Voies métriques portugaises en 1977 (mais pas que...)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Voies métriques portugaises (et espagnole) en 1977

Messagepar Tyrphon » 04 11 2012 à 23:36

C'est super:

07-09-08-59-sur-pont-ferro-vega-barca.JPG
07-09-08-59-sur-pont-ferro-vega-barca.JPG (78.14 Kio) Vu 1673 fois

Voici le Fernao de Magalhaes, appartenant à Croisieurope et immatriculé à Strasbourg (!), sorti en 2003 des chantiers de Namur.
Photo prise en 2007 depuis le pont ferroviaire désaffecté franchissant un affluent du Douro - et la frontière Portugal-Espagne - près de Barca de Alva. A partir de ce point le Douro, qui vient du fond de la photo, devient frontalier (Portugal à gauche, Espagne à droite.
Le bateau est ancré en Espagne, à l'extrémité du parcours navigable sur le Douro. En amont, les barrtages ne comportent plus d'écluses.
Le Fernao de Magalhaes a été construit au gabarit de la plus petite écluse du Douro, et encore, pour passer sous certains ponts (notamment le pont ferroviaire sur le Douro à mi-parcours), il faut abaisser les garde-corps et l'auvent du pont soleil, replier les chaises longues et remplir des ballasts pour enfoncer un peu le bateau!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8337
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies métriques portugaises (et espagnole) en 1977

Messagepar 242TE66 » 14 02 2017 à 20:34

Il y a quelques jours, j'avais trouvé sur le forum allemand Drehscheibe une belle collection de photos prises au Portugal par Werner Hardmeier:

http://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?99,4680762

Si nécessaire, accéder à la liste en cliquant le lien en haut à gauche, sous le texte Hier geht es... . Ensuite, cliquer sur le lien en-dessous de chaque description pour voir une ou plusieurs photos du matériel concerné. A noter que certaines photos ne sont hélas pas accessibles car hébergées chez imageshack.us H4 et sans doute virées de ses fichiers, comme cela est arrivé à beaucoup de photographes qui ont malheureusement confié leurs images à cet hébergeur. La plupart des photos ont été prises juste à temps, dans les dernières années de la vapeur, mais après la Révolution des Œillets de 1974: les locos sont généralement moins bien entretenues (surtout celles du réseau de Porto où l'on attendait la livraison des rames automotrices diesel-électriques Alsthom), les cheminots ne sont plus aussi fiers de leur uniforme, l'état des bâtiments et de la voie commence à se dégrader, les locos ont perdu leurs plaques latérales de part et d'autre de la cheminée et sont affublées d'un stupide numéro UIC jaune sur le côté....

Et ce soir je lis dans la rubrique présentation que Werner Hardmeier, alias werner1974, nous rejoint dans Forum PME.

Merci Werner pour cette superbe collection. :maitre:

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1336
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Voies métriques portugaises en 1977 (mais pas que...)

Messagepar Tyrphon » 15 02 2017 à 18:08

Comme ce fil repart et évolue, je viens d'en changer le titre.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8337
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités