Page 1 sur 2

Voie industrielle en Basse-Normandie

MessagePosté: 07 11 2012 à 22:34
par corpet louvet
Bonsoir,
Une photo du dernier chemin de fer à voie de 60 du Calvados,mais industrielle celui- là du côté de Lisieux.

A+

Re: Voie industrielle en Basse-Normandie

MessagePosté: 07 11 2012 à 22:44
par Sixtifs
Bonsoir Corpet Louvet,

D'abord merci pour cette belle photo #B6

Peux-tu nous dire si c'est toujours en activité ?
Et plus de précisions sur le lieu ?

Re: Voie industrielle en Basse-Normandie

MessagePosté: 07 11 2012 à 23:31
par CFB
La briquetterie Lagrive, c'est pas de la voie de 60, c'est de la voie de 50 cm ! #B6

très belle photo sinon :D

Re: Voie industrielle en Basse-Normandie

MessagePosté: 08 11 2012 à 00:02
par Buffalo Bill
Prochaine fois que je rends visite à mon fournisseur Lexovien préféré :rod_siflet ,si vous voulez et si le temps s'y prête, je passerai faire un petit état des lieux( APN en main #B9 ) Ces dernières années vu de la route ,au passage, l'activité semblait réduite. Quand au locotracteur PATRY (origine Jung)il y a Bien longtemps qu'on ne le voit plus.

Re: Voie industrielle en Basse-Normandie

MessagePosté: 08 11 2012 à 09:28
par pelican
il existe donc un fournisseur de ptit train à Lisieux ??? :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
:F5 au petit ange, s'il passe par ici ... ;)

super les photos !! :ok

Re: Voie industrielle en Basse-Normandie

MessagePosté: 08 11 2012 à 11:08
par L'Amiral
Il y a pas si longtemps, subsistait un réseau métrique aux "Tourbières de Beaupte" dans la Manche.

Re: Voie industrielle en Basse-Normandie

MessagePosté: 08 11 2012 à 12:56
par Bon Repos
Le réseau des Tourbières de Baupte existe toujours et est en activité. On retrouve des matériels et des choix de rails (17 kg/m) assez proche des tourbières irlandaises. Ce n'est pas un hasard car celle de Baupte datent de 1949 et c'est à la même époque que les réseaux irlandais se construisaient également.

Il y a une voie "mère" de 3 kilomètres qui dessert un"peigne" de branches de 2 km qui desservent la tourbière en elle même. Le site est magnifique et ressemble à la baie de Somme. En effet, les tourbières sont sur des routes migratoires et des oiseaux se reposent dans cet havre de paix.

Re: Voie industrielle en Basse-Normandie

MessagePosté: 08 11 2012 à 13:15
par Buffalo Bill
un projet de "visite ferroviaire" du temps de l'exploitation par SANOFI en liaison avec l’éphémère train touristique "CARENTAN-BAUPTE" en VN, mais cela ne s'est jamais fait.(quand on goudronne les PN c'est tout de suite moins facile à exploiter....... :H2 ) J'ai pu visiter impromptu ce réseau typique tourbières avant la reprise du site par SANOFI ( pas d’appareil photo ce jour là...malheureusement) Le matériel était fatigué malgré des locotracteurs à l'allure modernisée ,années 70 je suppose, vu leur esthétique .IL y avait aussi un wagon transport de personnel .
Ci-joint quelques photos de Baupte par Alan SEWEL.

Un autre très beau site dans notre région : les carrières de BRIX dans le Cotentin.Un réseau très complexe sur plusieurs niveaux, armé lourd sur lequel circulaient des locotracteurs DEUTZ en assez bon état( je me demande d'ailleurs s'ils ne provenaient pas à l'origine du chantier VI, V2 de Sottevast-Brix). Ayant à l'époque un projet de train touristique sur le "musée de la mine du Molay-Littry " j'ai "tanné" le propriétaire pour qu'il nous les cède et le jour ou il s'est décidé un petit malin à été plus rapide que nous .....ils sont maintenant sur le tacot des lacs, parait-il.... :rod_siflet .

