Voies métriques portugaises en 1977 (mais pas que...)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Voies métriques portugaises en 1977 (mais pas que...)

Messagepar Tyrphon » 02 11 2012 à 22:42

Pour mes relations de voyages ferroviaires, j'avais deux ou trois fois raconté l'intégrale sur Forum-Train, avec la partie voies étroites en double sur PME. J'avoue que cette fois, je n'ai pas eu le courage de dupliquer mon histoire, et surtout mes photos. :oups2:

L'été dernier, j'ai raconté, sur Forum-Train, l'histoire de mon voyage en février 1977 au Nord du Portugal, avec un peu de voie large et de tramways, mais surtout de la voie métrique, de la vapeur et des paysages, sans oublier un passage par la ligne Ponferrada-Villablino au retour par l'Espagne.
Au cas où vous ne fréquenteriez pas Forum-Train, et si vous voulez suivre mon histoire en détail, avec toutes les photos ou presque, c'est ici:
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... =19&t=7773

Je viens aussi de mettre sur mon site toutes les photos à caractère ferroviaire. Jusqu'à présent, il n'y en avait qu'une petite sélection.
Les voies métriques: http://www.tyrphon-trains.fr/photos/index.php?cat=14
Un tout petit peu de tramways: http://www.tyrphon-trains.fr/photos/thu ... ?album=139
Ponferrada-Villablino: http://www.tyrphon-trains.fr/photos/thu ... ?album=133

Allez, voici une poignée de photos pour vous mettre en appétit:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je me suis limité aux locomotives, mais il y a aussi plein de voitures variées et des paysages à découvrir.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies métriques portugaises (et espagnole) en 1977

Messagepar La bête de Calvi » 02 11 2012 à 22:50

Superbes images #B6 E2 E2

J'ai adoré ton reportage sur Forum-Train, belle ambiance !

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Voies métriques portugaises (et espagnole) en 1977

Messagepar YVES » 03 11 2012 à 11:40

Tu as de la chance d'avoir vu tout ça !
C'est fou comme certains matériels peuvent être typés S.E. .
- Un p'tit air de Manage, surtout les boggies :
http://www.tyrphon-trains.fr/photos/dis ... play_media
- Ou encore ce fourgon :
http://www.tyrphon-trains.fr/photos/dis ... play_media
:B3 :B3 :B3
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies métriques portugaises (et espagnole) en 1977

Messagepar rail1435 » 03 11 2012 à 15:27

Que reste-t-il de cela 35 ans plus tard?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voies métriques portugaises (et espagnole) en 1977

Messagepar Victor le chat » 03 11 2012 à 15:53

Une portugaise en Provence ! :mrgreen:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Voies métriques portugaises (et espagnole) en 1977

Messagepar 242TE66 » 03 11 2012 à 18:38

rail1435 a écrit:Que reste-t-il de cela 35 ans plus tard?


Pas grand-chose, hélas! :C1

Les quatre lignes à voie métrique embranchées sur la ligne à voie large du Douro sont fermées. Celle du Sabor (Pocinho - Duas Igrejas) est déposée. La voie est probablement encore en place au moins en partie sur celles du Tamega, du Corgo et du Tua.

Le tracé du réseau nord de Porto est en partie réutilisé par le tramway moderne (semi-métro?) à voie normale. La ligne de Lousado à Guimarães a été reconstruite à voie large. Le prolongement vers Fafe est abandonné.

Sur le réseau du Val de Vouga, seule la ligne d'Espinho-Vouga à Sernada do Vouga semble encore desservie par fer, avec deux AR par jour. Le reste du réseau est fermé, voire déposé.

Victor le chat a écrit:Une portugaise en Provence ! :mrgreen:


Oui, la Mallet 120+030T n° E 211 :rod_coeur mais aussi deux en Suisse, la 020+020T n° E 164 et la 120+030T n° E 206 (association La Traction, dans le Jura). Et je crois au moins une en Espagne, mais il faut que je vérifie.

Des locomotives, des autorails, des voitures et des wagons sont conservés à Entrocamento et dans différents petits musées ferroviaires portugais. Je verrai si j'en trouve une liste à peu près à jour.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Voies métriques portugaises (et espagnole) en 1977

Messagepar 242TE66 » 03 11 2012 à 19:49

Victor le chat a écrit:Une portugaise en Provence ! :mrgreen:


Et aussi la 130T n° E 96 préservée par le MTVS. Je l'avais oubliée, alors que je l'ai revue à Valmondois il y a seulement quelques semaines. :oups2:

Si les lignes à voie métrique (et aussi quelques-unes à voie large) sont fermées ou même en partie déposées H4 , les CP ont conservé un certain nombre de véhicules ferroviaires, au musée national d'Entrocamento et dans divers petits musées. Deux liens utiles (en version anglaise, la VO en langue portugaise est plus détaillée et plus complète, mais j'avoue que je me débrouille nettement mieux en anglais :rod_siflet ).

