ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar etignyveron » 03 03 2013 à 18:51



salut à tous

aujourd'hui beau temps
mission accomplie,déception (je m'attendais) à mieux !!

lesvestiges des fondations de la culée du pont coté ville
, au bout d'un petit chemin au travers d'un lotissement pas très récent !
mieux que rien !
denis
Avatar de l’utilisateur
etignyveron
 
Messages: 81
Enregistré le: 24 02 2013 à 09:49

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar oliv89 » 03 03 2013 à 19:08

Aprés un petit tour dans le bois de la Chapelle sur Oreuse il filait tout doit sur St Martin sur Oreuse.



à l'entrée du village, il traversait la route et passait au dessus de ST Martin sur Oreuse, avant d'entrée en gare.


Gare de Saint Martin sur Oreuse. (440 h en 1927)



L’intérieur n'a plus rien à voir avec ce qu’il était à l’époque du train.


Le puits est en bonne état. Il fait 19m de profondeur et il y à régulièrement 5 m d’eau



Quand je bricole dans mon terrain, il m’arrive de trouver des vestiges de cette époque comme cette éclisse et ce tirefond.
oliv89
 
Messages: 46
Enregistré le: 18 01 2013 à 16:21

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar Max-Therence » 03 03 2013 à 19:30

Excellent travail Olivier.

Pour compléter sur la Loco Henshel :

Un cliché de celle sortie de l'usine sous le numéro 15161. Attribuée en 1917 au "Ruhr-Lippe-Kleinbahnen", elle fut transférée en France vers 1925 (nouveau propriétaire inconnu).



Les dimensions :



Et interrogation :
Selon un site web allemand les machines sorties de l'usine sous les numéros 15150,15151,15153-15158, 15164-15169 auraient été vendues vers 1920 aux "chemins de fer économiques du département de la Meuse". Certaines machines réaffectées ensuite (ventes ?) au chemin de fer du Hedjas (Voie métrique Damas à Médine). Pour cette dernière indication un autre site donne l'information que les machines 15158 et 15165 à 15169 ont bien appartenu à ce réseau du moyen orient.
Ce qui donnerait un nombre de huit machines ayant circulé en France. Cela ne semble t il pas un chiffre élevé ?
Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar oliv89 » 03 03 2013 à 22:22

je continue.

Vivre dans ce type de gare à aussi des petites contraintes. A 5 m de la maison dans le terrain il y à une zone avec beaucoup de charbon où rien ne pousse ... Les pièces sont trais haut de plafond, environ 3m.


il y à aussi une fenêtre particulière qui ne fut pas simple à remplacer. Car elle ne s’ouvre que de moitié pour laisser passer l’escalier.

J’ai eu la chance de rencontrer il y a quelque années une personne qui à prit régulièrement le train dans cette gare avec sa maman quant il était enfant. Il ma décrit l’intérieur de la gare et le trajet qui les conduisaient à Sens. Comme par exemple Le guichet que j’ai retrouvé en démolissant la cloison qui séparait la partie passager de la partie administrative.


Puis le petit train passait derrière le village de Saint Martin Sur Oreuse.


Non cette fumée n’est pas le train qui revient.

Il cheminait à proximité de la tuilerie avent d’arriver à la halte de l’Aunay.


Ici la plateforme avec ces poteaux électrique.


De nos jour la tuilerie à disparue mais la plateforme est toujours là, elle sert de chemin de grande randonnée.


De là le train se dirigeait vers Fleurigny en passant derrière le château.



Gare de Fleurigny. (333 h en 1927)

Là encore j’ai eu l’occasion de rencontrer une femme qui n’a raconté ses souvenirs d’enfance, quant elle faisait des bêtises avec la fille du chef gare :
Elles avaient jouées avec la draisine à main entreposé là. En faisant les 400 coups elles avaient finies par dévaler la petite pente.
Elles en furent quitte pour une grosse peur et une dispute magistrale…

Puis notre petit train rejoignait la gare de Thorigny sur oreuse.


