Quelques dates, de 1882 à 2011.
1882 – 1899 : construction du réseau à voie métrique du SPAP (Compagnie des chemins de fer Le Pirée - Athènes – Péloponnèse)
1962 : Le SPAP est repris par les Chemins de Fer de l’Etat Grec (SEK).
1971 : Les SEK deviennent l’Organisme des Chemins de fer de la Grèce (OSE).
1996 : Fin décembre, la ligne Kavasila – Killini est abandonnée, victime d’une trop basse fréquentation.
2004 : Le 14 janvier, la ligne Corinthe – Tripoli – Kalamata est fermée pour rénovation.
2005 : Le 13 juin, la voie métrique entre le Pirée et Athènes « Aghii Anarghiri » est convertie à la voie normale. Le réseau du Péloponnèse abandonne donc le centre d’Athènes et le dépôt central du réseau, qui était situé au Pirée.
Le 11 décembre, la ligne rapide à voie normale Athènes – Corinthe est mise en service. La voie métrique utilise, en trois files de rails, la ligne nouvelle sur les sections Agioi Theodoroi – Kineta et Ano Liosia – Athènes. Le tracé à voie métrique est également rectifié en plusieurs points.
A Corinthe, une nouvelle gare est créée à l’extérieur de la ville. Outre la voie normale venant d’Athènes, elle est desservie par les voies métriques Corinthe – Kalamata et Athènes – Corinthe Ville – Diakofto – Patras.
2007 : Le 2 juin, la voie normale est prolongée de Corinthe à Kiato. Le même jour, l’itinéraire à voie métrique est abandonné.
2009 : Le 01 août, la ligne Corinthe – Kalamata est rouverte entre Corinthe et Tripoli. La voie est équipée de traverses en béton, de longs rails soudés et dispose d’une nouvelle signalisation lumineuse. La vitesse maximale autorisée est de 90 km/h.
La section Tripoli – Kalamata est achevée au niveau de la voie, mais divers aménagements (dont la signalisation) restent à faire.
Le 17 août, la voie métrique est abandonnée entre Kiato et Diakofto, afin de permettre la poursuite des travaux de mise à voie normale de la ligne de Patras. En effet, sur cette section, la nouvelle ligne empruntera de part en part le même tracé que la ligne métrique.
2010 : le 09 décembre, alors que la section Tripoli – Kalamata doit rouvrir très prochainement, un autorail Stadler déraille à 60km/h en gare d’Achladokambos, entre Tripoli et Corinthe, alors qu’il assure un service vers Navplion. Un mort et plusieurs blessés sont dénombrés.
Le 10 décembre, OSE suspend provisoirement l’exploitation de la ligne Athènes – Corinthe – Tripoli, ainsi que de son embranchement Argos – Navplion. La mise en service de Tripoli – Kalamata est reportée.
2011 : Le 30 janvier, OSE suspend définitivement l’exploitation voyageur sur l’ensemble du réseau à voie métrique du Péloponnèse, par mesure d’économie. Vingt kilomètres en banlieue de Patras et la ligne à voie 0.75m Diakofto – Kalavrita sont épargnés.
Le chantier de mise à voie normale de Kiato – Diakofto tournera au ralenti.
Fin mars, les autorails et locomotives non utilisés sont garés à Athènes.
Le 30 mars, l’exploitation « fret » est suspendue.