Entrocamento: http://www.fmnf.pt/en/museum

Autres musées ferroviaires:
http://www.cp.pt/cp/displayPage.do?vgnextoid=ae3fbb8dcb435010VgnVCM1000007b01a8c0RCRD

Ceux de Arco de Baulhe, Bragança, Chaves, Lousado et Macinhata do Vouga concernent la voie métrique. En cliquant sur le nom du musée (sauf celui de Chaves #B8 ... mais ça marche avec la VO en portugais :prrrt: ) on peut lire une petite description et consulter la liste du matériel préservé. On peut aussi cliquer sur le numéro de chaque engin pour plus de détails et une photo format timbre-poste D9 (à moins qu'il n'y ait une astuce pour les agrandir?). L'idée était sans doute de faire rouler des trains historiques sur les lignes proches de chaque musée, car certaines locomotives sont (ou étaient) conservées en état de marche, mais avec le démantèlement du réseau imposé par l'idéologie européenne :H2 , ce n'est probablement plus d'actualité H4 .

Bon dimanche à tous et encore merci à Tyrphon de partager ses souvenirs et ses superbes photos historiques. E2 E2 E2

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Voies métriques portugaises (et espagnole) en 1977

Messagepar YVES » 03 11 2012 à 22:00

Je cite ;
"O subfundodoComité de Paris, proveniente do Arquivo Histórico da actual CP – Comboios de Portugal E.P.E., é composto pelo arquivo produzido pela Administração francesa e inglesa da Companhia Real dos Caminhos de Ferro Portugueses, designada Companhia dos Caminhos de Ferro Portugueses depois da implantação da República."
source :
http://www.fmnf.pt/centrodocumentacao_fundos

Qui en sait plus sur ces capitaux et cette société française qui avaient investi au Portugal ? Y aurait-il un lien possible avec la S.E. ?... (CF message précédent sur le matériel).

PS / collection photo en ligne : http://www.fmnf.pt/Site/Page/Preview/177
+ Archives en ligne : http://www.fmnf.pt/projectos_caminhos_d ... m_portugal
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies métriques portugaises (et espagnole) en 1977

Messagepar 242TE66 » 03 11 2012 à 22:39

Qui en sait plus sur ces capitaux et cette société française qui avaient investi au Portugal ? Y aurait-il un lien possible avec la S.E. ?

Bonsoir YVES, bonsoir à tous,

Doctus cum libro, il faut d'abord que je jette un coup d’œil à la Bible des CP, l'ouvrage remarquable de feu W.J.K. Davies, avant de tenter de répondre au moins partiellement à cette question. Ça m'évitera d'écrire des âneries, car ma mémoire n'est pas infaillible, hélas.

Les chemins de fer à voie métrique portugais ont été construits puis exploités par plusieurs compagnies différentes, jusqu'à leur incorporation dans les CP en 1947. Il est indéniable qu'une certaine influence française s'est exercée sur plusieurs d'entre elles. Cela se voit au style de certains bâtiments et aussi au matériel roulant. A noter cependant que, si la plupart des locomotives à vapeur furent construites en Allemagne (certaines au titre des dommages de guerre), les voitures, fourgons et wagons étaient d'origines et de types très variés. Bon nombre furent construits en Belgique, mais c'était aussi le cas pour certains réseaux secondaires français, notamment la SE. Nous l'avions remarqué dès notre premier voyage en 1973, mais ne disposions alors d'aucune documentation sérieuse sur le sujet.

Liens très intéressants, YVES. Si seulement je savais le portugais! Mais ça n'empêche pas d’admirer les photos et de deviner plus ou moins le sens du texte. Ça va juste un peu moins vite qu'en français ou en anglais. :rod_siflet

Sans avoir la prétention de faire un exposé, j'aurai peut-être quelques éléments supplémentaires à apporter bientôt. Watch this space!

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Voies métriques portugaises (et espagnole) en 1977

Messagepar panama » 03 11 2012 à 23:20

Hello

Ne retournes pas là-bas, tu vas pleurer : à Régua, la voie métrique est entièrement déposée 10 m après le charmant petit dépot (maintenant fermé, y compris coté voie large puisque le train à vapeur VL ne roule plus l'été) où la voie métrique s'embranchait sur la voie large.
Sur la ligne de Tua, seul circule le metro de Mirandella, sur 5 km, en fait pour emmener les élèves depuis la gare en ville jusqu'à un important établissement scolaire. Amarante est entièrement fermé, et un des charmant petits autorails NOHAB est en vente : il a été remotorisé (un SCANIA plus moderne), et a surtout besoin d'une bonne peinture : pour le reste, mes amis des CP le disent en bon état.
En voici une photo récente : la corrosion est superficielle, il fait 200 ou 240 cv, donc bien apte en profil facile à remorquer une rame métrique.

Nohab Livraçao décembre 2010.jpg
le NOHAB disponible
Nohab Livraçao décembre 2010.jpg (146.78 Kio) Vu 7768 fois


Et voici ce que tu cherches, une carte du réseau : En métrique, il y a donc le Val de Vouga (Aveiro-sernada, et autrefois jusqu'à Viseu à l'est et Espinho au nord), de conception française, et les lignes du Nord, essentiellent autrefois banlieue de Porto (Famaliçao) et les quatres ligned au nord du Douro, embranchées à Livraçao, Régua, Tua et Pocinho.


