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info La Mure

MessagePosté: 24 10 2012 à 08:34
par Ae6/6
Bonjour Qui connait l'avenir du chemin de fer de La Mure ? La Nature reprend sa place tranquillement mais surement

Re: info La Mure

MessagePosté: 24 10 2012 à 08:39
par pelican
bonjour ! :F5
il existe déjà un sujet sur le chemin de fer de la Mure ! ;)
viewtopic.php?f=2&t=6018&hilit=mure
il faut utiliser le petit onglet "recherche" , en haut, à droite !! j'ai tapé "mure" et entre les recettes à base de mûres, les wagons à monter etc .. je suis tombé sur celui là !!
:ipb-251

Re: info La Mure

MessagePosté: 25 10 2012 à 08:52
par Ae6/6
Bonjour Peut étre que le sujet a déjà été abordé,mais aucune info depuis le 3.12 2012,c'est carrément les oubliètes.Il y a eu une pétition pour le sauvegarde du Train de La Mure...quel résultat ? ( heureusement une automotrice du Nyon St Cergues Morez a été rappatriée à Givrin près de Nyon ( CH ) qui devrait étre remise en état pour les 100 ans de la ligne NStCM en 2016

Re: info La Mure

MessagePosté: 25 10 2012 à 09:11
par pelican
effectivement, pas d'infos H4
merci pour les nouvelles de l'automotrice #B6

Re: info La Mure

MessagePosté: 25 10 2012 à 09:47
par rail1435
Un "s" a migré!
St Cergue n'en pas mais Givrins en a un!
A ne pas confondre avec St Cergues(74)!

A l'Ecole d'Ingénieurs de Fribourg, un projet de semestre est lancé dès novembre 2012 pour développer un "transformateur DC" pour adapter le véhicule à une circulation sous 1500 V=.

Re: info La Mure

MessagePosté: 25 10 2012 à 12:02
par chapelon
Ae6/6 a écrit:Bonjour Peut étre que le sujet a déjà été abordé,mais aucune info depuis le 3.12 2012,c'est carrément les oubliètes.


Nous sommes en octobre 2012 !

Re: info La Mure

MessagePosté: 25 10 2012 à 13:50
par bzh44
rail1435 a écrit:Un "s" a migré!
St Cergue n'en pas mais Givrins en a un!
A ne pas confondre avec St Cergues(74)!

A l'Ecole d'Ingénieurs de Fribourg, un projet de semestre est lancé dès novembre 2012 pour développer un "transformateur DC" pour adapter le véhicule à une circulation sous 1500 V=.


Bonjour,

Ce projet éveille ma curiosité; la motrice d'origine avait quelle caractéristique électrique? et que doit-on obtenir au final? Merci. :F5

Re: info La Mure

MessagePosté: 25 10 2012 à 14:04
par rail1435
La ligne de contact NStCM d'origine avait une tension de 2200 V et l'automotrice une puissance nominale de 235 KW (Max 414 kW). La tension actuelle est de 1500V après la modernisation de 1985. L'automotrice est en cours de restauration et le "transformateur DC" a pour but de créer une tesion de 2200V depuis la ligne de contact 1500V pour faire fonctionner l'automotrice selon son schéma d'origine. Dans sa configuration d'origine sous 1500V direct, elle se vautrerait à 30 km/h, créant un bouchon pour les trains réguliers.

Re: info La Mure

MessagePosté: 25 10 2012 à 14:05
par Ae6/6
Bonjour OK Chapalon C'est 3 12 2011. Le sujet de la discution,pourquoi ce silence,est ce que les vrais amateurs de chemin de fer ne s'interressent pas à son avenir ? Vu par un petit suisse,celà me parrait étrange,vont ils sauter de joie quand cette ligne de la Mure finira avec des vélorails ce qui devient à la mode....triste fin
Concernant l'automotrice n° 10 qui a été rapatriée en mai 2010 depuis St georges de Commier à Givrins,c'est grace a une association ,NStC rétro que ce projet se concrétise avec le bon espoir que cette n° 10 circule en 2016.Avec de la volonté et en frappant aux bonnes portes , les utopies peuvent quelques fois aboutire

Re: info La Mure

MessagePosté: 25 10 2012 à 14:55
par bzh44
rail1435 a écrit:La ligne de contact NStCM d'origine avait une tension de 2200 V et l'automotrice une puissance nominale de 235 KW (Max 414 kW). La tension actuelle est de 1500V après la modernisation de 1985. L'automotrice est en cours de restauration et le "transformateur DC" a pour but de créer une tesion de 2200V depuis la ligne de contact 1500V pour faire fonctionner l'automotrice selon son schéma d'origine. Dans sa configuration d'origine sous 1500V direct, elle se vautrerait à 30 km/h, créant un bouchon pour les trains réguliers.


Merci de ces compléments d'info, je suppose que cette école doit avoir un site internet carj'aimerais en savoir plus.

Avec les progrès de l'électronique de puissance je pense que les éléves vont 'amuser à concocter un hacheur de courant ad hoc, de mon temps on aurait mis des résistances "chutrices" (hou c'est pas beau! bonjour le rendement :E1 ) ou une génératrice montée en dévolteur (mieux pour le rendement quoique pas idéal, mais plus cher).

Amicalement.

Re: info La Mure

MessagePosté: 25 10 2012 à 16:28
par William JONES
Bonjour,

D'après ce que je comprends, il s'agirait plutôt d'élever la tension de 1500 à 2200 V, et de non de la diminuer. Ainsi l'automotrice pourrait circuler à la puissance pour laquelle elle a été calculée.

Re: info La Mure

MessagePosté: 25 10 2012 à 17:25
par bzh44
Exact, donc on oublie les résistances, mais on peut conserver la génératrice en survolteur! C'est dur de vieillir! :mrgreen:

Re: info La Mure

MessagePosté: 25 10 2012 à 20:10
par Paul F
Ae6/6 a écrit:pourquoi ce silence,est ce que les vrais amateurs de chemin de fer ne s'interressent pas à son avenir ? Vu par un petit suisse,celà me parrait étrange,vont ils sauter de joie quand cette ligne de la Mure finira avec des vélorails ce qui devient à la mode....triste fin


Je pense que tout le monde est touché ici par cette situation, malheureusement il est probable qu'aucune des personnes qui participent ou qui nous lisent n'ait les moyens, à lui seul, de sauver le SGLM.
Beaucoup de ceux qui sont ici sont déjà très impliqués dans l'exploitation ou le sauvetage de ligne à voies étroites touristiques ou de service public, et n'ont plus de temps et de moyens pour se lancer à 100 % dans un nouveau projet.

Il faut aussi ajouter que beaucoup d'amateurs de voie étroite se désintéressent totalement de la traction électrique, la plupart des ferrovipathes sont divisés en "chapelles" (voie étroite, voie normale, vapeur, traction électrique, tramways... etc... ), ce qui semble être moins le cas en Suisse.

Les fans de chemin de fer en France sont peut nombreux, divisés et pris pour des hurluberlus par la majorité des gens qui ne s'intéresse qu'aux bagnoles et au football (le fameux business de cerveau de TF1)... Ces fans sont en plus divisés...

Nous sommes à des années lumières de nos amis anglais, allemands, suisses et américains (les américains sont parfaitement conscient du rôle des chemins de fers dans leur histoire).

Après, évidement quelqu'un va nous sortir le fameux "quand on veut, on peut" ou "impossible n'est pas français"; mais la réalité, les proverbes et les idées reçues sont comme l'huile et le vinaigre.

A bientôt.

Re: info La Mure

MessagePosté: 25 10 2012 à 21:52
par L'Amiral
De fait, étant impliqué dans le patrimoine maritime je retrouve exactement les mêmes remarques. Désintérêt des politiques (sauf cas électoral), intérêt du public lors de ballades gratuites, mais n'allant pas au delà de la journée. Par contre nous tous, passionnés du patrimoine qu'ont laissé nos anciens, avons une mission à laquelle nous croyons, être pour le futur les gardiens de traditions, de gestes, de tours de mains, de techniques, de vocabulaires.... Et cela aucun de ceux qui se font laver les neurones devant la boite à images ne peut nous le contester ni nous le prendre.

Re: info La Mure

MessagePosté: 26 10 2012 à 08:12
par 130T
#B6