Re: Voie industrielle en Basse-Normandie

MessagePosté: 08 11 2012 à 20:11
par Buffalo Bill
Corpet louvet, j’espère que ce n'est pas la seule photo de la briqueterie Lagrive que tu vas nous dévoiler car là tu titilles notre curiosité. Le site n'est pas toujours facile d'abord.....en fonction de l'humeur du jour du propriétaire ou de la charge de travail...ou des intempéries....surtout en ce moment :terrain lourd comme dirait le turfiste du coin. E3

Re: Voie industrielle en Basse-Normandie

MessagePosté: 08 11 2012 à 21:17
par Kazh du
C'est pour entraîner les chevaux au water polo :rod_siflet :rod_mdr2
Les photos de la briquetterie ressemblent (sur le principe) à celles dans l'article de VL sur ce sujet #B6

Re: Voie industrielle en Basse-Normandie

MessagePosté: 10 11 2012 à 11:16
par Fr. Tavernier
Buffalo Bill a écrit:...Quand au locotracteur PATRY (origine Jung)il y a Bien longtemps qu'on ne le voit plus.


Philippe, le locotracteur n'est pas un Patry, Patry n'a fait qu'y apposer sa plaque après réparation, sauf erreur, c'est un DYBA, Dyle and Bacalan, motorisation Jung ? Construction sous licence Jung ?

Re: Voie industrielle en Basse-Normandie

MessagePosté: 10 11 2012 à 22:49
par Buffalo Bill
tout à fait d'accord: PATRY ,dont je possède quelques catalogues, n'était que reconditionneur et distributeur (l'ayant contacté à l'époque de mon projet de train touristique au musée de la mine du Molay -Littry, j'avais été quelque peut refroidi par les tarifs pratiqués et surtout l'esthétique contestable qu'il donnait à ses machines rénovées). JUNG distribuant sous licence des DYBA équipés de ses moteurs cela semble logique. Je serais curieux de connaitre les caractéristiques et l'allure des moteurs DYBA. Extérieurement pas grande différence entre les deux modèles.Peut-être les deux petites ouïes de ventilation ?

Re: Voie industrielle en Basse-Normandie

MessagePosté: 08 09 2013 à 20:46
par Nebukan
Buffalo Bill a écrit:Prochaine fois que je rends visite à mon fournisseur Lexovien préféré :rod_siflet ,si vous voulez et si le temps s'y prête, je passerai faire un petit état des lieux( APN en main #B9 ) Ces dernières années vu de la route ,au passage, l'activité semblait réduite. Quand au locotracteur PATRY (origine Jung)il y a Bien longtemps qu'on ne le voit plus.


Bonsoir.

Est-ce que ce locotracteur existe toujours?

Re: Voie industrielle en Basse-Normandie

MessagePosté: 08 09 2013 à 21:03
par Buffalo Bill
Peut-être leur poser la question directement: briqueterie.lagrive @wanadoo.fr
Ils ont aussi un site: http://artisans-terrecuite.fr/fabricant ... ie-lagrive
:ipb-201

Re: Voie industrielle en Basse-Normandie

MessagePosté: 09 09 2013 à 21:32
par pierre1942
Buffalo Bill a écrit:tout à fait d'accord: PATRY ,dont je possède quelques catalogues, n'était que reconditionneur et distributeur (l'ayant contacté à l'époque de mon projet de train touristique au musée de la mine du Molay -Littry, j'avais été quelque peut refroidi par les tarifs pratiqués et surtout l'esthétique contestable qu'il donnait à ses machines rénovées).


C'est aussi ce que je pense de PATRY qui semble bien faire payer sa touche personnelle...
Quant au loco du musée de la mine du Molay-Littry, il s'agit d'un Berry 3728 à moteur Renault de 24 ch, équipé en antidéflagrant et, en raison de sa voie de 60, provenant des HBNPC mines de Lens-Liévin ou d'Hénin-Liétard (62)