Page 1 sur 9

Chemin de fer de Saint Eutrope

MessagePosté: 25 01 2008 à 17:48
par JCDan
Bonjour ! :wink:
Un peu de nostalgie avec ce petit réseau de 5 km situé près d'Évry dans l'Essonne à 25 km de Paris dont l'existence a été un peu trop courte : environ 20 années à partir d'avril 1978... :cry:
Situé dans le bois de Saint-Eutrope, en partie dans un parc privé, ce chemin de fer à voie de 60 disposait de 6 locomotives à vapeur (020 Jung, 030 Couillet, 2 x 030 Decauville, 040 Henschel, 040 Krauss), de 3 locotracteurs Deutz et Koppel, des voitures des tramways ex Neuchatel (Suisse), des voitures baladeuses et divers wagons et fourgons...:shock:
Tout était parfaitement bien entretenu !
#B6
Je garde un bon souvenir de l'accueil et de l'ambiance de ce réseau visité plusieurs fois ; la dernière fois, c'était en 1995 :A6 .
Tout le matériel a été vendu, quelques années après (?), à différents réseaux touristiques en Europe... :arrow:
Bonne soirée ! #B5
Première partie d'une série de photos et de de documents... :D2
Image
à suivre...

MessagePosté: 25 01 2008 à 18:49
par Storm
Merci JCDan #B6 Je pense avoir reconnu le locotracteur de papa... D6 E4

St EUTROPE

MessagePosté: 25 01 2008 à 18:59
par canari
Bonjour JCDAN
Super ton idée de rétrospective sur le tacot de St Eutrope.
Que de bons souvenirs lorsque j' habitais Arpajon.
J' ai bien des photos ( au fond d' un tiroir H4 H4 )

Alors vas y, fais chauffer le scanner D4 D4
Nous , ont attend avec impatience tes fotos

MessagePosté: 25 01 2008 à 19:40
par Beyer-Garrat
A mon tour, tirage pourri, de dias désolé je n'est pas de scans dédié (oui pour un pro je sais ! :C1 )

l'année ? ben va falloir que je regarde sur les dias !

Image


Image


Image


a suivre...........

MessagePosté: 25 01 2008 à 19:50
par JCDan
Bonsoir ! :wink:
Merci pour vos encouragements H3 H3... alors, on va poursuivre !!...mais cela va prendre un peu de temps, car il y a, dans mes archives, un certain nombre de photos, de diapos, ainsi que des cartes postales et bien d'autres documentations sur ce réseau... :roll: :D2
La photo (en noir et blanc) représente 3 locomotives 030 T de 10 tonnes, en pression pour le service de pointe du Dimanche. :lol:
Ce sont des "Decauville" ; l'usine ayant été implantée, jadis, à proximité, comme nous le rappelait lors de la présentation du parc, M. Guillemont, créateur du réseau.
Cette photo a été reprise d'une carte postale, à l'origine en couleur, mais dans un état moyen (Cliché Dubuis).
La seconde photo (couleur) avait été prise lors d'une de mes visites, devant le dépôt.
Bonne soirée #B5
Image
Image
à suivre...

MessagePosté: 25 01 2008 à 20:05
par JCDan
( :lol: ...suite)
Le même locotracteur que celui de Beyer-Garrat #B6 ...un Deutz ?? :D3 :C6
À plus tard !! :lol: :A6
Image
...toujours à suivre !

MessagePosté: 25 01 2008 à 20:07
par Storm
Image

Premier cours de conduite :oops: Pas évident de débrayer, passer les vitesses et d'accélèrer quand on est debout... manque un pied #A8 #B1
Ca rappelle pleins de bons moments, vont finir par me faire verser une larme ces couillons :sbay

MessagePosté: 25 01 2008 à 20:09
par Beyer-Garrat
C7

MessagePosté: 25 01 2008 à 20:29
par JCDan
Storm a écrit:....
Premier cours de conduite :oops: Pas évident de débrayer, passer les vitesses et d'accélèrer quand on est debout... manque un pied #A8 #B1
Ca rappelle pleins de bons moments, vont finir par me faire verser une larme ces couillons :sbay

Hello ! Oh là !! C7
Désolé "cher Ami" !! :H1 :H1 ... bon peut être encore une larme D9 :C8 ...avec la draisine de la plaquette - à gauche - (hélas pas de photo de ma part !! #B7 #B9...désolé H3 )
Salut, salut !! C7 #B2
Image

MessagePosté: 25 01 2008 à 20:52
par JCDan
( :lol: suite...)
Pendant le trajet (le bois, la clairière...) ; photos issues de 2 cartes postales un peu abimées dans le classeur, désolé ! H3 (Clichés HERAULT)... :roll: :D 8)
À suivre si vous voulez bien... #B1
Bonne soirée ! #B5
Image

MessagePosté: 25 01 2008 à 20:58
par Elliot
La photo ou le gmeinder est coupe en deux date du debut des annees 80, la 030 Couillet n'est pas peinte mais seulement passee au Rustol tel qu'elle etait a Bligny et c'est en 80 qu'elle a ete rachetee par le CF de St Eutrope.

MessagePosté: 25 01 2008 à 21:05
par JCDan
Elliot a écrit:La photo ou le gmeinder est coupe en deux date du debut des annees 80, la 030 Couillet n'est pas peinte mais seulement passee au Rustol tel qu'elle etait a Bligny et c'est en 80 qu'elle a ete rachetee par le CF de St Eutrope.

B'soir ! :P
Oui, les photos datent, pour la plupart, de 1985...
Merci pour les "tuyaux" !! C7
Cordialement ! :D2 #B5

MessagePosté: 25 01 2008 à 21:10
par Elliot
petite erreur de ma part ce n'est pas le Gmeinder mais un petit Deutz

MessagePosté: 25 01 2008 à 23:06
par JCDan
Elliot a écrit:petite erreur de ma part ce n'est pas le Gmeinder mais un petit Deutz

Hello ! :P Oui, on s'y perd parfois dans les noms des locotracteurs... :D3
En voici d'autres... :shock: :roll: ...toujours sur le CFSE ! #B6
À plus tard !! :H2 :lol:
Image
...à suivre...

MessagePosté: 25 01 2008 à 23:16
par JCDan
( :P )
Les équipes du CFSE en plein travail !! Ils bossent dur !! E2 E2
Faudra respecter l'horaire !! C7 #A8
Bonne soirée ! #B4
Image