Les CP, des gens charmants mais dans un autre monde, et dans des circonstances économiques très difficiles.
Olivier
panama
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Voies métriques portugaises (et espagnole) en 1977

Messagepar 031 SACM » 03 11 2012 à 23:30

Bien vu, Yves ! Les bogies sont effectivement identiques à ceux de la voiture BC 10501 du CFBS (qui sont légèrement différents de ceux des autres voitures Manage). Ils équipaient aussi à l'origine les voitures PLM Orange - Buis les Baronnies.
Il y a quelques années, le CFBS a récupéré une paire de bogies avec un châssis au Portugal. L'hiver dernier, les essieux portugais ont remplacé ceux de la 10501 arrivés à limite d'usure. Quant aux bogies, ils attendent une révision avant d'être placés sous une voiture SE Somme (Manage) ou la PLM 4.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Voies métriques portugaises (et espagnole) en 1977

Messagepar panama » 04 11 2012 à 00:03

En fait de "CFBS qui a récupéré", c'est moi qui ai imaginé, négocié et récupéré, et contre vents et marées, que l'on sait parfois forts en Baie de Somme !
Et quand en plus le vendeur est compliqué...
Idem pour les deux voitures de l'Orange-Buis-les Baronnies, dites "PLM" au CFBS : il y a toujours des jaloux quand vous réussisez une opération : le Vivarais était déjà moribond (traduire "en faillite") mais certains n'ont pas été contents de ce sauvetage, applaudi par contre par l'ami ARRIVETZ. Dans tous les cas, ce sont des opérations dont peu se rendent compte des difficultés de réalisation. il y faut de la constance dans l'effort !
Pour le Portugal, par exemple, un détail, j'avais fait charger en France un palonnier dans la semi surbaissée venue par le ferry RoRo Montoire Vigo qui assure (aujourd'hui encore) les navettes entre les usines CITROEN de Rennes et de Vigo (l'usine des C15, à l'époque) : il fallait le trouver, ce bateau, et son consignataire !
"C'est un métier".
Trois mois après, la responsables des matériels historiques des CP m'appelle en France pour savoir quel levageur portugais ayant un palonnier j'ai utilisé : sa stupéfaction quand elle a su que je l'avais apporté de France : impossible d'en trouver sur place, j'avais appelé 10 levageurs ! Et des détails comme cela, il y en a des tas qu'il faut anticiper sinon l'opération tourne au fiasco, à des milliers de km de chez vous. Enfin quand on en est à l'expédition, c'est déjà beau : on est proche de la fin de l'opération.
A l'époque, photos argentiques : il faudra un jour vous scanner les chargements à Pocinho (deux chassis) et Sernada do Vouga (la voiture à lanternau).
Olivier
panama
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Voies métriques portugaises (et espagnole) en 1977

Messagepar 031 SACM » 04 11 2012 à 00:28

Effectivement, rendons à Panama ce qui est à Panama. A l'époque de cette acquisition, quelques photos avaient été faites. J'espère qu'il ne m'en voudra pas de les publier sur ce forum.
Fichiers joints
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Voies métriques portugaises (et espagnole) en 1977

Messagepar panama » 04 11 2012 à 11:51

Hello

Effectivement, ce sont des photos que j'ai faites : sur la dernière, on voit Arnaud et Martin qui étaient venus avec moi.
Sur la première, on voit la semi française et le fameux palonnier : qu'il ait été impossible d'en trouver un sur place me laisse encore pantois aujourd'hui !
Le fait qu'on ait fait si peu de leurs matériels rapatriés en Baie de Somme n'aide pas dans de futures négociations avec les Portugais : on peut comprendre que considérer leurs matériels historiques uniquement que comme un stock de pièces de rechange ne les incite pas à la coopération.
Penser à avoir une vision gagnant-gagnant.
Prévoir les inviter à la Fête de la Vapeur ?
Olivier
panama
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Voies métriques portugaises (et espagnole) en 1977

Messagepar panama » 04 11 2012 à 20:20

En voyant mes photos, un détail me revient à l'esprit : Arnaud avait pensé à acheter et apporter des sangles pour tenir les bogies au levage : on les voit bien, elles sont rouges !
Rien ne vaut le travail d'équipe.
On s'était fait des délires en parcourant en voiture les lignes désaffectées, y compris en passant par les tunnels et en allant essayer les grues à eau encore fonctionnelles pour les paysans du coin, qui nous regardaient avec suspicion (là-bas, ouvrir un robinet de cette taille pour rien, même moins d'une minute, on peut comprendre que ce ne soit pas top).
Vraiment les Portugais sont toujours aussi gentils, francophones, et les prix corrects dès qu'on va à la campagne.
Et que la vallée du Douro est belle !
Il y a un bateau mouche hotel qui part de Porto : ce doit être SUPER.
panama
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités