Bernina GlouGlou maps

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Bernina GlouGlou maps

Messagepar Metrazur06 » 07 01 2013 à 13:14

Bonjour à tous,

Bon, peut-être me direz vous que je suis comme une poule qui a trouvé un couteau mais je me suis régalé ce matin en découvrant que sur une partie de la ligne de la Bernina, aux alentours d'Alp-Grüm, une caméra de GlouGlou maps avait été placée sur un wagon, le tout tiré par une moderne automotrice Stadler, nous permettant d'obtenir ainsi des images superbes du tracé de la ligne, comme Google maps le fait dans les rues de nos villes.

J'ai ainsi pu remarquer qu'au sortir de la gare d'Alp-Grüm, dans la courbe serrée, cohabitent deux voies très rapprochées l'une de l'autre, ne permettant donc aucun croisement, le tout s'écartant à nouveau dès que la voie redevient droite, pour se terminer en aiguille de sortie de gare. Je n'avais jamais vu cela nulle part auparavant ... Pour les petits curieux, rendez-vous sur Google maps ! (tapez Alp-Grüm et la magie opérera !).
Metrazur06
 

Re: Bernina GlouGlou maps

Messagepar edouarddenis » 07 01 2013 à 13:35

:maitre: C'est une technique en effet plus courante sur les tramways urbains. L'intérêt est d'éviter la pose et l'entretien de deux aiguillages :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Bernina GlouGlou maps

Messagepar Ae6/6 » 07 01 2013 à 15:31

Bonjour La raison de cette double voie dans la courbe c'est simplement que l'aiguillage coté Poschiavo se trouve à l'abri dans le par avalanche,nous sommes à plus de 2000 mètres et que les trains roulent toutes l'année....Il y a quelques années que cette modification a été construite.La gare d'Alpgrun est déservie en permanance
Ae6/6
 

Re: Bernina GlouGlou maps

Messagepar Ae6/6 » 07 01 2013 à 15:39

Concernant les voies imbriquées ,sont utilisés pour une courte distance pour un passage étroit,ca évite 2 aiguillages qui sont très solicités.Ce sytème est utilisé à Bale,Amsterdam pour traverser les ponts. A Bale,des aiguillages sont placés avant une courbe prononcée,et ensuite un double rail à gorge effectue la courbe et après celle ci les 2 voies se séparent, c'est plus sur qu'un aigguillage en pleine courbe.
Ae6/6
 

Re: Bernina GlouGlou maps

Messagepar Victor le chat » 07 01 2013 à 19:26

Merci Metrazur06 ! #B6 très interessant !
Je crois qu'il existe ce système à la SNCF sur un court viaduc d'une ligne électrifiée des Pyrénés, à confirmer SVP ! #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Bernina GlouGlou maps

Messagepar bzh44 » 07 01 2013 à 20:01

Bonjour à tous,

Pour ceux qui n'auraient pas trouver le lien sur GlouGlou : http://maps.google.ch/intl/fr/help/maps ... llery.html :D

Effectuez une rotation de 180° et vous verrez la motrice Staedler poussant un wagon plat en tête sur lequel a été installé le véhicule de prise de vues.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Bernina GlouGlou maps

Messagepar Kazh du » 07 01 2013 à 20:11

Tout à fait et cette particularité a été reproduite sur un module exposé à Orléans.
SDC14682_2.jpg
SDC14682_2.jpg (91.04 Kio) Vu 2956 fois

Par contre je n'ai pas réussi à voir l'endroit indiqué par Metrazur06 autrement qu'en vue aérienne googlearth....et la définition n'est pas top quand on se rapproche trop :?
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Bernina GlouGlou maps

Messagepar bzh44 » 07 01 2013 à 20:47

Re-Bonjour,

J'ai suivi le conseil de Metrazur pour observer la fameuse courbe si bizarre en sotie de gare d'Alp-Grüm, (j'ai aussi poussé le vice de faire le parcours en camera retournée de 150° pour observer en même temps la motrice et les appareils de voie, mais bon c'est anecdotique). :mrgreen:

On parle plus haut de voies imbriquées mais soyons plus précis, ici il ne s'agit pas de voies imbriquées (généralement voies étroites à l'interieur de voies standards) ou de voies entrelacées (ou "mariées" dans certaine littérature) par l'utilisation de simples pointe de coeur sans autres partie mobiles, technique très courante effectivement sur de nombreux réseau de tramway pour franchir des étranglements, mais plutôt de ce je que j'appellerais de "voies resserées" puisqu'il n'y a aucune pointe de coeur et ça effectivement je n'en avais absolument pas connaissance et maintenant je me pose la question de savoir si c'est un cas unique? ou une spécialité suisse?

Quoique que si cela a été fait là, cela doit exister ailleurs, non? :mrgreen:

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Bernina GlouGlou maps

Messagepar 242TE66 » 07 01 2013 à 23:39

Bonsoir et merci pour ces infos et commentaires, :maitre:

Courbe d'Alp Grüm: intrigué par cette fausse double voie (car il ne s'agit pas de voies imbriquées ou entrelacées mais bien de voies rapprochées, comme cela a été remarqué plus haut) j'avais interrogé un responsable RhB. L'explication fournie est celle proposée par Ae 6/6: il s'agissait de reporter au-delà de la fameuse courbe à 180° d'Alp Grüm l'aiguille côté Poschiavo, l’emplacement précédent étant trop exposé aux intempéries. Si les deux voies ont été rapprochées, c'est pour limiter l'ampleur des travaux d'élargissement de la plateforme. Et si elles ne sont pas entrelacées, c'est sans doute qu'il n'aurait pas été judicieux de créer un nouveau point sensible en posant un cœur d'aiguille dans la zone exposée. A ma connaissance (en tous cas c'est ce qu'on m'a dit à l'époque, pas si lointaine, de ces travaux) c'est un cas unique, mais je peux me tromper.

Pont sur le Tech: il est situé sur la grande ligne Narbonne - Port Bou, au sud de la gare d'Elne, après la bifurcation de l'antenne qui allait autrefois jusqu'à Arles-sur-Tech et qui est maintenant limitée au Boulou. Le pont a double voie a été emporté par l'exceptionnelle et catastrophique crue du Tech du 17 octobre 1940. Par mesure d'économie, et sans doute compte tenu des circonstances de l'époque, il a été reconstruit au gabarit voie unique mais avec deux voies entrelacées pour éviter la pose d'aiguilles à chaque extrémité du pont. A ma connaissance, il n'a toujours pas été remplacé par un ouvrage à double voie... et ne le sera peut-être jamais... jusqu'à preuve du contraire...! :rod_siflet

http://www.latramontane.fr/archives/argeles-le-tech.htm

242TE66
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Bernina GlouGlou maps

Messagepar Ae6/6 » 08 01 2013 à 10:13

http://www.youtube.com/watch?v=UaPMCyl9taw Bonjour sur cette petite vidéo sur les trams de Lisbonne,il y a plusieurs solutions pour se faufiler dans les rues étroites de cette ville qui a su préserver son patrimoine tramwiaire ,pour le plaisir des amateurs
Ae6/6
 

Re: Bernina GlouGlou maps

Messagepar bzh44 » 08 01 2013 à 17:42

Bonjour,

Exemple de voie entrelacées à 6 mn 50 s sur la video précédente. :B3

Si l'on devait faire un fil sur les voies imbriquées, entrelacées ou rapprochées (maintenant que l'on sait que cela existe) il y aurait du monde.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Bernina GlouGlou maps

Messagepar bzh44 » 08 01 2013 à 19:39

Re Bonjour,

Je me souviens qu'il y avait au Fayet sur la ligne St Gervais-Vallorcine des voies entrelacées sur un tablier métallique entre une voie métrique à alimentation par 3ième rail et une voie standard, je ne sais pas si ce dispositif existe toujours et je n'arrive pas à remettre la main sur de la documentation?

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Bernina GlouGlou maps

Messagepar L'Amiral » 08 01 2013 à 20:38

C'était aussi le cas du viaduc à la sortie de la gare de St Germain en laye GC. Il y avait sur la grande ceinture, un grand viaduc vers Marly avec interpénétration des gabarits. Celui_ci a été remis en double voie à la reprise du service voyageur.
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Bernina GlouGlou maps

Messagepar Tirefond » 08 01 2013 à 22:22

Bonjour,
Sur la vidéo ci-dessus des trams lisboètes, à 6.50, il faut savoir qu'il s'agit d'un virage à 90° et non pas d'un carrefour. Je me souviens que, de ce fait, la priorité de passage des circulations était réglée par un agent du réseau disposant d'une niche aménagée dans le mur, non visible mais située sur la gauche de l'écran, où il pouvait pousser sa chaise entre deux trams, pour cause de pluie ou de canicule.... Il disposait d'une lanterne éclairée en permanence et pourvue de voyants sur ses quatre faces, alternativement rouge et vert.
En fonction de l'arrivée des trams il orientait sa lanterne pour donner "voie libre" au tram descendant et présenter, du même mouvement, le "carré" au tram montant (ou l'inverse, je ne sais)...
C'était un petit boulot...
Il me semble maintenant deviner sur cette vidéo le dos d'un feu tricolore qui a du régler le problème, peut être au détriment des freins du tram descendant...

Enfin, les trams à Lisbonne, c'est vraiment très, très chouette.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Bernina GlouGlou maps

Messagepar 242TE66 » 08 01 2013 à 22:46

L'Amiral, tu m'as devancé! :maitre: :maitre: :maitre:
J'allais justement mentionner ce viaduc, le viaduc du Val Saint Léger, sur la Grande Ceinture ou plus précisément sur la GCO, cette courte section de ligne rouverte le 12 décembre 2004, certainement à grands frais et qui pourrait bien être le plus beau GTI du Transilien H4 . Car si l'idée de rouvrir la GC entre Versailles et Poissy et de recréer une liaison fer entre les gares de St Germain-Grande Ceinture et de St Germain-en-Laye-RER me semble excellente #B6 , la GCO actuelle tient plus du GTI #B8 et pourrait faire concurrence au métro de Charleroi.... #B1

Construit à double voie comme toute la ligne, le viaduc du Val Saint Léger, au nord de St Germain-GC, fut bombardé et largement détruit en 1944. En 1946/1947, lors de la reconstruction, ou plutôt lors de la réparation, et comme la ligne avait été fermée au trafic voyageurs déjà avant la guerre, pour éviter une charge excessive sur le tablier reconstruit et en partie constitué d'éléments récupérés mais fragilisés, il fut décidé d'empêcher que des trains puissent se croiser sur le viaduc, d'où interpénétration des gabarits et pose de voies entrelacées. C'est finalement en 2002/2003, que le tablier provisoire a été remplacé par un nouveau tablier à double voie, en vue de la réouverture de cette section de ligne au trafic voyageurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_du_Val_Saint-L%C3%A9ger

J'invite d'ailleurs ceux qui ne connaissent pas la GCO à emprunter un train de banlieue pour St Nom-la Bretèche, un parcours naguère fort bucolique (du temps du Troisième Rail 750 V) et à visiter cette extraordinaire vitrine du Transilien qu'est la GCO, entre Noisy-le-Roi et St Germain-en-Laye-Grande Ceinture. :rod_siflet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_ceinture_Ouest

242TE66
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités