Page 1 sur 2

Voie étroite au Japon !

MessagePosté: 06 11 2012 à 12:47
par snoopydogg
Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de partir au Japon en juin dernier, un pays où le train est (et reste) omniprésent ! Voyager en train y est très agréable. Voici quelques photos prises sur la ligne qui relie Kyoto à Nara, haut-lieu touristique connu notamment pour son parc où les daims évoluent en liberté.
Ne me demandez pas l'écartement exact, j'ai bien essayé de savoir à la gare de Nara, mais mon japonais "de base" ne m'a pas permis d'en savoir plus H6





Re: Voie étroite au Japon !

MessagePosté: 06 11 2012 à 13:32
par rail cassé
Joli les trains japonnais! quand à l'écartement? 1m67, du 1435 pour les lignes à grande vitesse, certaines relations urbaines et certains tram!!

un blog très bien fait:

http://www.denshaotaku365.com/

Re: Voie étroite au Japon !

MessagePosté: 06 11 2012 à 14:13
par malletslm
rail cassé a écrit:Joli les trains japonnais! quand à l'écartement? 1m67 ...

Bonjour rail cassé, tu as fait une petite faute de frappe ! ;) : pour cet écartement (réduit) très répandu au Japon il faut bien entendu lire "1067 mm", soit l'écartement de 3 pieds et demi... :idea:

snoopydogg a écrit:On ne le voit pas, mais le conducteur a des gants blancs ! La classe...

J'ai l'impression que les gants blancs sont quasiment la règle chez les cheminots japonais, non ? :^)

Re: Voie étroite au Japon !

MessagePosté: 06 11 2012 à 16:46
par rail cassé
Hello! oui 1067 mm en effet!

Le métier de conducteur au japon relève de la discipline militaire! gant blanc, Salut quasi militaire lors de la relève entre deux conducteurs! Le plus impressionnant est la verbalisation des gestes métier ( pour les essais et la conduite ) une autre façon d'aborder la sécurité ferroviaire.

Je voudrais aller dans ce pays, pour deux choses: Leurs trains, ( mais surtout leurs chasses neige ) mais surtout pour y pratiquer le ski hors piste dans leur superbe neige poudreuse.

Re: Voie étroite au Japon !

MessagePosté: 06 11 2012 à 17:10
par snoopydogg
Oui, vous avez raison, la voie d'origine britannique est de 3 pieds 6 pouces... En revanche, le Shinkansen lui, circule sur la voie standard. Je l'ai pris entre Tokyo et Kyoto, ce qui m'a permis d'admirer (de loin) le célèbre Mont Fuji :maitre:





Effectivement, les conducteurs de train, comme de métro d'ailleurs, ont tous des gants blancs et leur prise de service est ritualisée, même sur une petite ligne moins prestigieuse et plus décontractée comme celle de Kyoto à Nara. Propreté, organisation, confort... partout on sent que les Japonais aiment leurs trains et les respectent, qu'ils soient employés ou voyageurs E2

Je n'ai pas eu le temps cette fois-ci, mais je compte bien y retourner pour emprunter la fameuse ligne Hakone Tonza, qui grimpe dans la montagne ! Au printemps pour les cerisiers en fleur ou en hiver pour la neige, telle est la question !

P.S. : merci "Rail Cassé", très intéressant ce blog #B6

Re: Voie étroite au Japon !

MessagePosté: 06 11 2012 à 18:55
par rail cassé

Re: Voie étroite au Japon !

MessagePosté: 06 11 2012 à 19:59
par Paul F
Le japon est l'un des grands pays du chemin de fer.

Pour le chemin de fer, le Japon est à l'Asie ce que la Suisse est à l'Europe.

On peut bien sûr citer les constructeurs de matériel roulant japonais : Hitachi, Mitsubishi, Kawasaki et Toshiba. Entreprises également mondialement connues pour leurs autres activités.

Le réseau du Japon est tellement vaste et complexe (écartements, tension d'alimentation, tramways, métros...) que je ne trouve pas de kilométrage le concernant.
Pour moi, le plus remarquable en dehors de leur extrême rigueur est qu'ils ont su développer un gigantesque réseau à grande vitesse tout en conservant la plupart de leurs lignes "secondaires".

Il ne faut oublié les nombreuses machine à vapeur et autres conservées par nos amis japonais.
Je ne sais pas si l'interdiction totale d'utiliser des locomotives à vapeur a été assouplie ? Beaucoup de machines sont conservées en bon état en espérant un assouplissement de cette législation.

Re: Voie étroite au Japon !

MessagePosté: 07 11 2012 à 02:24
par Eric binamé
Juste l'occasion de rappeler une partie importante de mon site http://www.train-tram.be/japon et de mon réseau http://www.train-tram.be/model/tennoji2

Pour ce qui est des vapeurs, elles roulent très fréquemment en principale. JR East a annoncé le remise en service d'une vapeur de plus (C58 239) car les C61 20, D51 498 et C57 180 roulent trop souvent. Sans oublier aussi les vapeurs de JR West et son fameux musée de Umekoji. http://en.wikipedia.org/wiki/Umekoji_St ... ive_Museum

Quelques vidéo que j'espère avoir bien sélectionné parmi les milliers de vidéos japonaises de Youtube.

Tout en 3'6" (1067 mm)

http://www.youtube.com/watch?v=L70BE28N ... plpp_video pour la C61 20
http://www.youtube.com/watch?v=OxSjkRlq ... plpp_video dernier voyage d'une 381
http://www.youtube.com/watch?v=ZW6oc-iO ... plpp_video Nambujukan peu avant la fermeture
http://www.youtube.com/watch?v=0dEiFgGY ... plpp_video Nambujukan peu avant la fermeture
http://www.youtube.com/watch?v=BBGAb8yV ... plpp_video chasse neige DD14
http://www.youtube.com/watch?v=MkBbxK6R ... plpp_video chasse neige DE15
http://www.youtube.com/watch?v=vSNGKTLk ... plpp_video train de nuit dans la neige
http://www.youtube.com/watch?v=ywMkBWDR ... plpp_video encore un chasse neige

Re: Voie étroite au Japon !

MessagePosté: 07 11 2012 à 09:20
par pelican
je pensais bien qu'Eric viendrait faire un tour par ici ! :H1
il y a eu aussi une vidéo placée sur PME avec une loco vapeur arrivant en gare, avec un personnel impec en gants blancs qui manoeuvrait ..
mais bon, je ne retrouve plus .. H4

Re: Voie étroite au Japon !

MessagePosté: 07 11 2012 à 11:34
par snoopydogg
Bonjour Eric,
J'avais déjà admiré les photos de ton réseau sur ce forum #B6 #B6 #B6
Je trouve l'atmosphère très bien rendue, on y retrouve ce mélange des genres, cet enchevêtrement qui fait tout le charme du Japon... en plus de l'exceptionnelle gentillesse des Japonais !
Bravo et merci pour les liens :mrgreen:
Hervé

Re: Voie étroite au Japon !

MessagePosté: 07 11 2012 à 12:42
par rail cassé
Pays fabuleux !! et grande nation du ski!

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... xllVkioAr4


2tant conducteur de chasse neige ferroviaire, je voudrais faire un tour dans les leurs!!

Re: Voie étroite au Japon !

MessagePosté: 07 11 2012 à 13:48
par edouarddenis
:maitre: Bonjour...de Matsuyama. Les exploitants du reseau de tram font circuler tous les jours deux tres belles repliques de machines a vapeur - en traction diesel - tirant respectivement une et deux remorques, avec une trentaine de voyages au total . Le billet ne coute que deux fois celui du billet simple - 300 jpy au lieu de 150...et en payant 500 jpy, on a en prime un libre parcours sur tout le reseau - valeur 400 jpy -

Un mystere, les remorques ont un panto qui n est dresse qu occasionnellement

Demain depart pour Hiroshima... :maitre:

Re: Voie étroite au Japon !

MessagePosté: 08 11 2012 à 17:28
par snoopydogg
O-hayo edouarddenis :maitre: On attend des photos :rod_siflet

Sinon, pour les amateurs, un site très intéressant, on y trouve du N comme partout ailleurs
mais aussi pas mal de HO et il y a une version du site en Anglais (ouf !)

http://www.1999.co.jp/eng/rail/

Re: Voie étroite au Japon !

MessagePosté: 08 11 2012 à 23:35
par Paul F
Eric binamé a écrit:Pour ce qui est des vapeurs, elles roulent très fréquemment en principale. JR East a annoncé le remise en service d'une vapeur de plus (C58 239) car les C61 20, D51 498 et C57 180 roulent trop souvent.


Ok, désolé d'avoir écrit une énorme bullshit sur le forum... :oups2:

C'est tant mieux pour nos amis japonais et le magnifique patrimoine qu'ils ont pus conserver.

Mais cette interdiction à vraiment existé à une époque ou c'est le fruit de mon imagination ? A moins qu'il s'agisse d'un autre pays.
:D3

Re: Voie étroite au Japon !

MessagePosté: 08 11 2012 à 23:51
par edouarddenis
:maitre: Cette interdiction a existé en Inde, suite à un accident de chaudière en ligne. Je crois qu'elle a été levée depuis. :maitre:

:maitre: Quant aux photos des réseaux de trams visités au cours du présent périple (qui n'est ni le 1er ni le dernier), c'est à dire tokyo (arakawa et setagaya), okayama, toyohashi, kochi, matsuyama, hiroshima, nagasaki, kumamoto, kagoshima et enoshima, ce sera pour mon retour et bien sûr dans la revue tramania www.tramania.com :maitre: