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Pièces à identifier 040 T du DFB

MessagePosté: 11 11 2012 à 13:32
par alexandre
Bonjour à tous amis des secondaires.

Voilà, j'ai photographié à l'atelier DFB de Coire ces élements destinés à la reconstruction des deux 040 T rapatriées du Vietnam.
Quelle est leur destination ?



Merci d'avance.

Re: Pièces à identifier 040 T du DFB

MessagePosté: 11 11 2012 à 14:46
par BG1000
Les support des freins à bandes des pignons :C4

BG

Re: Pièces à identifier 040 T du DFB

MessagePosté: 11 11 2012 à 17:18
par alexandre
Merci BG 1000, mais pourais-tu m'en dire un peu plus ?
Sur les 130 T, je vois très bien où ils sont situés (de part et d'autre des roues à dents) mais aucune idée sur les 040 T vu que leurs roues à dents sont équipées de part et d'autre d'engrenages correspondant à ceux des faux essieux.

Re: Pièces à identifier 040 T du DFB

MessagePosté: 11 11 2012 à 19:37
par Zonc
Salut, je pense que c'est plutôt sur ces tambours que viennent montées les deux roues dentée Abt.
Les échancrures sur la surface servent à loger les ressors type Ω pour amortir les chocs de la roues dentée.
Plus tard la SLM à remplacé ce système de ressors par des ressors hélicoïdaux.

Re: Pièces à identifier 040 T du DFB

MessagePosté: 11 11 2012 à 20:07
par alexandre
Les 2 photos appartiennent au DFB.

Sur la première la partie haute du système de traction par crémaillère avec les 2 faux essieux.

[/list]


Sur la seconde, les 2 roues dentées.

[/list]


PS Tous les éléments sont au nombre de 6 (3 locomotives x 2)

Re: Pièces à identifier 040 T du DFB

MessagePosté: 12 11 2012 à 08:46
par rail1435
Comme BG1000, je crois (sans pouvoir l'affirmer avec assurance) que ce sont les tambours des freins de sécurité à ruban.
J'en ai vu des ressemblants sur de automotrices électriques en 1985-1987.

Re: Pièces à identifier 040 T du DFB

MessagePosté: 12 11 2012 à 16:01
par rail cassé
Ou couronne des cliquets anti retour ( sans montée ).

Re: Pièces à identifier 040 T du DFB

MessagePosté: 12 11 2012 à 16:39
par alexandre
Zonc a vu juste.

Re: Pièces à identifier 040 T du DFB

MessagePosté: 12 11 2012 à 16:53
par alexandre
Voici les 2 jeux de roues dentées qui vont y être montés:


Re: Pièces à identifier 040 T du DFB

MessagePosté: 12 11 2012 à 19:21
par Zonc
Salut,
il me semblait bien que c'était un peu du luxe de mettre des paliers en bronze sur
des tambours de frein! #B6

Re: Pièces à identifier 040 T du DFB

MessagePosté: 20 11 2012 à 14:58
par rail1435
J'ai reçu confirmation du Docteur Crémaillère de Bussnang: ce sont bien les corps de roue Abt qui recevront les roue dentées proprement dites. Elles y seront solidarisées par des ressorts "Oméga".
Vers 1984, nous avions ensemble participé à la mise en service d'automotrices au Chablais.

Re: Pièces à identifier 040 T du DFB

MessagePosté: 20 11 2012 à 17:43
par alexandre
Rail 1435, peux-tu me dire si les cylindres que l'on voit en bas à droite dans des caisses sur ma précédente photo sont bien les tambours de frein des 040 T identiques à ceux de la 130 T sur cette photo ?
Ils doivent être montés, je suppose sur les faux essieux.


Re: Pièces à identifier 040 T du DFB

MessagePosté: 20 11 2012 à 18:45
par rail1435
Je les avais repérés dans la caisse: ma réponse est oui à 99%. Ils ne sont pas forcément identiques, mais similaires dans leur forme et fonction.
J'ai un peu de peine avec 040T et 130T: je traduis HG4/4 et HG3/4 et je comprends mieux. #B5
Sur un faux essieu certainement: il n'y a pas place en largeur dans le châssis pour les roues de crémaillère, leur réducteurs et encore les tambours de freins sur le même arbre! Sur la dernière photo,je vois qu'une double roue dentée est encadrée de carter de réducteur et l'autre de tambour. C'est en tout cas mon regard d'électricien, et on est ici en vapeur: je peux donc commettre des erreurs d'interprétation si je ne peux pas examiner toute la chaîne cinématique!
Il est à noter que les freins à tambour ou à ruban ne sont pas utilisés en service courant. Ce sont des freins de secours qui interviennent en cas de dépassement de la vitesse maximale. C'est en tout cas vrai sur les véhicules électriques.
EDIT: J'ai écrit une bêtise, en analysant une photo d'usine de l'HG 4/4 701, on a le regard qui traverse la machine et un faux-essieu d'entraînement ne porte pas de tambour: Où donc les ont-ils mis?

Re: Pièces à identifier 040 T du DFB

MessagePosté: 20 11 2012 à 20:36
par alexandre
Sur cette 041 T (HG 4/5) qui a inspiré les 040 T (HG 4/4),je crois deviner le système de freinage sur les faux essieux


Re: Pièces à identifier 040 T du DFB

MessagePosté: 21 11 2012 à 09:14
par rail1435
rail1435 a écrit:...J'ai écrit une bêtise,...

Non, deux! H4
Au premier plan, ce n'est pas un carter, mais les bandes avec les rivets pour tenir les garnitures. Le montage n'est pas tout-à-fait identique à celui de l'autre axe de crémaillère: le point fixe est en bas et le système de tension en haut, à l'inverse de l'autre.