Un autre gros "Up" pour la soirée.
Et pas de bonnes nouvelles, hélas, pour l'ex-superbe réseau métrique SPAP ...
Un tour de la presqu'île dans le sens horlogique :
- La Ligne centrale Corinthe - Tripoli - Kalamata ne reverra probablement jamais de trains. De nombreux dégâts causés par les éléments rendent sa remise en service trop coûteuse, d'autant que la nouvelle autoroute centrale du Péloponnèse remporte un franc succès.
- Les projets de réouverture de Kalamata - Messini et Corinthe - Naplion resteront sans doute des projets, malgré le succès des réouvertures provisoires pour la première et une infrastructure quasi-neuve pour la seconde.
- La ligne Pirgos - Kalamata n'a pas été remise en état, contrairement à ce qui était prévu après les intempéries de 2017.
- A Kalamata, les emprises de la gare ont été recouvertes de graviers et converties en parking. Le dépôt, désormais isolé par les coupures des lignes de Corinthe et Pirgos, renferme toujours l'Alco historique A.9101, la rame Ganz-Mavag restaurée et une série de MAN doubles.
- La ligne Katakolon - Pirgos - Olympie survit difficilement, à raison de 7 allers/retours quotidiens. Ce sont principalement les passagers de navires de croisière se rendant à la cité historique qui remplissent les Stadler affectés à ces services.
- Seul point positif, la ligne Patras - Pirgos, utilisée pour le transfert des autorails de et vers l'atelier de Patras, va être réactivée dans les prochains mois entre Patras et Kato Ahaia, soit une trentaine de kilomètres.
- La ligne Patras - Diakofto - Corinthe est toujours exploitée avec des Stadler sur une petite quinzaine de kilomètres, entre Patras et Rio. Un prolongement a été réactivé en 2018 pour atteindre Agios Vassileios.
Au-delà, la voie est en cours de démontage. La nouvelle voie normale arrive de Corinthe à Diakofto et le prolongement vers Aegio sera opérationnel pour l'été. Entre Cette cité et Rio, quelques travaux ont déjà été effectués.
- La petite ligne en voie de 75 cm Diakofto - Kalavrita se porte bien. Avec l'arrivée de la voie normale à Diakofto en 2019, la gare a été rénovée, et le chancre coté métrique à disparu. Une loco vapeur et une rame Decauville circulent à titre historique sur la ligne de montagne.
- Des sections de la ligne métrique Corinthe - Athènes, qui avait été maintenue pour le trafic local en parallèle à la nouvelle ligne rapide à voie normale, sont en cours de démontage ou sont déjà démontées.
Des choses qu'on ne reverra jamais.... :
Crépuscule pour ce qui fut un des plus beaux et des plus vastes réseaux métriques d'Europe ayant survécu aux vagues de fermetures de la seconde moitié du 20ième siècle...