Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar La bête de Calvi » 07 02 2015 à 22:39

Bart a écrit:Et puis ceci... C7 de la VN vue depuis de la VE... avec 2 trains qui font la course !
https://www.flickr.com/photos/72213853@ ... otostream/
Across gauges.

Between Athens and Piraeus, there were two separate lines, one meter gauge,(ex SPAP), one standard' , side by side. Here, two trains are running parallel, with standard gauge Ad Tranz A 472 photographed from "retained" De Dietrich set 3AK 640 on the narrow gauge. 04/06/2003



https://www.flickr.com/photos/72213853@ ... otostream/


Il s'agit de l'ancienne section Le Pirée - Athènes, définitivement remplacée par la VN le 13 juin 2005.

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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar La bête de Calvi » 07 02 2015 à 23:00

Une jolie trilogie consacrée aux rames Ganz-Mavag.
Ces belles rames auraient-elles été victimes de l'arrivée en 2004 des nouveaux autorails Stadler ?

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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar tkautzor » 09 02 2015 à 18:03

La bête de Calvi a écrit:Merci, tkautzor, pour tes informations :D

J'ignorai que 3 rames De Dietrich avaient survécu.
Sais-tu ce que l'atelier de Kalamata abrite d'autre ?
La "rame encadrée ALCO" y réside occasionnellement, ainsi qu'au moins un des MAN-1 qui assurent des trains spéciaux.
Il y avait aussi des Stadler accidentés et du matériel infra (mais qui a migré à Pirgos, je pense).

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En 2010/12 le dépôt de Kalamata abritait entre autre:
- la 141 à vapeur Da 7.105 (VIW 4704/1947) à l'état d'épave;
- 3x A.9100 Co-Co ALCO A.9100 (en dehors des deux utilisées pour les trains spéciaux qui appartiennent au dépôt de Patras) en bon état;
- la rame De Dietrich ABK.6402 garée h.s. (panne moteur);
- une rame Esslingen 6000 en bon état;
- une rame Ganz-MAVAG A.6450/60 en bon état (probablement celle aujourd'hui à Pyrghos);
- une remorque A.2100 (Uerdingen) en bon état, qui avait été préservée par une association;
- une remoque Esslingen en bon état;
+ probablement du matériel plus récent (B-B Mitsubishi, MAN-1).

En 09/2012 il y avait également une loco diesel de chantier/mine Schöma No. E8 appartenant à une entreprise privée.

Le problème est que le dépôt est gardé par un entreprise privée, donc officiellement pas de possibilité de visites. La loco à vapeur se trouve à l'extremité ouest du dépôt, on peut y accéder par un trou dans la cloison (indiquée par le vigile).

Je n'ai pas accès en ce moment à mes documents pour pouvoir vérifier les numéros de ces véhicules.
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar La bête de Calvi » 04 12 2015 à 22:21

Une sympathique vidéo réalisée au dépôt de Kalamata, en septembre 2015.
Il s'agit de la préparation des autorails MAN-1 qui assureront pendant 10 jours les navettes Kalamata - Messini.
Cette section est ré-ouverte chaque année à cette période, à l'occasion d'une manifestation à Messini.

On peut également voir une partie du matériel historique :
- L'ALCO A.9101 ;
- La rame De Dietrich ABK.6402 (mentionnée précédemment par tkautzor), en attente de restauration ;
- L'autorail Ganz-MAVAG A.6462/67, en fin de restauration. Restent des travaux électriques à effectuer, dans les prochains mois vraisemblablement.

Plus aucun autorail Stadler ne se trouve dans ce dépôt.
A l'extérieur du dépôt, on trouve 4 locotracteurs Mitsubishi série 94, tous hors-service.

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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar monplaisir » 05 12 2015 à 12:42

Ces rames MAN auraient pu convenir pour les CP (Provence) car adaptées pour les quais bas au lieu des rames Majorque conçues pour les quais hauts...
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar panama » 06 12 2015 à 21:20

Avant même la commande des AMP, le SYMA avait étudié la possibilité d'acquérir ces MAN grecs.
Pour dire s'ils étaient connus depuis longtemps.
Mais sont-ils achetables ?
Problème majeur de tous les matériels ferroviaires grecs, un VRAI casse-tête juridique et fiscal : il n'y a pas de matériel ferroviaire grec exploitable connu comme ayant été revendu à l'export.
Cela pourrait changer, avec le transfert des matériels OSE en excès au Ministère des Finances grec. Ce n'est pas fait...

