Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar La bête de Calvi » 21 11 2012 à 21:53

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Un nouveau train spécial a circulé sur le réseau du Péloponnèse.
Le samedi 17 novembre 2012, un convoi formé des ALCO 9101 et 9105, d'une voiture voyageurs, d'un fourgon et d'un autorail MAN, a relié Pirgos à Kalamata, via Kalo Nero.
Le retour s'est opéré par le même itinéraire le dimanche 18.

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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar La bête de Calvi » 21 11 2012 à 21:55

Message supprimé suite à la disparition des vidéos sur Youtube...

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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar La bête de Calvi » 30 11 2012 à 21:34

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Grâce au concourt d'un amateur grec, j'ai pu rectifié quelques erreurs dans mon premier post sur le réseau du Péloponnèse disposer plus d'informations sur la ligne Athènes - Corinthe, en partie à 3 files de rails, et non intégralement comme précédement écrit.
Le schéma du réseau a donc une nouvelle fois été ré-édité.

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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar La bête de Calvi » 30 11 2012 à 21:35

Quelques dates, de 1882 à 2011.

1882 – 1899 : construction du réseau à voie métrique du SPAP (Compagnie des chemins de fer Le Pirée - Athènes – Péloponnèse)

1962 : Le SPAP est repris par les Chemins de Fer de l’Etat Grec (SEK).

1971 : Les SEK deviennent l’Organisme des Chemins de fer de la Grèce (OSE).

1996 : Fin décembre, la ligne Kavasila – Killini est abandonnée, victime d’une trop basse fréquentation.

2004 : Le 14 janvier, la ligne Corinthe – Tripoli – Kalamata est fermée pour rénovation.

2005 : Le 13 juin, la voie métrique entre le Pirée et Athènes « Aghii Anarghiri » est convertie à la voie normale. Le réseau du Péloponnèse abandonne donc le centre d’Athènes et le dépôt central du réseau, qui était situé au Pirée.
Le 11 décembre, la ligne rapide à voie normale Athènes – Corinthe est mise en service. La voie métrique utilise, en trois files de rails, la ligne nouvelle sur les sections Agioi Theodoroi – Kineta et Ano Liosia – Athènes. Le tracé à voie métrique est également rectifié en plusieurs points.
A Corinthe, une nouvelle gare est créée à l’extérieur de la ville. Outre la voie normale venant d’Athènes, elle est desservie par les voies métriques Corinthe – Kalamata et Athènes – Corinthe Ville – Diakofto – Patras.

2007 : Le 2 juin, la voie normale est prolongée de Corinthe à Kiato. Le même jour, l’itinéraire à voie métrique est abandonné.

2009 : Le 01 août, la ligne Corinthe – Kalamata est rouverte entre Corinthe et Tripoli. La voie est équipée de traverses en béton, de longs rails soudés et dispose d’une nouvelle signalisation lumineuse. La vitesse maximale autorisée est de 90 km/h.
La section Tripoli – Kalamata est achevée au niveau de la voie, mais divers aménagements (dont la signalisation) restent à faire.
Le 17 août, la voie métrique est abandonnée entre Kiato et Diakofto, afin de permettre la poursuite des travaux de mise à voie normale de la ligne de Patras. En effet, sur cette section, la nouvelle ligne empruntera de part en part le même tracé que la ligne métrique.

2010 : le 09 décembre, alors que la section Tripoli – Kalamata doit rouvrir très prochainement, un autorail Stadler déraille à 60km/h en gare d’Achladokambos, entre Tripoli et Corinthe, alors qu’il assure un service vers Navplion. Un mort et plusieurs blessés sont dénombrés.
Le 10 décembre, OSE suspend provisoirement l’exploitation de la ligne Athènes – Corinthe – Tripoli, ainsi que de son embranchement Argos – Navplion. La mise en service de Tripoli – Kalamata est reportée.

2011 : Le 30 janvier, OSE suspend définitivement l’exploitation voyageur sur l’ensemble du réseau à voie métrique du Péloponnèse, par mesure d’économie. Vingt kilomètres en banlieue de Patras et la ligne à voie 0.75m Diakofto – Kalavrita sont épargnés.
Le chantier de mise à voie normale de Kiato – Diakofto tournera au ralenti.
Fin mars, les autorails et locomotives non utilisés sont garés à Athènes.
Le 30 mars, l’exploitation « fret » est suspendue.

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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar La bête de Calvi » 06 12 2012 à 22:06

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Ce samedi 01 décembre 2012, un nouveau train spécial a circulé sur les voies du Péloponnèse.
Organisé par un groupement d'amateurs et par Train-Ose, c'est le parcours Kalamata - Tripoli - Mili qui a été effectué avec l'autorail double MAN-1 6528/5528. Cet engin avait été transfèré de Pirgos à Kalamata au crochet du train spécial du 17 novembre 2012.

Mili est un petit port de pêche qui se trouve sur la côte Est du Péloponnèse, dans le Golfe d'Argos. La gare dispose d'un ancien dépôt, aujourd'hui cimetière de plusieurs locomotives à vapeur (dont des 141) et d'anciennes voitures voyageurs.
Depuis la fermeture du réseau, plusieures CC AD-1600-A1 (construites en France en 1967 par Alsthom) et des éléments des anciens autorails triple Ganz-Mavag ont rejoint le site de Mili.


