je continue.
Vivre dans ce type de gare à aussi des petites contraintes. A 5 m de la maison dans le terrain il y à une zone avec beaucoup de charbon où rien ne pousse ... Les pièces sont trais haut de plafond, environ 3m.
il y à aussi une fenêtre particulière qui ne fut pas simple à remplacer. Car elle ne s’ouvre que de moitié pour laisser passer l’escalier.
J’ai eu la chance de rencontrer il y a quelque années une personne qui à prit régulièrement le train dans cette gare avec sa maman quant il était enfant. Il ma décrit l’intérieur de la gare et le trajet qui les conduisaient à Sens. Comme par exemple Le guichet que j’ai retrouvé en démolissant la cloison qui séparait la partie passager de la partie administrative.
Puis le petit train passait derrière le village de Saint Martin Sur Oreuse.
Non cette fumée n’est pas le train qui revient.
Il cheminait à proximité de la tuilerie avent d’arriver à la halte de l’Aunay.
Ici la plateforme avec ces poteaux électrique.
De nos jour la tuilerie à disparue mais la plateforme est toujours là, elle sert de chemin de grande randonnée.
De là le train se dirigeait vers Fleurigny en passant derrière le château.
Gare de Fleurigny. (333 h en 1927)
Là encore j’ai eu l’occasion de rencontrer une femme qui n’a raconté ses souvenirs d’enfance, quant elle faisait des bêtises avec la fille du chef gare :
Elles avaient jouées avec la draisine à main entreposé là. En faisant les 400 coups elles avaient finies par dévaler la petite pente.
Elles en furent quitte pour une grosse peur et une dispute magistrale…
Puis notre petit train rejoignait la gare de Thorigny sur oreuse.
Il passait un petit ru en plain champ grasse à ce petit pont.
Nous pouvons remarquer que la maçonnerie est en bon état après pratiquement 80 ans sans entretien...