Page 1 sur 1

Vicinal à St Servais, Namur ??

MessagePosté: 09 11 2012 à 10:07
par SteamyStef
Salut,
J'aimerais faire appel aux spécialistes Belges du Vicinal et de la voie ferrée en Belgique, Namur!
En faisant des recherches de documentation (carrières, entreprises, etc.) dans la région de Namur, je suis tombé sur quelques CP qui m'interpellent! Je sais qu'une voie vicinale allait jusqu'à l'ancienne gare de Saint Servais, en contre bas de la ligne de Tirlemont, croix de Hesbaye. Mais cette CP semble montrer une voie qui allait plus loin... mais jusqu'où ?

L'ancienne gare de St Servais où, dans les années 70, il restait encore quelques belle pièces ferraillées depuis (VN), la voie vicinale devait s'arrêter là mais ?


La voie vers Tirlemont est en avant plan, en second plan ce sont les voies menant à la gare de St Servais et à droite, les carrières qui m'intéressent.


La CP qui m'interpelle, on voit très clairement une voie qui ne ressemble pas à de la VN, probablement de la voie métrique, voir plus petite, à hauteur des papeteries


Les carrières, objet de mes recherches:


La fameuse gare de St Servais, avec en avant plan une voie, probablement métrique et raccordée au réseau de Namur. Allait elle vers les papeteries


Et une vue dos à St Servais. On voit clairement qu'un raccordement desservait les papeteries alors qu'une autre voie continuait plus loin, mais Où ? Et est-ce bien de la voie métrique ?


Quasi au même point mais dans l'autre sens


Donc, si un spécialiste bien documenté pouvait m'éclairer!
Il en serait grandement remercié

Stef

Re: Vicinal à St Servais, Namur ??

MessagePosté: 09 11 2012 à 10:27
par SteamyStef
Complément d'info qui confirme la présence d'une voie vers les papeteries


Ici, on est en face de l'actuelle piscine de l'Intermarché, mais cela ressemble plus à de la voie de 60 qu'à de la voie métrique


Et ici, juste à la sortie de la gare...


Par contre, beaucoup plus loin, à hauteur du cimetière, il ne semble plus rien y avoir


Je suis de plus en plus convaincu qu'il s'agissait d'une voie étroite alimentant les industries autour des papeteries, une découverte pour moi.

Stef

Re: Vicinal à St Servais, Namur ??

MessagePosté: 09 11 2012 à 10:29
par pelican
pour moi aussi ... vivement la résolution de ce mystère ... :rod_coeur

Re: Vicinal à St Servais, Namur ??

MessagePosté: 09 11 2012 à 11:50
par SteamyStef
Et moi donc, une petite ligne à voie de 60 dans ce coin là... il y a là une belle occasion de dio, voir de réseau pour quelqu'un qui aurait un peu de place. Une place de la gare avec VN, VM et voie de 60!
Et tout cela, à Namur! Et en plus, la gare VN est en terminus avec une ligne sur talus en arrière plan, une VM également en terminus, un quai de transbordement Voie de 60 - VN et pourquoi pas VM...

Miam, domage que je ne savais pas cela avant

Stef

Re: Vicinal à St Servais, Namur ??

MessagePosté: 09 11 2012 à 11:56
par pelican
l'occasion aussi de faire un reportage sur place avec les copains ... :ipb-251
on a quelques adresses de resto à Namur et environs .. C7

Re: Vicinal à St Servais, Namur ??

MessagePosté: 09 11 2012 à 14:10
par Zébu
Y aurait-il eu un raccordement vers Malonnes ?
Si tu te rappelles, Michel Vanasten avait exposé le grand dépôt de Malonnes en Nm !

Re: Vicinal à St Servais, Namur ??

MessagePosté: 09 11 2012 à 15:07
par SteamyStef
C'est pas du tout de ce côté là de Namur. La route concernée est l'ancienne route de Gembloux!

Stef

Re: Vicinal à St Servais, Namur ??

MessagePosté: 21 01 2013 à 18:38
par S9757
Bonjour,
La Papeterie de Saint Servais était bien desservie par une ligne à voie étroite qui, au départ de la cour aux marchandises de la gare de la localité, était établie le long de la chaussée de Gembloux, comme l'attestent les cartes postales. J'ignore quand cette voie ferrée fut posée, vraisemblablement peu après la construction de la ligne 142 (1869), la Papeterie existant quant à elle depuis, semble-t-il, vers 1828. Probablement suite à l'important développement de cette industrie (Godin - Intermils), un raccordement à voie normale a été construit en remplacement de la voie étroite entre 1920 et 1928. Contrairement à cette dernière, il débutait derrière de la station, au bout de la dernière voie du faisceau en impasse, le long de la rue de l'Industrie. Il empruntait le début de la rue Jules Bours pour s'en écarter vers la droite et passer derrière les maisons de cette rue, en longeant en contrebas le talus de la ligne 142 vers Vedrin. Il traversait l'ancienne chaussée de Perwez juste à côté du passage inférieur de cette rue sous la ligne 142. Il existe une photo de cet endroit dans les années '30, et l'on voit distinctement une voie à écartement normal. Il obliquait ensuite vers la gauche pour traverser l'actuelle Chaussée de Perwez le long du salon de coiffure, à hauteur de la jonction Chaussée de Perwez - Chaussée de Gembloux. Il reprenait ensuite le tracé initial de la ligne à voie étroite, le long de la Chaussée de Gembloux, pour rejoindre le siège des Papeteries. Cette dernière disposait d'une locomotive à chaudière verticale bicabine (appelée Marie Louise) qui venait donc amener et rechercher les wagons (une dizaine par jour dans les années '50) en gare de Saint Servais, ceux-ci étant généralement amenés de Namur par un type 53. La Papeterie a cessé toute activité en 1980.
L’histoire de tous les raccordements de Saint Servais mériterait à elle-seule une étude approfondie, et pourquoi pas une publication.
Merci à Luc P. pour son témoignage et ses documents.
Didier

Re: Vicinal à St Servais, Namur ??

MessagePosté: 22 01 2013 à 00:30
par SteamyStef
Ben oui...
Le raccordement à voie étroite semblait n'avoir été exploité que par traction chevaline.
Dommage mais cela n'empêche pas d'imaginer.
Pour la voie normale, c'est aussi ce que j'avais pu déduire de discussions ici et là.
C'est vrai qu'un ouvrage serait un plus, car il y a eu pas mal de chose, autant à voie normale qu'à voies métrique ou étroite.

Merci pour le témoignage.

Stef