031T de la Côte d'Or à la RDA.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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031T de la Côte d'Or à la RDA.

Messagepar Tyrphon » 30 10 2012 à 10:14

Je viens de changer le titre, la devinette étant résolue depuis longtemps. 24/11/2012

Une petite devinette en marge du fil sur les locos allemandes à voie étroite, et pour ne pas le polluer.

Quelle est l'origine de cette machine?


99 5631.jpg
99 5631.jpg (70.5 Kio) Vu 6581 fois
Taschenbuch Deutsche Schmalspur Dampflokomotiven

Ausfahrt mit einem Personenzug nach Ribnitz-Darmgarten. Foto B. Wilcke

Je demande à ceux qui possèdent une abondante documentation sur les CF à voie étroite allemands de s'abstenir d'y fouiller. D'ailleurs, les renseignements sont incomplets sur la plupart des publications, et de ce fait sur la plupart des sites Internet.
PS. Ne cherchez pas non plus dans mon index sur le forum, j'y ai effacé l'origine! :diable:

En fait, je ne fais pas du tout appel aux connaisseurs des CF allemands. Cherchez ailleurs...
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Re: D'où vient cette machine?

Messagepar Bicabine » 30 10 2012 à 10:20

Un peu au hasard : construction suisse ?
Image
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Re: D'où vient cette machine?

Messagepar pelican » 30 10 2012 à 10:24

on va dire Belge, une fois ... :rod_mdr2
une Couillet ?? :D3
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Re: D'où vient cette machine?

Messagepar YVES » 30 10 2012 à 10:51

D'où vient cette machine... Facile ! De la documentation Tyrphon.
:boss: :boss: :boss:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: D'où vient cette machine?

Messagepar Tyrphon » 30 10 2012 à 12:52

Ouaf! Ne tenez pas compte de la cabine et des caisses à eau, ni même de la chaudière, reconstruites par la DR. Concentrez-vous sur le châssis.
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Re: D'où vient cette machine?

Messagepar Storm » 30 10 2012 à 13:04

On dirait une Buffaut (comme la Béton-Bazoche) qui a eu l'avant de sa cabine fermée :F9 Elle pourrait donc venir du réseau de Seine et Marne, prise de guerre :D3
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Re: D'où vient cette machine?

Messagepar Tyrphon » 30 10 2012 à 14:08

Ni Buffaut, ni Seine-et-Marne. D'ailleurs, la Beton-Bazoche était la seule Buffaut des S&M. De plus, je ne crois pas que les S&M aient eu une distribution Stephenson, qui témoigne d'une construction fin 19e ou tout début 20e. Mais j'avoue que les photos des machines originales sont très rares, car elles ont été supplantées sur leur réseau d'origine par d'autres types de machines.
Allons, cherchez déjà un constructeur français.
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Re: D'où vient cette machine?

Messagepar pelican » 30 10 2012 à 15:29

Corpet Louvet ??? :D3
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Re: D'où vient cette machine?

Messagepar locotram » 30 10 2012 à 15:41

Cail, non? :F9

:F5
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Re: D'où vient cette machine?

Messagepar VincentLB » 30 10 2012 à 16:38

D'après l'un de mes livres de chevet, ce serait une construction Schneider (Le Creusot) de 1890.
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Re: D'où vient cette machine?

Messagepar Tigges Antoine » 30 10 2012 à 16:40

Cette machine a circulé dans le Harz.
Voir: http://www.harzquerbahn.com/ et cliquez Stoomlocs>99 6531
Voir aussi: http://www.buntbahn.de/modellbau/viewto ... sc&start=0

Les deux machines sont construit par Schneider Le Creusot en 1890.
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Re: D'où vient cette machine?

Messagepar Tyrphon » 30 10 2012 à 22:35

Bons résultats de recherche! Maintenant, il ne vous reste plus qu'à fouiller encore un peu sur Internet ou consulter le livre sur les machines du Harz de chez Schweers + Wall pour avoir la réponse complète, avec le réseau d'origine!
Mais trouverez-vous des photos d'une machine en état d'origine?
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Re: D'où vient cette machine?

Messagepar malletslm » 30 10 2012 à 23:14

ça y est, j'ai le droit de jouer ? :^)

Photo tirée de la revue FACS n°155 (1979-V), consacrée aux... Chemins de fer départementaux de la Côte d'Or : ;)



Précisons que, sur cette série de 16 machines, les n°1 à 12 furent livrées par Schneider en 1891,puis les 13 à 15 par Corpet-Louvet en 1895 et la 16 par Pinguely en 1910, identiques à la série d'origine.

On ne peut pas dire qu'elles soient faciles à reconnaître dans leur incarnation "allemande" :shock: , mais on notera qu'une des photos montrant la face arrière de l'abri (celle de B. Wilcke) laisse encore deviner ce qui semble être les traces de la porte "d'intercirculation" typique des machines du CDCO... :idea:

Je note aussi que dès ce matin, sur le forum du Gemme, le diabolique Bernard Junk #B6 avait déjà donné la bonne réponse, sans avoir de documentation sous la main ! :maitre:
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Re: D'où vient cette machine?

Messagepar 031 SACM » 30 10 2012 à 23:23

H4 Je me suis fait prendre de vitesse. J'étais en train d'écrire ce qui suit et au moment d'envoyer ma réponse, je constate que malletslm m'a doublé sur la ligne d'arrivée. :cry: :C1


Il s'agirait peut être de l'une des 12 031 Schneider des CDCO, Chemins de fer Départementaux de la Côte d'Or.
Cette machine semble avoir conservé aussi ses bâches à eau d'origine, simplement coupées au dessus des tiroirs pour faciliter l'accès. La chaudière DR a conservé une particularité d'origine de ces machines, le dôme de prise de vapeur et la sablière sont inversés par rapport au schéma habituel sur les locomotives des chemins de fer secondaires.
Il reste une carcasse de machine de cette série chez le ferrailleur de St Valery sur Somme. Elle avait été amenée par l'organisation Todt pendant la Seconde Guerre mondiale pour la construction du Mur de l'Atlantique.
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Re: D'où vient cette machine?

Messagepar malletslm » 30 10 2012 à 23:46

031 SACM a écrit:(...) je constate que malletslm m'a doublé sur la ligne d'arrivée. :cry: :C1

... ce qui n'est pas évident avec une Schneider de 1890-91 :!: (le millésime varie d'une source à l'autre, l'un pouvant être l'année de construction et l'autre celui de mise en service sur les CDCO), surtout pour quelqu'un qui n'a jamais manié la pelle à charbon ! :H1

Je n'ai pas de mérite : j'ai le livre de Schweers + Wall sur les c.f. du Harz, et la revue FACS sur les CDCO est une des rares que je possède... :^)
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