Tramway du Cap Ferret 1976

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Tramway du Cap Ferret 1976

Messagepar Beyer-Garrat » 22 06 2017 à 18:15

C'est exactement ce que je me suis dit :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 19449
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: Oleron et Paris

Re: Tramway du Cap Ferret 1976

Messagepar rail1435 » 22 06 2017 à 20:12

Le "Crochat" du STTST a transité par Cap Ferret dès 1952. Son allure actuelle a une disposition de caisse et des bogies qui ressemblent fort à cette photo. Serait-ce le même?
http://www.le-ptit-train.com/materiel_12.htm


Cela n'explique pas la présence de pantographe.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6356
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Tramway du Cap Ferret 1976

Messagepar rms olympic » 22 06 2017 à 20:29

Le pantographe était... factice et, peut être, décoratif !
rms olympic
 
Messages: 1367
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Tramway du Cap Ferret 1976

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 06 2017 à 20:34

Bon, "les grands esprits..." etc. Merci pour eux !!!
L'historique, c'est là :
http://www.le-ptit-train.com/materiel_12.htm
Donc peut-être le même autorail, effectivement, j'en suis aussi arrivé à cette conclusion.
...et la photo passée à la moulinette de Jean-Christophe Averty nous donne ça :


Le panto 1 : je ne vois pas de palette, mais elle peut être d'un modèle fin.
Par contre, je pense voir, dans les 2 bêtes à corne situées à l'opposé sur le toit, un réservoir de carburant en 2 et un pot d'échappement en 3. Ça sent la bidouille, et même qu'avec le remplissage de réservoir si près du tuyau d'échappement, ça pourrait bien sentir le cramé...
On a deux panneaux ouvrants par des portes doubles, suggérant du gros matos derrière en 4. elles sont fermées par des carrés-batteuse dans les ronds orange : un moteur ? Lequel ?
Et dans l'ovale bleu, une gaine électrique (?) qui monte jusqu'à ce qui pourrait être un coupe-circuit (?).
Je vais chercher dans mes photos de l'intérieur du Crochat de Pithiviers et dans MTVS : p'têt' qu' on trouvera à quoi ressemblait l'équipement d'origine, qui a pu être partiellement conservé (?).
Vi, je sais, ça en fait, des (?)...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 4781
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Tramway du Cap Ferret 1976

Messagepar rms olympic » 22 06 2017 à 20:59

Cet autorail du TFCF est ni plus ni moins qu'une automotrice reconstruite avec gabarit réduit, ex AT 3 du TPT livrées à deux exemplaires en 1926 pour les tramways de Savoie. Ces deux autorails (dont l'AT.4 convertis depuis 1951 en remorque) avaient roulé dès 1938 et jusqu'à la fin du service des voyageurs du TPT en juin 1952. L'AT.3 fut acquis par le TFCF, mais en fait, compte tenu du gabarit réduit de la ligne du Cap Ferret, il fallut raboter le châssis et fabriquer une caisse neuve adaptée à ce gabarit spécifique... en fait restent d'origine : une partie du châssis et les bogies, ainsi que des équipements moteurs et mécaniques originaux. Autre modification qui fut apportée : un second poste de conduite avec des équipements récupérés sur l'autre autorail.
Peu après sa vente au CFTM original (celui de Meyzieu) en 1962, un élargissement du châssis, ainsi que une nouvelle caisse lui furent adaptés; de même le groupe électrogène avait vu son moteur à essence antique remplacé par un Diesel, pour la suite : divers fils de PME en reparlent régulièrement...
rms olympic
 
Messages: 1367
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Tramway du Cap Ferret 1976

Messagepar osvf » 23 06 2017 à 07:28

Pour moi il n'y a aucun doute c'est le Crochat. Le pantographe servait à fermer les signaux de la gare de départ et de l'évitement en ligne. Les locotracteurs étaient également équipés d'une sorte de frotteur sur le toit de la cabine.
La carrosserie d'origine avait déjà été modifiée, transformée en automoteur ouvert comme une baladeuse.
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 370
Enregistré le: 22 12 2012 à 22:31

Re: Tramway du Cap Ferret 1976

Messagepar PCC29 » 23 06 2017 à 09:22

Je confirme l'information d'osvf : les signaux étaient effectivement déclenchés par le passage des engins moteurs (frotteur en toiture), des poteaux supportant deux courts frotteurs aériens rigides étant installés avant et après les points "statégiques", évitement et certains PN très fréquentés. Le 1er contact déclenchait les feux rouges clignotants, le 2e provoquait l'extinction. Ce dispositif fonctionnait probablement comme les pédales des PN classiques, avec l'avantage d'être insensible à l'omniprésence du sable sur les voies. J'ignore quand il a été remplacé et par quel système. De là à affubler le Crochat d'un pseudo panto pour lui donner une allure "électrique", tout comme les diesels ont été déguisés en locos vapeurs, il n'y avait qu'un pas…
Petite précision : il s'agit bien du tramway du Cap-Ferret et non de Saint-Jean Cap-Ferret comme on peut le lire dans certains posts. Rien à voir avec Saint-Jean Cap-Ferrat !
PCC29
 
Messages: 40
Enregistré le: 13 10 2015 à 13:17
Localisation: Finistère Nord

Re: Tramway du Cap Ferret 1976

Messagepar L'homme du pire caddy » 19 02 2018 à 15:24



Pour réveiller ce fil sur un petit Cf dont on parle peu... :?


Pierre. ;)

_______________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 2723
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Tramway du Cap Ferret 1976

Messagepar osvf » 19 02 2018 à 15:34

C'est vrai Pierre, mais il était plus facile d'avoir des infos du temps de Monsieur Millet qui accueillait toujours avec bienveillance les amateurs de passages. Dommage, pourtant ce réseau est bien l’ancêtre des réseaux touristiques!
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 370
Enregistré le: 22 12 2012 à 22:31

Re: Tramway du Cap Ferret 1976

Messagepar Beyer-Garrat » 19 02 2018 à 16:51

Vue le temps pas difficile a réveiller les vues et cartes ne manquant pas #B6





Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 19449
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: Oleron et Paris

Re: Tramway du Cap Ferret 1976

Messagepar CF-SH » 20 02 2018 à 18:44

Quelques diapos de famille scannées (années 65-66)





Bien amicalement
Daniel
Avatar de l’utilisateur
CF-SH
 
Messages: 257
Enregistré le: 04 08 2010 à 17:28
Localisation: sedan

Re: Tramway du Cap Ferret 1976

Messagepar YVES » 20 02 2018 à 21:18

Bravo pour les photos !
:D :D :D
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 15049
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités