S.E. Cher Quelques Liens Utiles

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

S.E. Cher Quelques Liens Utiles

Messagepar YVES » 06 12 2012 à 12:45

S.E. Cher Quelques Liens Utiles.

Tout part d'une recherche sur la remise de la gare S.E. de Montmarault, dans l'Allier. Pour comparer, je suis allé voir un peu plus au Nord, dans le Cher. Et je suis naturellement tombé sur le dépôt de Veaugues.


Sur le forum "Trains en vadrouille", il existe un bon fil sur la ligne S.E. La Guerche-Argent, avec cette même photo :
http://histoire.trains-en-vadrouille.co ... 60&t=71108

Or son auteur, qui signe "Sirius", a un blog, et il a édité toute une série d'article sur les gares du Cher et plus particulièrement sur celles de la S.E.-Cher :

Aubigny (VN)
http://veaugues.over-blog.com/article-l ... 81316.html
Aubigny, dernier train
http://veaugues.over-blog.com/article-a ... 93702.html

Cosne sur Loire (VN)
- Hier/aujourd’hui :
http://veaugues.over-blog.com/article-l ... 02241.html

Guérigny (VN)
http://veaugues.over-blog.com/article-l ... 96119.html

Jars le Noyer
http://veaugues.over-blog.com/article-l ... 65708.html

Moulin-Jamet Gare (Neuilly en Sancerre)
http://veaugues.over-blog.com/article-34310576.html

Neuilly les deux clochers
http://veaugues.over-blog.com/article-32233733.html

Saint-Satur (VN-VM)
http://veaugues.over-blog.com/article-l ... 07758.html

Sancerre (VN)
http://veaugues.over-blog.com/article-s ... 80655.html

Veaugues
Le train à Veaugues, Gare (VM-VN)
http://veaugues.over-blog.com/article-26321110.html
Rue des jonquilles et le tacot
http://veaugues.over-blog.com/article-v ... 24100.html
Veaugues, vues du ciel
http://veaugues.over-blog.com/article-v ... 31837.html
Veaugues, dernier train SNCF
http://veaugues.over-blog.com/article-c ... 45200.html
Albert Pinson, Chauffeur du Tacot, à Veaugues
http://veaugues.over-blog.com/article-35713697.html

Vinon et Bué
http://veaugues.over-blog.com/article-l ... 41942.html

S.E.-Cher le petit train de Cosne à Saint Amand
http://veaugues.over-blog.com/article-h ... 53249.html

Pour faire la correspondance avec le B.A. et le P.O., un petit article sur la Gare d'Argent-sur-Sauldre, avec des CPA :
http://argentsursauldre.pagesperso-oran ... 20gare.HTM

Enfin, pour mémoire, nous avions déjà parlé du réseau S.E.-Cher sur PME :
- Une balade ferroviaire de 3Dmétrique :
viewtopic.php?f=2&t=5398&p=186156&hilit=Moulin+Jamet#p186156
- La gare de Punavai :
viewtopic.php?f=4&t=6102&p=213952&hilit=Moulin+Jamet#p213952
(...)
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: S.E. Cher Quelques Liens Utiles

Messagepar rms olympic » 06 12 2012 à 13:24

"Très interessants les liens", concernant les anciens SE du Centre : encore merci à Yves de nous rappeler, régulièrement, ce que furent ces lignes en voies métriques (dont certaines, comme le RB, le POC, la Corse ou le Vivarais... étaient : "d'Intérêt Général" !).
Malheureusement, excepté de La Guerche à Marseilles les Aubigny, mais en voie normale (après une période à double écartement), elles ont malheureusement toutes disparus, hélas, mais aussi... dans une époque plus récente, de lignes SNCF (Bourges àCosne et secteur : Aubigny/Argent).
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: S.E. Cher Quelques Liens Utiles

Messagepar Beyer-Garrat » 06 12 2012 à 18:44

La vente de la collection Pérève, sur Delcampe nous a permis de voir passer, quelques très belles photos du SE Cher.

Telles que par exemple :





Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: S.E. Cher Quelques Liens Utiles

Messagepar Tirefond » 07 12 2012 à 20:28

Bonjour,
Très, très chouettes, ces vues du SE Cher.
Ci-dessous, vue sur Delcampe, le pont du SE sur le Cher, pris depuis le pont routier. La ville est à droite de la photo, la gare PO, à gauche, pratiquement dans l'axe du pont routier. Ce pont-cage est resté très longtemps dans le décor et n'a dû être démonté que vers la fin des années 70 ou le début des années 80 pour être remplacé par le deuxième pont routier, l'actuel, celui de la rocade qui emprunte dans toute la traversée de St Amand-Montrond, depuis la route de Sancoins (et la Cité de l'Or...) jusqu'à la rive gauche du Cher, le tracé de la ligne des SE.

Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: S.E. Cher Quelques Liens Utiles

Messagepar Tirefond » 18 03 2014 à 01:05

Bonjour,
A la sortie du pont de la SE Cher, changement de technologie sur le rond point !

Mais le train est toujours présent...modestement !