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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar La bête de Calvi » 16 12 2012 à 20:32

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Voici quelques photos de la gare de Mili avec son cimetière (photos provenant de Google Earth) :
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar La bête de Calvi » 16 12 2012 à 20:34

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Une très belle vidéo tournée en 1999, avec un MAN-1 sur la partie montagneuse de la ligne Corinthe - Tripolis - Kalamata.


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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar La bête de Calvi » 16 12 2012 à 20:38

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Pour changer de la voie métrique, un peu de vapeur à voie de 0.75m, sur la section en adhérence Kalavrita - Zachlorou de la ligne partiellement à crémaillère Diakofto - Kalavrita.




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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar La bête de Calvi » 05 02 2013 à 20:17

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Un résumé en vidéos de l'activité du réseau du Péloponnèse :

A l'occasion des fêtes de fin d'Année, le village de Chranoi (sur la ligne Kalamata - Tripoli) a organisé un train spécial vers les gorges Issareika, le 29 décembre 2012. C'est un autorail double MAN-1 qui était de service.


L'ambiance :




Ce 2 février 2013, deux autorails Stadler ont assuré un train spécial pour le transport de pélerins se rendant à la Cathédrale de Kalamata, au départ de Pirgos.

Partie 1 :


Partie 2 :



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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar BILLARD » 06 02 2013 à 01:02

Bonsoir à tous,

"Chemins de Fer Régionaux et Tramways" fait le point dans son numéro 355 en cours de distribution sur le réseau du Péloponnèse, à la date du 1er décembre 2012. C'est un article Jean François Meysman... qui n'est pas un inconnu sur ce forum!
BILLARD
En panne de présentation ?
 
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar La bête de Calvi » 18 04 2013 à 21:03

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Quelques nouvelles de 2013 du réseau du Péloponnèse :

Le 11mars 2013, la locomotive à vapeur DA.7108 (disposition 141) a été transférée de Corinthe au Pirée, où sa remise en état est envisagée.
J'espère avoir plus d'informations à ce sujet prochainement.

Voici une photo du départ de la machine de Corinthe, tirée du site http://www.railpictures.net
Image

La 7108 a assuré jusque dans le milieu des années '90 des circulations spéciales sur le réseau du Péloponnèse.



Les 12, 13 et 14 avril 2013, des amateurs Anglais ont affrété un train spécial entre Corinthe et Kiparissia via Argos, Tripoli, Zevgolatio et Kalo-Nero. L'antenne Argos - Navplion a également été parcourue.

Voici une vidéo de ce périple. Le train était formé des ALCO A.9101 et 9105 encadrant une voiture voyageurs et trois fourgons.



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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar YVES » 18 04 2013 à 23:30

En sais-tu plus sur le sort du réseau du Péloponnèse ?
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar La bête de Calvi » 19 04 2013 à 21:34

YVES a écrit:En sais-tu plus sur le sort du réseau du Péloponnèse ?
:F9 :F9 :F9


A vrai dire, non.

Les chemins de fer Grecs OSE, propriétaire du réseau du Péloponnèse, seraient sur la voie de la privatisation.
Le sort du réseau dépendra alors du repreneur.

Selon moi (mais je ne suis pas un financier, ni un gestionnaire d'entreprise), il est possible que la ligne Corinthe - Tripoli - Kalamata soit remise en service, vue son infrastructure renouvelée.
Patras - Rio - Diakofto finira par être mise à voie normale, dans la suite logique de Corinthe - Diakofto.
Patras - Pirgos - Kalamata sera peut-être remise en service.

Pour ce qui est des quelques antennes en cul-de-sac comme Kalamata - Messini, je ne me fais guère d'illusion. De même pour la ligne Corinthe - Athènes, en double-emploi avec la ligne en VN.

En parlant des antennes annexes, les circulations sur Argos - Navplion et Kalo-Nero - Kyparissia lors du spécial des 12, 13 et 14 avril 2013 étaient les premières depuis les fermetures du 10 décembre 2010 et 30 janvier 2011.

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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar La bête de Calvi » 22 10 2013 à 22:23

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En septembre 2013, à titre d'essais, la circulation des trains a été réintroduite entre Kalamata, Asprochoma et Messini durant 7 jours, à l'occasion de festivités à Messini

Asprochoma - Messini est une courte antenne de 5 kilomètres se débranchant de la ligne Corinthe - Kalamata, à une petite dizaine de kilomètres de cette dernière ville.
Fermée une première fois en 1971, cette ligne a été remise en service en 2007, après la rénovation de la voie. Elle a été fermée avec le reste du réseau fin 2010.

Les services de ce mois de septembre ont été assurés par deux autorails doubles MAN-1. Certains parcours ont été assurés en UM.

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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar YVES » 23 10 2013 à 01:09

C'est dingue, quand on voit l'état de la voie !...
H4 :H2 #A8
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