Il passait un petit ru en plain champ grasse à ce petit pont.
Nous pouvons remarquer que la maçonnerie est en bon état après pratiquement 80 ans sans entretien...
oliv89
 
Messages: 46
Enregistré le: 18 01 2013 à 16:21

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar laromi » 03 03 2013 à 23:33

Merci oliv89 pour ces belles images. il y a finalement beaucoup de vestiges, mis à part les gares, qui rappellent l’existence de ce petit train. mais pour les découvrir encore faut il connaître parfaitement son tracé.
merci etignyveron pour les restes du pont de Sens, il ne manque plus qu'une plaque pour signaler ce lieu.
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar oliv89 » 04 03 2013 à 00:59

Avent d’entrée dans le village deThorigny sur Oreuse notre petit train longeait la route.

là aussi on peut voire la platefome.

En entrant dans le village, le tacot obliquait à gauche et entrait en Gare de Thorigny sur Oreuse.


gare de Thorigny sur Oreuse. (512 h en 1927)


la gare à 03/03/13

La gare de Thorigny sur Oreuse sera un temps le terminus de ce tronçon avec un hangar car la plateforme qui menait à saint Maurice aux riches Hommes était trop incliné ce qui faisait patiner notre petit train. Durant ce temps un car assure la liaison. La plateforme enfin terminée la liaison peu reprendre

puis notre petit train quitte la vallée de l'Oreuse pour commencer une longue montée où il rencontrerait la gare de Courroy - La Chaume.



Elle est à ce jour totalement abandonnée, en très mauvaise état et finira par disparaître.

de là il continuait en longeant la route.

Puis passait dans les bois ou il entamait la déscente qui fut l'objet de modification et qui le conduisait à Saint Maurice au Riche Hommes.


Gare de St Maurice aux Riche hommes
Ce tronçon a été fermé en 1933 mais il y à des documents qui indiquent qu'il fututilisé courant 1934 voir plus. pour les foires, marchés et à l'occasion d'événements religieux sur Sens.
oliv89
 
Messages: 46
Enregistré le: 18 01 2013 à 16:21

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar Tyrphon » 04 03 2013 à 14:29

Edité:
Au sujet de la Mallet Henschell ex-HFB, j'ai copié l'essentiel des échanges sur le fil:

Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Désolé, ce n'est pas dans "les trains réels", mais ça me semblait le fil le plus adapté.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar etignyveron » 05 03 2013 à 08:26

salut à tous

connait bien le sujet notre ami Oliv89

denis
Avatar de l’utilisateur
etignyveron
 
Messages: 81
Enregistré le: 24 02 2013 à 09:49

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar etignyveron » 07 03 2013 à 10:09



salut à tous

LAILLY

le BV et les vestiges du ponceau sur l'Alain !!
denis
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
etignyveron
 
Messages: 81
Enregistré le: 24 02 2013 à 09:49

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar oliv89 » 07 03 2013 à 12:28

bonjour

Merci pour le ponceau sur l'Alain. #B6
oliv89
 
Messages: 46
Enregistré le: 18 01 2013 à 16:21

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar rail1435 » 07 03 2013 à 13:29

Après le ponceau sur l'Alain, as-tu une photo du pont sur l'A-l'autre?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar Storm » 07 03 2013 à 14:04

Ou d'Alain sur le ponceau... :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar etignyveron » 07 03 2013 à 17:06



à l'attention de Storm et Rail1435 les deux poètes !!
toujours à Lailly et toujours sur l'Alain un des FAMEUX lavoirs Bourguignons
il n'est pas le plus beau mais tout de mème!!

denis
Avatar de l’utilisateur
etignyveron
 
Messages: 81
Enregistré le: 24 02 2013 à 09:49

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar Storm » 07 03 2013 à 18:14

A Lailly sur l'Alain...lala #B2 Bon, je vais arréter avant que tu ne la sonnes (l'hallali) :rod_siflet Mais je ne vois (come disent les suisses) pas le rapport entre nous et le lavoir :F9 :E1

Allez, promis, j'arrète de vous embéter, en plus, je risque de faire une petite halte en Bourgogne cet été donc, je prends des notes pour ne pas passer que dans les caves... #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar laromi » 07 03 2013 à 22:28

Connais bien le sujet (lui aussi) notre ami etignyveron !!! bravo, faut aller le trouver ce ponceau sur l'alain
A nos amis Storm et rail1435 qui nous sortent des "vannes" sur l'Alain, je précise que l'Alain se jette dans la VANNE. Cette rivière est bien connue car une dérivation de ses eaux alimente en grande partie Paris.
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités