Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Messagepar filotrans » 06 01 2011 à 22:50

:D3 Bonsoir,

De mauvaises nouvelles nous arrivent de Grèce dont on connait les soucis actuels:

http://voyageforum.com/voyage/trains_in ... er_janvier

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Messagepar filotrans » 06 01 2011 à 22:53

Re
Comme ça,c'est peût-être mieux


http://voyageforum.com/voyage/trains_in ... er_janvier

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Messagepar filotrans » 06 01 2011 à 22:58

Il semble que le lien fonctionne mal, donc voici l'information:

Une information pour ceux qui seraient tentés par un voyage en train vers la Grèce cet été:

A partir du 1er Janvier 2011, tous les trains internationaux vers la Grèce sont supprimés.
Plus de trains vers Thessalonique depuis Belgrade, Sofia ou Istanbul. C'est une mesure
décidée par le gouvernement grec dans le cadre des économies à faire pour redresser
le budget de l'état.

C'est une information officielle, publiée sur le site des chemins de fer grecs (OSE).
Le site parle de suppression temporaire, mais ne cite pas de date pour la remise en
service.

Un nombre important de lignes (Florina, Kozani, tout le réseau à voie métrique du
péloponèse) est aussi supprimé, alors que certaines de ces lignes venaient d'être
reconstruites.

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Messagepar steamgood » 07 01 2011 à 09:47

... Au passage, un grand merci aux banques et à la finance internationale ! A qui le tour ensuite ?
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Messagepar La bête de Calvi » 07 01 2011 à 22:00

:cry: :cry: :cry:
Le magnifique réseau du Péloponèse ....

Questions : - suppression temporaire ou définitive ?
- la ligne à cremaillère en 750 mm Diakofto - Kalavrita est-elle concernée ?
- Que va devenir le matériel (et tout particulièrement les nouveau autorails Stadler) ?

....
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Messagepar filotrans » 08 01 2011 à 15:52

Bonjour,

Que va devenir le matériel (et tout particulièrement les nouveau autorails Stadler) ?

Les vendre aux Corses.....

Ok, je sors...

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Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar La bête de Calvi » 31 10 2012 à 00:13

Le 30 mars 2011, suite à la crise économique traversée par la Grèce, les chemins de fer nationaux OSE ont mis fin à l’exploitation du grand réseau à voie métrique du Péloponnèse, composé de 597 kilomètres de lignes.
Il s’agissait de la fin de l’activité « fret », le service voyageur ayant déjà été arrêté les 10 décembre 2010 et 30 janvier 2011.

Seuls subsistent des trains de banlieue entre Patras et Rio (ligne Patras – Diakofto), sur une vingtaine de kilomètres.
La célèbre ligne Diakofto – Kalavrita, à voie de 0.75m, continue également d’être exploitée, grâce entre autres à son fort potentiel touristique.

Le matériel moteur fut concentré dans le dépôt de Patras (pour les véhicules maintenus en service, principalement des autorails Stadler de 2004), ainsi que dans la gare terminus d’Athènes « Aghii Anargiri » (pour le matériel déclassé, principalement des autorails doubles et triples Man de 1991 et des locomotives ALCO DL-537 de 1965).
Le matériel remorqué (voitures, fourgons et wagons de marchandises) fut concentré dans la gare de Corinthe.

En janvier 2012, le service Patras - Rio, assuré par les autorails Stadler, est une des deux relations ferroviaires grecques à faire du bénéfice. Un prolongement de 2,5 kilomètres est décidé, jusque Arachovitika.

Le 22 février 2012, après que des inondations aient touché la région, les lignes Pirgos - Katakolo et Pirgos – Olympia sont remise en service. Elles sont exploitées à l’aide d’autorails Man et Stadler.
La ligne Pirgos – Patras a été réactivée comme section de service, afin de permettre les transferts de matériel pour entretien au dépôt de Patras.

En août 2012, les OSE ont décidé d’évacuer tout le matériel remorqué présent en gare de Corinthe vers le dépôt de Tripoli, sur l’axe central Athènes – Corinthe – Kalamata.
Un train de reconnaissance a circulé le 01 septembre 2012, composé des ALCO DL-537 A9101 (machine historique) et A9105, remorquant une voiture voyageurs et un fourgon. Le convoi était précédé par une petite draisine de la voie.
De nombreux amateurs ferroviaires Grecs ont pu prendre place à bord de ce train, qui a reçu un formidable accueil dans les villes et villages traversés

Les 03, 05, 08 et 10 septembre ont eu lieu les transferts de wagons de marchandises.
Ces trains ont été véritablement pourchassés par des « railfan » de toutes nationalités.

Vu le succès de ces trains auprès du monde des ferrovipathes, des étudiants Grecs en architectures, menés par M. Kirkos Apollo et soutenus par des amateurs Allemands et Anglais, ont décidé d’organiser un train-charter pour passionnés, avec la collaboration de Train-OSE.
Le 29 septembre 2012, un train formé par une voiture voyageur et trois fourgons encadrés par les ALCO A9101 et 05, a parcouru la ligne Corinthe – Kalamata dans son intégralité.
Le 30 septembre, la même composition effectuait le périple Kalamata - Pirgos – Katakolo.

D’autres circulations sont à prévoir. Le but est très clairement de militer pour le maintien du réseau du Péloponnèse, notamment en attirant des investisseurs privés.


Je vous joins quelques vidéos.

01 septembre 2012, premier train depuis le 30 mars 2011. L'émotion est palpable.
http://www.youtube.com/watch?v=HF9Q0oOD ... tu.be&hd=1

Quelques autres vues de ce premier convoi...




05 septembre 2012. Manoeuvres à Corinthe.





10 septembre, dernier transfert Corinthe - Tripolis.



:F5
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar YVES » 31 10 2012 à 09:48

Je voudrais souligner cette information que tu as donné "cette ligne de 230 kms fut entièrement reconstruites entre 2004 et 2009".
C'est donc une infrastructure entièrement renovée, avec du matériel en bon état, comme les rames Stadler, qui sont liquidés suite à la crise financière grecque. Bref, il n'y a plus de Chemins de fer dans le sud du pays, impossible d'aller plus loin que Corinthe (si j'ai tout compris !). Le géographe ne peut que s'interroger sur l'utilité d'une telle décision... Il s'agit non plus "d'aménagement du territoire", mais de "démantélement du territoire" et de son infrastructure. Comment ensuite faire redemarrer l'économie ?...
D9 D9 D9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar Tirefond » 31 10 2012 à 12:44

Bonjour,
Privatisation des gains mais socialisation des pertes est une bien vieille méthode qui retrouve une nouvelle jeunesse en Europe en ce moment....
Quand le niveau de vie grec aura suffisamment baissé après réduction des salaires et retraites, ou chômage, augmentation de l'essence et des impôts, il n'y aura plus rien pour mettre de l'essence dans les réservoirs.....et plus de transports en commun publics non plus !
Alors, il y aura bien un entrepreneur privé pour mettre des bus sur les petites routes grecques....et des crédits européens pour les élargir ???
[Mode ironique on] J'espère bien que ce sont des crédits européens qui ont financé la rénovation du réseau ferroviaire de 2004 à 2009 ! [mode ironique off]

Pendant ce temps on attaque le journaliste qui dévoile la liste des exilés fiscaux grecs, liste bêtement perdue par le Ministère des Finances grec....

(Désolé, c'était mon quart d'heure maussade...)
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar Paul F » 01 11 2012 à 02:25

Très belles vidéo, j'espère que ce ne sont pas les derniers trains.

J'ai fait parti d'une assos qui a vu l'un de ses projets dont la subvention européenne était gérée par les grecs, franchement, ont peut se demander ce que ce pays géré par des incompétents et des corrompus (avec une presse certe plus sans l'emprise de colonel militaires, mais aux ordres du personnes enrichies par la dette du pays et vivant dans des paradis fiscaux) est venu faire dans l'union européenne.

Ce pays aura plus de mal à s'en sortir que l'Argentine qui n'a pas eu besoin de suivre les conseils des "cardinaux en costume" de Bruxelles.

Concernant les "cardinaux en costume" : http://youtu.be/DXEtyB3cYWk (passez la pub le cas échéant).

