Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar vieilamateur » 23 10 2013 à 08:30

Nos amis suisses ont du mal à comprendre le peu d'intérêt que les décideurs Français témoignent pour les trains, mais là... :C4
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar Tyrphon » 23 10 2013 à 15:58

l'état financier de la Grèce n'est peut-être pas le même que celui de la Suisse...
Celui de la France non plus, d'ailleurs... Et la géographie et la répartition des populations sont aussi très différentes.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar vieilamateur » 27 10 2013 à 19:18

Bonjour,

Ta réponse Tyrphon est tout-à-fait juste, mais j'imagine que les travaux récents de modernisation ont du coûter une petite fortune, même si l'Union Européenne a accordé une grosse subvention. Alors tout démanteler 10 ans après, c'est ça qui me désole.

Ceci dit, dans les années 20/30, on n'a effectivement pas fait mieux avec des lignes secondaires neuves fermées 10 ans plus tard... :H2
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar La bête de Calvi » 20 12 2013 à 21:51

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Les travaux de mise à voie normale de la section Kiato - Diakofto (Nord du Péloponnèse) ont repris. La nouvelle ligne empruntant en majeur partie l'assiette existante, il est acquis que l'exploitation cette section ne reprendra jamais en voie métrique.

La réouverture de la section à voie métrique Rio - Diakofto serait à l'étude, mais je n'ai pas encore eu une confirmation "officielle" de cela.

La gare terminus à voie métrique d'Athènes "Aghii Anargiri" a été vidée des autorails MAN doubles et triples qui s'y trouvaient garés. Ils ont été acheminés par camion vers l'atelier OSE du Pirée (qui n'est plus raccordé au réseau métrique suite à la conversion voie normale de la section Aghii Anargiri - Athènes - Le Pirée en juin 2005).

Une vidéo montrant les autorails MAN garés à Athènes en mars 2011.
phpBB [video]



Et pour terminer ces quelques nouvelles, durant l'hiver 2012/2013, le superbe parc ferroviaire de Kalamata, situé dans l'ancienne gare du port de Kalamata a fait peau neuve et a été sécurisé (le matériel était régulièrement la proie des vandales et des taggueurs).
Un autorail De Dietrich de 1952 a rejoint les collections.
Ce site se trouve à quelques centaines de mètres de la gare actuelle de Kalamata, les deux gares étant encore reliée par la voie, celle-ci étant noyé dans les rues de la ville (raison de son abandon).
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar La bête de Calvi » 18 01 2014 à 21:12

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Le 16 septembre 2013, l'autorail double MAN-1 6527/5527 a rejoint le dépôt de Tripoli, transféré par camion depuis l'ancien atelier central du Pirée.
Il serait prévu qu'un autorail triple MAN-4 (tous garés au Pirée, qui pour rappel n'est plus relié à la voie métrique) soit également ramené sur les rails du Péloponnèse

La raison de ces transferts est l'augmentation du nombre de trains spéciaux mis en marche ces derniers mois sur le réseau à voie métrique, où le moindre événement est motif de circulation.
Actuellement, 3 MAN-1 sont déjà utilisés.

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Cet autorail porte (sous les tags) une livrée qui était destinée à la promotion de l'utilisation du train comme mode de transport dans le Péloponnèse...

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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar La bête de Calvi » 03 02 2015 à 23:47

Petit up pour ce fil.

Rien de bien nouveau pour l'année 2014 écoulée pour le réseau à voie étroite du Péloponnèse :? .

- Quatre autorails Stadler assurent les trains de banlieue Patras - Rio. L'idée de rouvrir la section Rio - Diakofto semble être passée aux oubliettes.

- Deux Stadler et deux autorails MAN-1 (double) assurent les trains Pirgos - Katakolo et Pirgos - Olympia.

- Deux autorails MAN-1 sont basés à Tripoli et assurent des services spéciaux, principalement sur Corinthe - Tripoli - Kalamata.
- Le projet d'y transférer un MAN-4 (triple) garé au Pirée n'a pas abouti.

- Au dépôt de Kalamata est basée une rame-bloc pour train spéciaux. Elle est formée d'une voiture et 3 fourgons, encadrés par les Alco 9105 et 9101 (machine historique).

- La section Pirgos - Patras est utilisée pour des transferts de service vers l'atelier de Patras, en charge du matériel circulant en service régulier.
Un locotracteur Mitsubishi y serait par ailleurs à nouveau en état de marche

- La gare de Corinthe Ville (sur la ligne "historique" Athènes - Corinthe) est maintenant complètement vide. Une partie de ses installations ont déjà été démantelées. La ligne elle-même pourrait suivre, définitivement remplacée par le nouveau tracé VN en service jusqu'à Kiato, et en prolongement vers Diakofto (Pour rappel, à la base, les deux tracés VN / VM devaient être complémentaire entre Athènes et Corinthe).

- La ligne en voie de 75 Diakofto - Kalavrita est toujours bien en service. Là aussi, c'est le matériel Stadler qui est à l'œuvre, mais une rame Decauville y a assuré quelques spéciaux en 2014.

OSE laisse végéter le réseau métrique ex-SPAP, et une reprise de l'exploitation et/ou la vente à une entreprise privée ne semble(nt) plus à l'ordre du jour...

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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar Bart » 04 02 2015 à 01:31

Les récents développements politiques vont probablement permettre une évolution des états d'esprits :
Avec une prise de conscience qu'à défaut d'acheter du neuf, on peut déjà commencer à utiliser intelligemment ce qui existe - encore - et dans un état acceptable, on va probablement voir éclore des initiatives économiques moins destructrices ; le point de non retour par défaut d'entretien ne semble heureusement pas atteint, ce qui laisse envisager une suite un peu plus rationnelle et sérieuse...

Les besoins de transports de la Grèce sont toujours vifs, le train est une des réponses. Et la troïka avec ses exigences mortifères ne semble plus vraiment en odeur de sainteté localement. Encourageant.
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar La bête de Calvi » 04 02 2015 à 23:44

Bart a écrit: ... le point de non retour par défaut d'entretien ne semble heureusement pas atteint, ... Les besoins de transports de la Grèce sont toujours vifs, le train est une des réponses ...


C'est surtout vers le tourisme que se tourne le réseau ex-SPAP, hormis les trains de banlieue de Patras et les tentatives de réouvertures de Kalamata - Messini. Deux services situés dans des zones fortement urbanisées.
Seul celui de Patras est actuellement en service, avec succès.
Les horaires sont plus fournis, avec un premier départ à 06h23 et un dernier départ à 23h23. Le parcours a bénéficié d'un court prolongement au Sud de Patras, vers Agios Andreas, une zone commerciale bordée de plages.

http://www.trainose.gr/en/passenger-act ... n-railway/

Train OSE développe depuis 2012 une division "Tourisme et culture".
On trouve sur leur site de la promotion pour les lignes régulières Pirgos - Katakolo, Pirgos - Olympia (1m) et Diakofto - Kalavrita (0.75).
La ligne touristique du Pélion (0.60), toujours propriété de OSE n'est pas en reste.

Enfin, le programme "Excursions à thèmes" mentionne tout particulièrement le réseau du Péloponnèse dans son ensemble. Cela semble obtenir un certain succès, au vu du nombre de trains spéciaux mis en marche en 2014.

http://www.trainose.gr/en/tourism-cultu ... ecreation/

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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar tkautzor » 05 02 2015 à 02:43

Depuis le début du service suburbain de Patras, le terminus était à Agios Andreas, qui est l'ancienne gare marchandises de Patras. C'est au dela de Rio jusqu'à Agios Agileos que le service avait été prolongé il y queslques années. Ce service ainsi que les tentatives de réouverture de Kalamata - Messini sont les fruits des efforts des mairies de Patras et Messini, à Patras ça ne roule que grace au subvention de la ville. A Kalamata la mairie avait fait gourdronner le passage à niveau à la sortie de la gare.

Pour ce qui est des trains d'excursions, depuis que trainOSE a augmenté ses tarifs de façon exhorbitante en 2013, il n'a presque pas eu de trains en 2013 et 2014. Seul quelques rares opérateurs étrangers on été capables de payer les prix demandé. Avant cela ces excursions organisées avec l'appui des amateurs Grecs étaient très populaires.

En mars 2014 trainOSE a publié une brochure sur son offre touristique:
http://www.trainose.gr/wp-content/uploads/2014/03/Tours-on-Tracks.pdf?b0b001

C'est de la publicité mensongère, presque rien de ce qui est proposé n'est disponible ou ne le sera dans un futur proche: loco à vapeur Vulcan I.W. A.7108, rame De Dietrich ou rame Ganz-MAVAG sur le Peleponnese (VM), loco à vapeur à cremaillère Cail sur Diakopto - Kalavryta (V75), loco à vapeur Hainse-St-Pierre sur la ligne du Pélion (V60), ou loco à vapeur NBL 964 ou diesel ALCO A.302 dans le Nord (VN), tout est garé h.s.. J'ai même demandé a un des photographes-amateur Grecs cités dans le document ce qu'il en pensait, il m'a dit que c'était un rêve ou plutôt un cauchemar. Aucun effort n'a été fait pour faire bouger les choses jusqu'à maintenant, esperons que les changements politiques vont entrainer des changement au seins de trainOSE.
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar La bête de Calvi » 05 02 2015 à 23:52

Merci pour ce complément d'informations et la correction dans ma confusion des deux "Agios" de Patras :oups2: ;)


Jack Deweal, un amateur canadien fou du réseau SPAP m'avait transmis la brochure de Train OSE.
Lui aussi s'étonnait de cette soudaine "apparition" de matériel historique et m'avait dit que le seul véhicule VM qui pourrait redevenir disponible rapidement était la rame Ganz-Mavag extraite d'un des cimetières du réseau (Milli ou Achladokambos, je ne sais plus, en 2013) et actuellement garée à Pirgos.

La Vulcan avait quitté Corinthe en mars 2013 pour une remise en état. Depuis, je n'ai plus eu d'info sur cette restauration, malgré plusieurs demandes.

La rame De Dietrich est celle qui a rejoint il y a quelques temps déjà le musée en plein air de Kalamata ? Ou Est-ce qu'il y en aurait une seconde de préservée ? Si tu as l'info, je suis preneur.

Une petite dizaine de trains spéciaux ont circulé en 2014, moins qu'en 2013. La plupart sur des trajets limités et avec un MAN-1.
La rame avec les AlCO n'est sortie qu'une ou deux fois, la dernière pour un groupe Anglais les 11 et 12 octobre 2014. C'est d'ailleurs le dernier train spécial à avoir circulé en 2014.

Mais cela à le mérite de laisser "un peu de vie".

Concernant Kalamata, quel PN a été asphalté ? La gare est encadrée ces installations. Celui au nord donne accès sur la ligne de Tripoli. Au Sud, sur le tiroir de manœuvre et l'ancienne voie menant au musée cité plus haut.

Si tu as des infos régulières sur ce réseau qui me passionne (bien que ne l'ayant emprunté qu'une seule fois), n'hésite pas. :D

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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar La bête de Calvi » 05 02 2015 à 23:58

Deux belles vidéos du train spécial mis en marche le weekend des 11 et 12 octobre 2014.
Dernier train spécial de l'année, formé des ALCO 9101 et 9105 encadrant une voitures et trois fourgons.

Ce train circulait pour le compte d'amateurs ferroviaires Anglais, entre Corinthe et Kipparisia.

La courte antenne de Megalopoli a été parcourue, ce qui est assez exceptionnel (deuxième venue d'un train dans cette cité depuis la fermeture du réseau).
phpBB [video]


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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar BILLARD » 06 02 2015 à 00:32

Bonsoir,

Je ne prends pas souvent la parole , mais je lis régulièrement le forum et les infos en provenance de Grèce me passionnent aussi !
BILLARD
En panne de présentation ?
 
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar Bart » 06 02 2015 à 01:36

Sujet passionnant !

En feuilletant le lien fourni dans un autre post, je suis tombé sur ceci : https://www.flickr.com/photos/72213853@ ... otostream/
Narrow gauge load
(Apologies for quality: a grab shot from a distance, with a fixed w.a. lens, massively enlarged.)

The daily freight heads east from Corinth, Peloponnese meter gauge, Alco 9101 series hauled. Second truck is a transporter, carrying the generator car of a Decauville set of the 750mm Diakofto-Kalavryta line, ex works in Piraeus. So: a meter gauge transporter wagon carrying 750mm stock.




Et puis ceci : https://www.flickr.com/photos/72213853@ ... otostream/


Old and new tunnels in the Vouraikos Gorge

Diakofto-Kalavryta line (rack 75cm). Decauville railcar propelling (despite lights), driven from van, on a special.




Et puis ceci... C7 de la VN vue depuis de la VE... avec 2 trains qui font la course !
https://www.flickr.com/photos/72213853@ ... otostream/
Across gauges.

Between Athens and Piraeus, there were two separate lines, one meter gauge,(ex SPAP), one standard' , side by side. Here, two trains are running parallel, with standard gauge Ad Tranz A 472 photographed from "retained" De Dietrich set 3AK 640 on the narrow gauge. 04/06/2003



https://www.flickr.com/photos/72213853@ ... otostream/
https://www.flickr.com/photos/72213853@ ... otostream/
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar tkautzor » 06 02 2015 à 02:53

C'est vrai qu'une des rames Ganz-MAVAG se trouve à Pirghos, mais je crois plutôt qu'elle vient du Pirée ou de Kalamata, tout ce qui se trouve à Millie et Achladokampos est tout juste bon pour la casse.

Pour les rames De Dietrich, l'ABK.6.402 (rame historique) est garée h.s. au dépôt de Kalamata, l'ABK.6.403 est exposée au parc ferroviaire de Kalamata et l'ABK.6.404 garée h.s. a Tripoli.

Aucun travail n'a été fait sur la Vulcan, il parait que quelqu'un avait commencé à travailler sur la Cail V75 garée à Diakopto, mais ça n'avance pas.

A Kalamata c'est le PN de la voie menant à Tripoli qui avait été goudronée et qu'il a fallut dégager en août 2012. Je mentionait cela pour montrer l'état d'esprit de la municipalité. La voie vers le musée/port n'est plus praticable depuis longtemps.
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar La bête de Calvi » 07 02 2015 à 22:33

Merci, tkautzor, pour tes informations :D

J'ignorai que 3 rames De Dietrich avaient survécu.
Sais-tu ce que l'atelier de Kalamata abrite d'autre ?
La "rame encadrée ALCO" y réside occasionnellement, ainsi qu'au moins un des MAN-1 qui assurent des trains spéciaux.
Il y avait aussi des Stadler accidentés et du matériel infra (mais qui a migré à Pirgos, je pense).

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