L'Amiral, tu m'as devancé!
J'allais justement mentionner ce viaduc, le viaduc du Val Saint Léger, sur la Grande Ceinture ou plus précisément sur la GCO, cette courte section de ligne rouverte le 12 décembre 2004, certainement à grands frais et qui pourrait bien être le plus beau
GTI du Transilien

. Car si l'idée de rouvrir la GC entre Versailles et Poissy et de recréer une liaison fer entre les gares de St Germain-Grande Ceinture et de St Germain-en-Laye-RER me semble excellente

, la GCO actuelle tient plus du GTI

et pourrait faire concurrence au métro de Charleroi....
Construit à double voie comme toute la ligne, le viaduc du Val Saint Léger, au nord de St Germain-GC, fut bombardé et largement détruit en 1944. En 1946/1947, lors de la reconstruction, ou plutôt lors de la réparation, et comme la ligne avait été fermée au trafic voyageurs déjà avant la guerre, pour éviter une charge excessive sur le tablier reconstruit et en partie constitué d'éléments récupérés mais fragilisés, il fut décidé d'empêcher que des trains puissent se croiser sur le viaduc, d'où interpénétration des gabarits et pose de voies entrelacées. C'est finalement en 2002/2003, que le tablier provisoire a été remplacé par un nouveau tablier à double voie, en vue de la réouverture de cette section de ligne au trafic voyageurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_du_Val_Saint-L%C3%A9gerJ'invite d'ailleurs ceux qui ne connaissent pas la GCO à emprunter un train de banlieue pour St Nom-la Bretèche, un parcours naguère fort bucolique (du temps du Troisième Rail 750 V) et à visiter cette extraordinaire vitrine du Transilien qu'est la GCO, entre Noisy-le-Roi et St Germain-en-Laye-Grande Ceinture.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_ceinture_Ouest242TE66