L'équipe d'experts qui a fait le rapport d'étude ayant mené à à l'acquisition des CAF avait en effet étudié 7 différentes possibilités, dont ces MAN.
Les CAF sont de loin le meilleur dossier : plus récents, bien conçus et construits chez le constructeur lui-même et non sous licence, avec des composant nobles : moteurs CUMMINS, boites VOITH, freins SAB WABCO-Faivelay, portes Faivelay, faible utilisation, simples et agréables à mener, particulièrement puissants, ce qui est important tant dans un service banlieue (démarrage rapide) qu'en ligne de montagne, etc...
Et prix raisonnable.
Il n'y avait donc pas de meilleur choix : dans le matériel d'occasion, il y a toujours un compromis.
Il eut peut être été sage, rapide coté mise en service et moins onéreux de laisser ces mêmes experts proposer leur dossier de réhabilitation de ces CAF, y inclus mise au norme et agrément STRMTG.

On peut se poser la question : pourquoi ce ne sont pas des espagnols, bien évidemment les meilleurs connaisseurs de ces matériels, qui sont chargés de les réhabiliter ?
Ont-ils été impliqués dans le dossier en cours ?
Les critères retenus ont-il été le dialogue et la recherche d'efficacité ?
Vive le Chemin de Fer
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar monplaisir » 06 12 2015 à 22:01

Une autre série espagnole était apte aux quais bas: Les "Apolo" de RENFE / FEVE (serie 2400) dont une bonne partie a été vendue en Argentine et au Costa Rica...
Pour en revenir aux CP. La région il y a quelques années cherchait via le biais d'un "expert ferroviaire" des autorails d'occasion. Coté français il n'y avait pas grand chose. Les 4 Verney du BA retirés du service, mais à l'époque présents à Romo, n'étaient plus aux normes ni adaptés aux services envisagés. Les X 241 / 242 étaient toujours en service sur le BA. Restait la piste Corse avec les X 2000 dont le 2003 est bien venu sur les CP (X 307), mais ces engins dont l'interet résidait qu'a leur parenté avec les X 300 des CP ne pouvaient pas être une "bonne" solution. Il y avait eu la possibilité il y a des années les Alsthom des CP (Portugal) lors de leurs ventes.
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar La bête de Calvi » 19 12 2015 à 23:11

Voici une très belle vidéo réalisée en septembre 2015, lors des 10 journées annuelles du rétablissement des circulations entre Kalamata et Messini.
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Le moins qu'on puisse dire, c'est que le succès est au rendez-vous !

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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar 150Y17 » 20 12 2015 à 12:04

Belle vidéo! merci! Quels beaux paysages...

Je suis scotché par le superbe état de la voie :shock:
Jo, toujours à la recherche de documents concernant le réseau CP Littoral.
Non au front!
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar La bête de Calvi » 25 12 2015 à 21:40

En cette fin d'année 2015, voici le point sur l'état du réseau du Péloponnèse, avec l'aimable collaboration d'Alexander Sikalias,du team "The Hellenic Trainspotters' Site".


Pour la partie active :

La situation du service de banlieue de Patras, avec la ligne Agios Andreas - Patras - Rion - Agios Vassilios, est très bonne. Toutes les heures, ce sont 3 couplages d'autorails GTW Stadler qui effectuent la ligne complète.
La clientèle est principalement formée par des jeunes se rendant à l'Université de Patras, une des meilleures de Grèce, qui est reliée à la gare de Rion par un service de bus.
En été, ce sont les touristes se rendant aux plages de Rion et d'Agios Vassilios qui préfèrent le train à la voiture.
Il y a un projet d'extension pour atteindre Kato Achaya (à l'ouest), mais il y a quelques obstacles que nous espérons qu'OSE surmontera.

Les lignes Katakolo - Pirgos et Pirgos - Olympia sont toujours en service, mais n'ont pas le même succès que dans la banlieue de Patras.
Un service annuel quotidien existe, mais relativement peu fourni. Il est renforcé en été, afin de permettre aux passagers des bateaux de croisières s'amarrant à Katakolo de se rendre rapidement et en masse au site Antique d'Olympe.
Les trains au départ de Pirgos sont assurés par des autorails Stadler, qui sont régulièrement échangés avec les unités de Patras.
La lignes Pirgos - Patras est donc toujours maintenue comme ligne de service.

Enfin, la ligne Diakofto - Kalavrita (à l'écartement de 0.75) est en pleine santé et connaît un succès grandissant. On est loin des menaces de fermetures de 2003.
L'infrastructure a été complètement renouvelée et en 2015, du matériel historique a été remis en service, dont la locomotive à vapeur 8001, construite par Cail en 1891.


Pour le reste du réseau, la situation est mi-figue, mi-raisin.

Il y a deux projets de remises en service.
D'une part, au sud de la presqu'île, Kalamata - Messini,où un fort trafic estudiantin est envisageable, et qui se situe dans une zone densément peuplée. Par la suite, la ligne vers Zevgolatio, Kiparissia et Diavolitsi pourrait également être remise en service.
D'autre part, au Nord, Corinthe - Argos - Navplion, dont l'infrastructure avait été refaite entièrement peu avant la fermeture du réseau.
Ces réouvertures se feraient sur le modèle du service suburbain de Patras.


Toujours au Nord du Pélponnèse, la conversion à la voie normale de la section Kiato - Diakofto se poursuit. Cette dernière ville devrait recevoir les trains venant de Corinthe (et Athènes) au premier semestre de 2017.
La nouvelle gare de Diakofto sera souterraine, sous l'actuel gare voie métrique/voie de 75.
Après, pour 2019, ce sera la section Diakofto - Rion qui sera remise en service, mais également convertie à la voie normale.
L'arrivée à Patras n'est pas pour tout de suite, la mairie souhaitant une gare souterraine comme Diakofto avec un raccordement au port (pour créer une connexion avec Athènes et Thessalonique). Mais l'eau est un problème de taille.

Le futur de la ligne centrale Argos - Tripolis - Zevgolatio, via les montagnes de l'Arcadie, n'est pas clair, malgré sa reconstruction à la fin des années 2000, juste avant la fermeture, et un projet d'exploitation touristique.
La voie a été détruite à Issaris, juste au Nord de Zevgolatio.


En 2015, un seul (!) train spécial a été mis en marche sur le réseau, par un groupe Britannique, si on excepte les 10 journées de circulations entre Kalamata et Messini en septembre (voir précédent post).
La cause de la chute des trains spéciaux est le prix exorbitant demandés aux passionnés par Train-OSE.

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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar filotrans » 26 12 2015 à 15:37

Bonjour,
Merci pour ces intéressantes informations ainsi que
pour le site hellénique.
Amicalement,
Fil
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar YVES » 19 05 2017 à 18:17

120 ΧΡΟΝΙΑ ΟΔΟΝΤΩΤΟΣ ΣΙΔΗΡΟΔΡΟΜΟΣ
Une vidéo à voir absolument !
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar YVES » 19 05 2017 à 18:29

Toujours du même cinéaste.
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar bb404cfd » 29 10 2017 à 16:13

Bonjour à tous. Je sais que ce sujet date mais l'occasion d'un voyage en Grèce :ipb-279 me fait rencontrer le petit réseau du péloponnèse. Je voudrais savoir si le dépôt du Pirée abrite toujours les locos alco :rod_coeur et autorails man :C2 ... A vrai dire j'y vais demain... Donc je vous informerais si il y a quelque chose de spécial mais je voudrais pas y aller pour rien (c'est pour ça que je pose la question). Aussi je voudrais dire que deux 9400 (les locos oranges) sont garés avec voitures, wagons et même une epave de loc vapeur. Merci pour toute information ;)
Métriquement,

BB404cfd



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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar YVES » 29 10 2017 à 20:25

Nous espérons des informations et des photos.
Si tu peux, le musée des chemins de fer à Athènes comporte aussi des pièces intéressantes.
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