Merci et bon courage aux grecs pour tout le travail qu'ils leur restent à faire et les heures sombres à venir...
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar La bête de Calvi » 01 11 2012 à 13:29

:F5

Cela fait de nombreux mois que je cherche des informations sur ce superbe réseau (en fait depuis sa fermeture).
Grâce au railfan canadien Jack Deweal, à RailPictures.net et à internet en général, j'espère pourvoir vous donner des informations plus ou moins régulières, en images si possible, sur l'actualité de la voie métrique grecque.

Je souhaiterais juste que cela ne devienne pas un débat sur la gestion (et la crise économique) de la Grèce. Pour cela, nous avons assez des médias classiques, je pense ;)

YVES a écrit: ... il n'y a plus de Chemins de fer dans le sud du pays, impossible d'aller plus loin que Corinthe (si j'ai tout compris !)...


La ville de Kiato, au nord du Péloponnèse est accessible par voie normale électrifiée depuis Athènes, via Corinthe. Il s'agit d'une ligne à double voie, partiellement à 3 files de rails, mise en service en 2010, remplacant le lent itinéraire côtier à voie métrique entre Athènes et Kiato. Sur la section Athènes - Corinthe, elle dédouble l'itinéraire à voie métrique, désormais réservé aux trains locaux.
Entre Corinthe et Kiato, la voie métrique a été supprimée dès la mise en service de la voie rapide.
A Corinthe, une nouvelle gare a vu le jour en dehors de la ville. Elle est commune à la ligne rapide VN Athènes - Kiato et à la ligne métrique Athènes - Tripoli - Kalamata, qui continue de desservir le centre de Corinthe.

Au-delà de Kiato, la ligne à voie métrique est en cours de démontage, la future VN vers Diakofto utilisant la même assiette.

A Diakofto, la ligne à voie de 0.75 à crémaillère vers Kalavrita est toujours en service;

A Patras, comme écrit plus haut, les autorails Stadler à voie métrique assurent un service interurbain d'une vingtaine de kms.
Mi-2012, il s'agissait du seul service rentable d'OSE...

Une courte vidéo du service interurbain de Patras :


:F5
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar La bête de Calvi » 01 11 2012 à 18:13

:F5

@ Yves :
Une seconde vidéo du service interurbains de Patras. Avec vues en cabine et une vue de la correspondance avec un bus des OSE, assurant le remplacement des trains...





Et deux vidéos du train spécial des 29 et 30 septembre 2012.

29 septembre : Corinthe - Tripolis - Kalamata. (tonitruante mise à quai à Kalamata).


30 septembre : Kalamata - Pirgos - Katakolon. Vue en gare de Messinias.


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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar rail cassé » 01 11 2012 à 20:11

C'est bien dommage qu'ils aient fermé le réseau les travaux effectués ! surtout que les travaux effectués ces dernières année avaient largement augmenté la qualité de roulement!

Ils roulent fort avec les autorails stadler!!!
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar La bête de Calvi » 01 11 2012 à 21:13

Petit schéma rapide du réseau du Péloponnèse au 30 mars 2011.

Image

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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar La bête de Calvi » 03 11 2012 à 13:06

:F5

Une précision par rapport à mes premiers posts :
- Le service voyageur a été supprimé le 30 janvier 2011, sauf dans la banlieue de Patras et sur la ligne à voie de 0.75 Diakofto - Kalavrita ;
- Le service marchandises a été supprimé le 30 mars 2011 ;
- La ligne Kiato - Diakofto - Patras est partiellement déferrée pour sa mise au gabarit voie normale (dans le prolongement de la ligne à 3 files de rails Corinthe - Kiato). (voir schéma ci-dessus édité) ;
- Le service de banlieue de Patras a été prolongé de 2.5 kms en janvier 2012, au nord de la ligne ;
- 3 paires de trains circuleraient à nouveau entre Katakolo, Pirgos et Olimpia depuis février 2012, avec des autorails MAN de 1991.

Une vidéo de 2012 qui met en vedette les autorails Stadler à voie de 0.75 de la ligne Diakofto - Kalavrita.


Et encore quelques vues du service interurbain de Patras avec autorails Stadler.




Une petite présentation du matériel garé au dépôt de Patras en mai 2012.
Pour mémoire, c'est en 1962 que les chemins de fers nationaux Grecques (OSE) ont repris l'exploitation du réseau métrique du Péloponnèse, jusque-là géré par le SPAP (chemins de fer Piraeus-Athens-Peloponnese)


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