portes et fenêtres. Le gros-œuvre des parkings et du grand escalier d'accès est également terminé.
Image

Encore en construction, voici la remise à deux voies, située coté Tournon. Devant le bâtiment, les travaux de terrassement en vue de la mise en place d'un pont tournant de 8 mètres ont débuté.
Image


Boucieu le Roi :

Le site de Boucieu est en chantier, avec la construction d'une troisième voie. L'aiguillage à l'avant-plan provient du peigne de voie en cours de démontage à Tournon.
Image

Un couplage formé des autorails Billard A-150D 213 et 21 attend le départ pour Troye. A l'arrière-plan, on distingue le wagon citerne CFD, une voiture Bretonne (affectée l'année passée au train de secours) et le locotracteur Y.
[img]
http://si1.photorapide.com/invites/phot ... 065hmx.jpg[/img]

Gros-plan sur l'A-150D 213, sur lequel veille son conducteur.
Image

Ambiance CFD à Boucieu le Roi, avec les autorails prêt au départ. Les barrières à l'avant-plan proviennent de la récupération des anciennes balustrades des ponts et murs de soutènement, lors de leur rééquipement avec des barrières modernes.
Image


Lamastre :

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le site de Lamastre ressemble à une vrai fourmilière !
D'une part, l'atelier déborde d'activité avec la reconstruction des Mallet 030+030T 403 et 414, la construction des nouvelles voitures panoramiques (au départ des couverts acquis au RhB) et la maintenance courante sur le matériel roulant (autorails, locotracteurs, remorques d'autorails, wagons de marchandises et vélorails).
D'autre part, le plan de voie de la gare complète est en cours de remaniement et de repose, ce qui provoque un encombrement des voies disponibles, même si certaines ne sont pas encore ballastées.

La voiture-salon 1005 a été rapatriée de Tournon, où elle a subit quelque début d'actes de vandalisme.
Image

Voitures panoramiques à différent stades de construction.
Image

Image

Le nouvel atelier de Lamastre, dans le style CFD.
Image

Une remorque Billard, remise en livrée CFD, devant les Mallet 413 et 404.
Image

Un wagon-tombereau, récemment remis en état. En arrière-plan, une voiture panoramique quasi-terminée et l'autorail Billard A-80D 316.
Image

Fourgons DD et wagons de marchandises. Le DD2611, partiellement visible sur la photo, a déjà été restauré.
Image


Les Etroits :

En route pour Saint Félicien, je croise les vélorails en route pour Troye, où ils ont été précédé par les Billard 213 et 214.
Pour leur première journée de circulation de la Saison 2013, les petites coccinelles sur rails affichaient "complet", malgré le temps maussade.
Image

On notera au passage que les nouvelles balustrades des ouvrages d'art ne choquent pas plus que cela, tant un tel décors.
Image

J'ajouterai qu'à Colombiers le Vieux, j'ai pu voir l'avancement du futur pont tournant dont cette gare sera prochainement dotée, ainsi que la voie d'évitement rallongée.

De mon point de vue personnel, chapeau bas et bon courage pour la suite à CFV et à toute son équipe pour la renaissance de ce train.
Même si cela s'est fait avec des sacrifices, un tel renouveau n'était même pas imaginable il y a quelques années.
#B6 E2 #B6 E2 #B6 E2

Prochain passage pour moi en Vivarais d'ores et déjà prévu pour fin juillet 2013 #B6

:F5

Re: Vivarais: le renouveau

MessagePosté: 12 04 2013 à 22:47
par Victor le chat
Bonsoir,
Je consulte régulièrement les bulletins d'information, et j'aimerais savoir ce que va devenir l'autorail double du réseau CP du littoral s'il vous plait ? Avons nous des chances de le revoir rouler un jour ?

:D

Re: Vivarais: le renouveau

MessagePosté: 12 04 2013 à 22:55
par BILLARD
Au sujet de cette rame, La FACS avait fait une offre au liquidateur judiciaire. Celui ci a attribué lors de la liquidation ce matériel à la SNC CFV. Cet engin évite donc le ferrailleur, ce qui pour le moment est peut être l'essentiel.

Re: Vivarais: le renouveau

MessagePosté: 12 04 2013 à 23:11
par YVES
C'est vrai que vu l'état... Ce n'est plus une restauration, mais une reconstruction totale.
:D :D :D

Re: Vivarais: le renouveau

MessagePosté: 13 04 2013 à 07:20
par Victor le chat
Merci beaucoup BILLARD ! :maitre:
En effet Yves, je commence a en avoir de plus en plus peur ... :cry:

Re: Vivarais: le renouveau

MessagePosté: 03 05 2013 à 12:44
par FrenchRGS
Bonjour.
La date de l'inauguration de la 403 est elle arrêtée?

Re: Vivarais: le renouveau

MessagePosté: 03 05 2013 à 22:21
par La bête de Calvi
:F5

Ce sera pour le 02 juillet 2013.

:F5

Re: Vivarais: le renouveau

MessagePosté: 06 05 2013 à 16:12
par CFV
Victor le chat a écrit:Bonsoir,
Je consulte régulièrement les bulletins d'information, et j'aimerais savoir ce que va devenir l'autorail double du réseau CP du littoral s'il vous plait ? Avons nous des chances de le revoir rouler un jour ?

:D

Bonjour,
Un projet de restauration se dessine.
Il devrait se définir et prendre forme dans le courant de l'automne.

Re: Vivarais: le renouveau

MessagePosté: 07 05 2013 à 23:15
par FrenchRGS
Je reviens d'une escapade dans le Vivarais et je tenais à vous faire part de quelques remarques:
La qualité des travaux en cours dépasse tout ce qu’il est possible d’imaginer ainsi que la quantité des chantiers menés de front.
Bonnes nouvelles, le pont tournant de Colombier le Vieux a été installé ce matin, la 403 entièrement refaite à neuf devrait commencer ses premiers essais d’ici la fin du mois.
Les équipes du CFV sont vraiment d’une grande gentillesse.

Toutefois, je me pose un certain nombre de questions quand au devenir des matériels appartenant à la SGVA.
Quelqu’un aurait il des infos sur la manière dont va etre traitée la remise en état de la 104 et de la Bi-Cabine?

Re: Vivarais: le renouveau

MessagePosté: 08 05 2013 à 09:39
par Le lampiste
Ces travaux sont véritablement extraordinaires et remettent en question bien de croyances que l'on pouvait avoir sur les chemins de fer touristiques. Quant à la restauration de locomotives en plein air et sans atelier, j'ose imaginer les difficultés.
Vivement la reprise des circulations!