Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
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par diabolo » 25 10 2012 à 19:24
Nous avons retrouvé dans un ancien dépot de l'ALLIER autour des fosses des pavés en bois, y en avait il sur d'autres réseaux???
Si des spécialistes peuvent nous éclairer
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Les pavés autour de la fosse
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par mtvSncf » 25 10 2012 à 19:47
Bonsoir,
J'ai déjà vu des pavés en bois comme ceux-ci dans une ancienne halle marchandise en Côte-d'Or (21).
Bonne soirée
Anthony
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par L'Amiral » 25 10 2012 à 19:56
L'utilisation de pavés en bois ne s'est pas limitée au Chemins de fer. La place Pereire, même les champs Élysées ont été pavés en bois. Ceci avait comme finalité de réduire le bruit de roulement des charrettes et des fers des chevaux. Revers de la médaille, dès qu'il pleuvait c'était épouvantablement glissant. Cette technique était employé à la fin du 19ème siècle. Un autre des aspects était de limiter les étincelles produites par les fers ou les bandages de roues dans des zones à risque . Y avait il du pétrole lampant dans cette partie du dépôt?
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par cfcdn_bis » 25 10 2012 à 20:01
Cette technique est toujours utilisée dans les ateliers aujourd'hui. Si je me souviens bien, l'atelier flambant neuf du TPC (CH) est équipé d'un pavage en bois autours des machines à outils. L'objectif est alors d'avoir un sol qui ne risque pas d’abîmer les pièces en cas de chute de celle-ci sur le sol.
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par chris31 » 26 10 2012 à 13:40
cfcdn m'a coupé l'herbe sous le pied.
J'allais dire que cette technique de pavage était connue dans les ateliers divers et variés. Je pensais cependant qu'elle avait été abandonnée pour des méthodes plus "modernes" puisque je l'ai connue en 1968 dans des locaux datant de 1940
Une fois de plus, PME permet de mettre nos connaissances à jour

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par diabolo » 26 10 2012 à 14:09
Malgré le temps, le béton, la terre et autres on peut dire qu'ils sont dans l'ensemble bien conservés surtout si ils sont d'origine (environ 1885).
Merci pour les explications.
Les briques sur le coté ont elles été dévorées par certaines racines mais les pavés ont été peu touchés.
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