Grace aux Ateliers d'Orval


Je ne sais pas si la gare représentée sur le panneau est celle de St Amand-ville, au croisement de la route de Meillant, dont il ne reste absolument rien, ou s'il s'agit de St Amand-gare, station de correspondance avec le PO (actuelle gare SNCF), qui se trouve en vérité sur la commune d'Orval.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: S.E. Cher Quelques Liens Utiles

Messagepar YVES » 18 03 2014 à 10:30


C'est la Gare S.E. de Saint Amand Montrond (et non P.O.).
Mais l'exemplaire de la CPA avec la 031T SACM semble plutôt rare.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: S.E. Cher Quelques Liens Utiles

Messagepar Bart » 22 03 2014 à 21:45

Je viens de trouver une info "collatérale" à propos de la section à 3 files de rails LA Guerche <> Marseilles les Aubigny :

http://directelec.sitego.fr/saut-de-mou ... bigny.html



Commençons tout d'abord par faire un peu d'histoire ...
Cette ligne faisait partie d'un important réseau à voie métrique qui faisait approximativement le tour du département du Cher au début du XXème Siècle.
Progressivement, plusieurs sections de la ligne furent fermées car jugées peu rentables, mais seule sera conservée la portion de voie allant de La Guerche sur l'Aubois jusqu'à Marseilles Les Aubigny pour desservir une cimenterie située à cheval sur les communes de Marseilles Les Aubigny et de Beffes.
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la ligne a été dotée d'une voie à écartement normale (1m43) en parallèle de l'écartement métrique (1m), et l'a conservée pendant environ une dizaine d'année.

Ce saut de mouton ferroviaire permettait donc à cette ligne de franchir la transversale Bourges - Saincaize grâce à une rampe de 25 à 27 %o. Néanmoins celui-ci n'était pas au gabarit pour permettre le passage des feeders 50kV, et devra par conséquent être rehaussé de 40 cm.

Vous pourrez trouver ci-dessous les prises de vues réalisées dans la nuit du Samedi 15 Janvier 2011 au Dimanche 16 Janvier 2011 lors des travaux de démontage de cet ouvrage d'art.



Quelques photos, mais autant les voir sur ce site, directement... #B2
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: S.E. Cher Quelques Liens Utiles

Messagepar YVES » 23 03 2014 à 10:38

1 435 mm...
Et non 1 000 mm !
Même si les photos sont jolies, l'électrification de la ligne Bourges-Saincaze est hors-sujet !
Dégat colatéral :C3 ???
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: S.E. Cher Quelques Liens Utiles

Messagepar Beyer-Garrat » 23 03 2014 à 11:18

Tout a fait Yves #B6

Revenons a nos moutons métriques avec cet autorail Dedion Cher en gare de Saint Amand :maitre:

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: S.E. Cher Quelques Liens Utiles

Messagepar rms olympic » 23 03 2014 à 11:35

Superbe cette vue en long d'un de ces autorails De Dion Diesel, type "NJ", je pense, (au nombre de deux sur le Cher), légèrement différents et plus élégants que les "MH" De Dion, du même groupe.
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: S.E. Cher Quelques Liens Utiles

Messagepar Beyer-Garrat » 23 03 2014 à 11:53

Dedion SE Cher UNIC avec excroissance en toiture ,casquette , et pare choc :maitre:

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: S.E. Cher Quelques Liens Utiles

Messagepar diabolo » 24 03 2014 à 19:37

La DE DION BOUTON MH A3
Intérêt LOCAL
numéro construction : 98
Carrossier : ROSSIGNOL MONTLUCON
Date de réception : Mai 1934
Autorisation de mise en service : 25 05 1934
Dépôt d'affectation : Montmarault ALLIER
2 ème affectation : dépôt de Cosne d' Allier Ligne : MOULINS - COSNE
Elle n'a pas eu d'installation de gazogène SABATIER DECAUVILLE
Moteur UNIC 90 CH
La A3 n'a circulé que sur l' ALLIER
Sur la photo elle se trouve en direction de Villefranche d'Allier, Montmarault, Commentry.


Diabolo
diabolo
 
Messages: 1438
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: S.E. Cher Quelques Liens Utiles

Messagepar rms olympic » 24 03 2014 à 20:02

L'autorail "A.3" a - t - il été réformé après la fermeture en 1950/51, ou avant ?
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: S.E. Cher Quelques Liens Utiles

Messagepar Bart » 25 03 2014 à 01:37

YVES a écrit:1 435 mm...
Et non 1 000 mm !
Même si les photos sont jolies, l'électrification de la ligne Bourges-Saincaze est hors-sujet !
Dégat colatéral :C3 ???
:D :D :D



...dégât collatéral ? oui, mais non, en fait. D'où le hors sujet pas tout à fait hors sujet reprenant la collatéralité ... puisque l'électrification VN n'est pas l'aspect qui intéresse ici, mais bien ce qui concerne le métrique ! #B2
Il y a donc, à extraire du général, les quelques photos concernant le pont et son tablier, qui supportait initialement les 3 files de rails... et donc son état "actuel" avant démontage.
Vestiges, vestiges... :H2

Mais bon, revenons au sujet du SE Cher ; Le Dedion a une ressemblance et une ligne esthétique assez proche des autocars Isoblocs... hasard, ou "dans l'air du temps" ?
Existe t-il encore quelque part des exemplaires de ces "autocars" sur rail qui ont quand même constitué une réponse technique performante à la suite des vapeurs (en regard des vitesses atteintes par rapport aux infrastructures disponibles) ? Ont -ils été tous ferraillés ? Au Musée du Chemin de Fer peut-être ?
:D3
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: S.E. Cher Quelques Liens Utiles

Messagepar Beyer-Garrat » 25 03 2014 à 09:13

Air du temps oui sûrement le vent de "l'aérodynamisme " selon les critères de l'époque soufflaient même
sur nos métriques.Les carrossiers etant pour la plupart travaillant pour l'automobile y
etaient très sensible autorails Tirbois et Renault avec ses NR voir aussi les essais rail/route Talon. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Alain et 99 invités