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S.E. Cher Quelques Liens Utiles

MessagePosté: 06 12 2012 à 12:45
par YVES
S.E. Cher Quelques Liens Utiles.

Tout part d'une recherche sur la remise de la gare S.E. de Montmarault, dans l'Allier. Pour comparer, je suis allé voir un peu plus au Nord, dans le Cher. Et je suis naturellement tombé sur le dépôt de Veaugues.


Sur le forum "Trains en vadrouille", il existe un bon fil sur la ligne S.E. La Guerche-Argent, avec cette même photo :
http://histoire.trains-en-vadrouille.co ... 60&t=71108

Or son auteur, qui signe "Sirius", a un blog, et il a édité toute une série d'article sur les gares du Cher et plus particulièrement sur celles de la S.E.-Cher :

Aubigny (VN)
http://veaugues.over-blog.com/article-l ... 81316.html
Aubigny, dernier train
http://veaugues.over-blog.com/article-a ... 93702.html

Cosne sur Loire (VN)
- Hier/aujourd’hui :
http://veaugues.over-blog.com/article-l ... 02241.html

Guérigny (VN)
http://veaugues.over-blog.com/article-l ... 96119.html

Jars le Noyer
http://veaugues.over-blog.com/article-l ... 65708.html

Moulin-Jamet Gare (Neuilly en Sancerre)
http://veaugues.over-blog.com/article-34310576.html

Neuilly les deux clochers
http://veaugues.over-blog.com/article-32233733.html

Saint-Satur (VN-VM)
http://veaugues.over-blog.com/article-l ... 07758.html

Sancerre (VN)
http://veaugues.over-blog.com/article-s ... 80655.html

Veaugues
Le train à Veaugues, Gare (VM-VN)
http://veaugues.over-blog.com/article-26321110.html
Rue des jonquilles et le tacot
http://veaugues.over-blog.com/article-v ... 24100.html
Veaugues, vues du ciel
http://veaugues.over-blog.com/article-v ... 31837.html
Veaugues, dernier train SNCF
http://veaugues.over-blog.com/article-c ... 45200.html
Albert Pinson, Chauffeur du Tacot, à Veaugues
http://veaugues.over-blog.com/article-35713697.html

Vinon et Bué
http://veaugues.over-blog.com/article-l ... 41942.html

S.E.-Cher le petit train de Cosne à Saint Amand
http://veaugues.over-blog.com/article-h ... 53249.html

Pour faire la correspondance avec le B.A. et le P.O., un petit article sur la Gare d'Argent-sur-Sauldre, avec des CPA :
http://argentsursauldre.pagesperso-oran ... 20gare.HTM

Enfin, pour mémoire, nous avions déjà parlé du réseau S.E.-Cher sur PME :
- Une balade ferroviaire de 3Dmétrique :
viewtopic.php?f=2&t=5398&p=186156&hilit=Moulin+Jamet#p186156
- La gare de Punavai :
viewtopic.php?f=4&t=6102&p=213952&hilit=Moulin+Jamet#p213952
(...)
:D :D :D

Re: S.E. Cher Quelques Liens Utiles

MessagePosté: 06 12 2012 à 13:24
par rms olympic
"Très interessants les liens", concernant les anciens SE du Centre : encore merci à Yves de nous rappeler, régulièrement, ce que furent ces lignes en voies métriques (dont certaines, comme le RB, le POC, la Corse ou le Vivarais... étaient : "d'Intérêt Général" !).
Malheureusement, excepté de La Guerche à Marseilles les Aubigny, mais en voie normale (après une période à double écartement), elles ont malheureusement toutes disparus, hélas, mais aussi... dans une époque plus récente, de lignes SNCF (Bourges àCosne et secteur : Aubigny/Argent).

Re: S.E. Cher Quelques Liens Utiles

MessagePosté: 06 12 2012 à 18:44
par Beyer-Garrat
La vente de la collection Pérève, sur Delcampe nous a permis de voir passer, quelques très belles photos du SE Cher.

Telles que par exemple :






Re: S.E. Cher Quelques Liens Utiles

MessagePosté: 07 12 2012 à 20:28
par Tirefond
Bonjour,
Très, très chouettes, ces vues du SE Cher.
Ci-dessous, vue sur Delcampe, le pont du SE sur le Cher, pris depuis le pont routier. La ville est à droite de la photo, la gare PO, à gauche, pratiquement dans l'axe du pont routier. Ce pont-cage est resté très longtemps dans le décor et n'a dû être démonté que vers la fin des années 70 ou le début des années 80 pour être remplacé par le deuxième pont routier, l'actuel, celui de la rocade qui emprunte dans toute la traversée de St Amand-Montrond, depuis la route de Sancoins (et la Cité de l'Or...) jusqu'à la rive gauche du Cher, le tracé de la ligne des SE.


Re: S.E. Cher Quelques Liens Utiles

MessagePosté: 18 03 2014 à 01:05
par Tirefond
Bonjour,
A la sortie du pont de la SE Cher, changement de technologie sur le rond point !

Mais le train est toujours présent...modestement !

Grace aux Ateliers d'Orval


Je ne sais pas si la gare représentée sur le panneau est celle de St Amand-ville, au croisement de la route de Meillant, dont il ne reste absolument rien, ou s'il s'agit de St Amand-gare, station de correspondance avec le PO (actuelle gare SNCF), qui se trouve en vérité sur la commune d'Orval.

Re: S.E. Cher Quelques Liens Utiles

MessagePosté: 18 03 2014 à 10:30
par YVES

C'est la Gare S.E. de Saint Amand Montrond (et non P.O.).
Mais l'exemplaire de la CPA avec la 031T SACM semble plutôt rare.
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: S.E. Cher Quelques Liens Utiles

MessagePosté: 22 03 2014 à 21:45
par Bart
Je viens de trouver une info "collatérale" à propos de la section à 3 files de rails LA Guerche <> Marseilles les Aubigny :

http://directelec.sitego.fr/saut-de-mou ... bigny.html



Commençons tout d'abord par faire un peu d'histoire ...
Cette ligne faisait partie d'un important réseau à voie métrique qui faisait approximativement le tour du département du Cher au début du XXème Siècle.
Progressivement, plusieurs sections de la ligne furent fermées car jugées peu rentables, mais seule sera conservée la portion de voie allant de La Guerche sur l'Aubois jusqu'à Marseilles Les Aubigny pour desservir une cimenterie située à cheval sur les communes de Marseilles Les Aubigny et de Beffes.
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la ligne a été dotée d'une voie à écartement normale (1m43) en parallèle de l'écartement métrique (1m), et l'a conservée pendant environ une dizaine d'année.

Ce saut de mouton ferroviaire permettait donc à cette ligne de franchir la transversale Bourges - Saincaize grâce à une rampe de 25 à 27 %o. Néanmoins celui-ci n'était pas au gabarit pour permettre le passage des feeders 50kV, et devra par conséquent être rehaussé de 40 cm.

Vous pourrez trouver ci-dessous les prises de vues réalisées dans la nuit du Samedi 15 Janvier 2011 au Dimanche 16 Janvier 2011 lors des travaux de démontage de cet ouvrage d'art.



Quelques photos, mais autant les voir sur ce site, directement... #B2

Re: S.E. Cher Quelques Liens Utiles

MessagePosté: 23 03 2014 à 10:38
par YVES
1 435 mm...
Et non 1 000 mm !
Même si les photos sont jolies, l'électrification de la ligne Bourges-Saincaze est hors-sujet !
Dégat colatéral :C3 ???
:D :D :D

Re: S.E. Cher Quelques Liens Utiles

MessagePosté: 23 03 2014 à 11:18
par Beyer-Garrat
Tout a fait Yves #B6

Revenons a nos moutons métriques avec cet autorail Dedion Cher en gare de Saint Amand :maitre:


Re: S.E. Cher Quelques Liens Utiles

MessagePosté: 23 03 2014 à 11:35
par rms olympic
Superbe cette vue en long d'un de ces autorails De Dion Diesel, type "NJ", je pense, (au nombre de deux sur le Cher), légèrement différents et plus élégants que les "MH" De Dion, du même groupe.

Re: S.E. Cher Quelques Liens Utiles

MessagePosté: 23 03 2014 à 11:53
par Beyer-Garrat
Dedion SE Cher UNIC avec excroissance en toiture ,casquette , et pare choc :maitre:


Re: S.E. Cher Quelques Liens Utiles

MessagePosté: 24 03 2014 à 19:37
par diabolo
La DE DION BOUTON MH A3
Intérêt LOCAL
numéro construction : 98
Carrossier : ROSSIGNOL MONTLUCON
Date de réception : Mai 1934
Autorisation de mise en service : 25 05 1934
Dépôt d'affectation : Montmarault ALLIER
2 ème affectation : dépôt de Cosne d' Allier Ligne : MOULINS - COSNE
Elle n'a pas eu d'installation de gazogène SABATIER DECAUVILLE
Moteur UNIC 90 CH
La A3 n'a circulé que sur l' ALLIER
Sur la photo elle se trouve en direction de Villefranche d'Allier, Montmarault, Commentry.


Diabolo

Re: S.E. Cher Quelques Liens Utiles

MessagePosté: 24 03 2014 à 20:02
par rms olympic
L'autorail "A.3" a - t - il été réformé après la fermeture en 1950/51, ou avant ?

Re: S.E. Cher Quelques Liens Utiles

MessagePosté: 25 03 2014 à 01:37
par Bart
YVES a écrit:1 435 mm...
Et non 1 000 mm !
Même si les photos sont jolies, l'électrification de la ligne Bourges-Saincaze est hors-sujet !
Dégat colatéral :C3 ???
:D :D :D



...dégât collatéral ? oui, mais non, en fait. D'où le hors sujet pas tout à fait hors sujet reprenant la collatéralité ... puisque l'électrification VN n'est pas l'aspect qui intéresse ici, mais bien ce qui concerne le métrique ! #B2
Il y a donc, à extraire du général, les quelques photos concernant le pont et son tablier, qui supportait initialement les 3 files de rails... et donc son état "actuel" avant démontage.
Vestiges, vestiges... :H2

Mais bon, revenons au sujet du SE Cher ; Le Dedion a une ressemblance et une ligne esthétique assez proche des autocars Isoblocs... hasard, ou "dans l'air du temps" ?
Existe t-il encore quelque part des exemplaires de ces "autocars" sur rail qui ont quand même constitué une réponse technique performante à la suite des vapeurs (en regard des vitesses atteintes par rapport aux infrastructures disponibles) ? Ont -ils été tous ferraillés ? Au Musée du Chemin de Fer peut-être ?
:D3

Re: S.E. Cher Quelques Liens Utiles

MessagePosté: 25 03 2014 à 09:13
par Beyer-Garrat
Air du temps oui sûrement le vent de "l'aérodynamisme " selon les critères de l'époque soufflaient même
sur nos métriques.Les carrossiers etant pour la plupart travaillant pour l'automobile y
etaient très sensible autorails Tirbois et Renault avec ses NR voir aussi les essais rail/route Talon. :maitre: