Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar rail1435 » 29 10 2017 à 22:13

Bonne visite demain!
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar tkautzor » 29 10 2017 à 23:27

bb404cfd a écrit:Je voudrais savoir si le dépôt du Pirée abrite toujours les locos alco :rod_coeur et autorails man :C2 ... A vrai dire j'y vais demain... Donc je vous informerais si il y a quelque chose de spécial mais je voudrais pas y aller pour rien (c'est pour ça que je pose la question). Aussi je voudrais dire que deux 9400 (les locos oranges) sont garés avec voitures, wagons et même une epave de loc vapeur. Merci pour toute information ;)


Les ateliers du Pirée abritent:
- la 141 Da 7.108 (VIW), dans la cour, ramenée de Corinthe il y a quelques années;
- la 1B A.9321 (constr. SPAP);
- les CC A.9102, A.9104, A.9106, A.9107, A.9109, A.9111, A.9112 (Alco), dans la rotonde;
- des rames MAN, dans les halles;
- des rames Stadler, dans la cour.

Par contre il ne me semble pas qu'il reste des 9400 (Mitsubishi) sur place.

Pour pouvoir jeter un coup d’œil à travers le grillage, il faut longer la voie ferrée à partir du PN de la rue Imittou sans se faire attraper par le garde-barrière. Et faire attention aux trains qui circulent toutes les heures dans les deux sens entre Athènes et le Pirée.
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar bb404cfd » 30 10 2017 à 06:33

Merci bien mais pour voir le dépôt, il n'y a pas d'autre moyens ?
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar bb404cfd » 30 10 2017 à 06:42

Désolé j'ai oublié de préciser H4 que les voitures wagons et tout le bazar se situait à pyrgos. A plus tard :D
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar tkautzor » 30 10 2017 à 12:13

bb404cfd a écrit:Merci bien mais pour voir le dépôt, il n'y a pas d'autre moyens ?


Si, mais il faut demander une autorisation officielle à la direction de l'OSE (en face de la gare, à Athènes). La difficulté est de trouver la personne qui est habilitée à la délivrer.
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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar tkautzor » 30 10 2017 à 12:25

bb404cfd a écrit:Désolé j'ai oublié de préciser H4 que les voitures wagons et tout le bazar se situait à pyrgos. A plus tard :D


A Pyrgos il y a la 141 Di 7.115 Breda, la CC A.9103 Alco et les BB 9402 et 9419 Mitsubishi, plus toute une série de draisines Wickham.
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Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar filotrans » 15 06 2018 à 18:24

Bonsoir,
Nouvelles fraîches de Grèce:
Selon la presse héllénique( Metaforespress , Efsyn ) le gouvernement grec, le ministère des Infrastructures et du plan, l'opérateur réseau OSE proposent de réactiver les lignes à voie métrique dans le Péloponnèse (principalement entre Patras et Pyrgos), mais aussi les lignes en Thessalie et en Macédoine, ainsi que les trains touristiques Diakopto - Kalavrita et le chemin de fer de Pilion .
De toute évidence, des fonds sont disponibles pour la restauration relativement rentable de ces lignes, et certaines régions subissent des pressions pour réactiver celles-ci. Une section de 35 km au sud de Patras est presque terminée.
Au cours de la crise financière, de nombreuses lignes de chemin de fer en Grèce ont été fermées, bien qu'elles aient été récemment rénovées. L'ancien opérateur ferroviaire public TrainOSE a été vendu au groupe italien FSI, le contenu du contrat n'est pas clair. Les FS a promis une augmentation significative du nombre de passagers, en particulier avec leur nouvelle exploitation, cela peut être réalisé principalement sur les lignes principales, dont l'expansion est encore retardée (Athènes - Thessalonique actuellement jusqu'à la fin de 2019). Par contre en ce qui concerne ce qui est considéré comme non rentable on rationalise, actuellement avec la suppression de deux paires de trains sur la ligne Volos - Larissa.
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Re: Grèce

Messagepar La bête de Calvi » 15 06 2018 à 23:09

Quelques précisions :

La ligne Diakofto - Kalavrita (0,75) est toujours active, elle fut une des quatre seules lignes du Péloponnèse à être restée ouverte au delà de mars 2011.

En voie métrique :
La ligne Diakofto - Kiato va être prochainement remise en service, mais en voie normale, la section VN Kiato - Corinthe - Athènes étant déjà opérationnelle et la voie métrique définitivement abandonnée.
La ligne de Diakofto à Patras était restée ouverte depuis 2011 entre Patras et Rio. Cette section vient d’être fermée provisoirement, pour remise à niveau. Travaux sans grande envergure, car à terme Patras - Rio - Diakofto passera à la voie normale.

La section Patras - Pyrgos dont il est fait mention est toujours utilisée depuis 2011, mais uniquement comme ligne de service pour le transfert des autorails utilisés sur Pyrgos - Katakolon et Pirgos - Olympie, de et vers l’atelier de Patras.
Les lignes de Pyrgos avaient également survécu à 2011.
Mais celle de Katakolon est fermée depuis fin mai 2018suite à un mouvement de terrain.

Également à cause de mouvements de terrain, la ligne Pyrgos - Kalamata est neutralisée depuis 2017, idem depuis 2016 sur la ligne Kalamata - Tripoli - Corinthe.
Le matériel historique et ceux utilisé lors des mouvements spéciaux qui eurent lieu au delà de 2011 est donc isolé dans le dépôt de Kalamata.

Il y a deux projets de réouverture, pour les antennes Kalamata -Messini (restée ouverte quelques jours par an en septembre jusqu’en 2016) et Corinthe - Naplion.
Mais cela va très lentement, à l’inverse des travaux routiers de l’autoroute Corinthe - Kalamata, quasiment achevée et qui rend pratiquement inutile une éventuelle réouverture de Corinthe - Tripoli - Kalamata, pourtant largement modernisée avec un armement neuf il y a dix ans...

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Messagepar La bête de Calvi » 15 06 2018 à 23:11

Pour plus de clarté, la modération peut peut-être fusionner les deux sujets (Grèce et Nouvelles un Péloponnèse) ?

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Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar tkautzor » 16 06 2018 à 03:14

La bête de Calvi a écrit:Quelques précisions :

La ligne de Diakofto à Patras était restée ouverte depuis 2011 entre Patras et Rio. Cette section vient d’être fermée provisoirement, pour remise à niveau. Travaux sans grande envergure, car à terme Patras - Rio - Diakofto passera à la voie normale.


La section de Patras à Rio reste ouverte, c'est seulement la section terminale de Rio à Agios Vasileios (3.5 km) qui est fermée pour travaux depuis le 15.05. Et tant que l'on n'aura pas décidé de l'emplacement de la nouvelle gare à VN de Patras cette section restera probablement en service (15-20 ans?).
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Messagepar TDS » 16 06 2018 à 07:28

Le pélion en voie de 60 n'a jamais fermé non plus.

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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar Beyer-Garrat » 16 06 2018 à 07:29

La bête de Calvi a écrit:Pour plus de clarté, la modération peut peut-être fusionner les deux sujets (Grèce et Nouvelles un Péloponnèse) ?

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Voilà qui est fait :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: Nouvelles du Péloponnèse

Messagepar tkautzor » 16 06 2018 à 09:40

TDS a écrit:Le pélion en voie de 60 n'a jamais fermé non plus.

TDS


Si, quand même sur presque 1/3 de sa longueur, entre Volos et Ano Lechonia (km 12.4). Ils projette de le ré-ouvrir sur son entière longueur, ce qui ne se fera je pense jamais.
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Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

Messagepar filotrans » 16 06 2018 à 12:37

Cet article est paru dans la presse généraliste donc il peut y avoir des infos qui peuvent surprendre certains d'entre vous qui ont l'occasion d'avoir des renseignements plus exacts....
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Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

Messagepar La bête de Calvi » 31 01 2020 à 22:16

Un autre gros "Up" pour la soirée.

Et pas de bonnes nouvelles, hélas, pour l'ex-superbe réseau métrique SPAP ...
Un tour de la presqu'île dans le sens horlogique :

- La Ligne centrale Corinthe - Tripoli - Kalamata ne reverra probablement jamais de trains. De nombreux dégâts causés par les éléments rendent sa remise en service trop coûteuse, d'autant que la nouvelle autoroute centrale du Péloponnèse remporte un franc succès.

- Les projets de réouverture de Kalamata - Messini et Corinthe - Naplion resteront sans doute des projets, malgré le succès des réouvertures provisoires pour la première et une infrastructure quasi-neuve pour la seconde.

- La ligne Pirgos - Kalamata n'a pas été remise en état, contrairement à ce qui était prévu après les intempéries de 2017.

- A Kalamata, les emprises de la gare ont été recouvertes de graviers et converties en parking. Le dépôt, désormais isolé par les coupures des lignes de Corinthe et Pirgos, renferme toujours l'Alco historique A.9101, la rame Ganz-Mavag restaurée et une série de MAN doubles.

- La ligne Katakolon - Pirgos - Olympie survit difficilement, à raison de 7 allers/retours quotidiens. Ce sont principalement les passagers de navires de croisière se rendant à la cité historique qui remplissent les Stadler affectés à ces services.

- Seul point positif, la ligne Patras - Pirgos, utilisée pour le transfert des autorails de et vers l'atelier de Patras, va être réactivée dans les prochains mois entre Patras et Kato Ahaia, soit une trentaine de kilomètres.

- La ligne Patras - Diakofto - Corinthe est toujours exploitée avec des Stadler sur une petite quinzaine de kilomètres, entre Patras et Rio. Un prolongement a été réactivé en 2018 pour atteindre Agios Vassileios.
Au-delà, la voie est en cours de démontage. La nouvelle voie normale arrive de Corinthe à Diakofto et le prolongement vers Aegio sera opérationnel pour l'été. Entre Cette cité et Rio, quelques travaux ont déjà été effectués.

- La petite ligne en voie de 75 cm Diakofto - Kalavrita se porte bien. Avec l'arrivée de la voie normale à Diakofto en 2019, la gare a été rénovée, et le chancre coté métrique à disparu. Une loco vapeur et une rame Decauville circulent à titre historique sur la ligne de montagne.

- Des sections de la ligne métrique Corinthe - Athènes, qui avait été maintenue pour le trafic local en parallèle à la nouvelle ligne rapide à voie normale, sont en cours de démontage ou sont déjà démontées.


Des choses qu'on ne reverra jamais.... :

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Crépuscule pour ce qui fut un des plus beaux et des plus vastes réseaux métriques d'Europe ayant survécu aux vagues de fermetures de la seconde moitié du 20ième siècle...
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