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Vieilles traverses

MessagePosté: 16 10 2012 à 21:06
par Funimag
Bonjour à tous...
Quelques vieilles traverses reconverties en poteaux de clôtures....
Mais comment déterminer précisément l'age et éventuellement l'origine de ces traverses?
L'une de ces traverses possède même encore une vieille bride... cela peut-il aider ?
Ou alors le nombre, la position et l'écartement des trous des boulons sont-ils des éléments qui peuvent aider à en connaître l'age et l'origine ?
Toute aide est la bienvenue.... :D

Re: Vieilles traverses

MessagePosté: 16 10 2012 à 21:57
par Decau88
cherche les clous sur la face externe. Il y en a toujours au moins 2. L'un des deux est un chiffre qui te donnera l'année de fabrication. Les second est habituellement frappé de lettres qui donne le lieu de fabrication

Re: Vieilles traverses

MessagePosté: 16 10 2012 à 22:08
par Funimag
Malheureusement il n'y a aucun clou sur ces traverses.
Le seul élément qui reste c'est cette vieille bride métallique sur le poteau de la deuxième photo.
Elle devrait donner une idée de l'age si l'on connaît la date d'apparition de ce genre de brides...

Re: Vieilles traverses

MessagePosté: 18 10 2012 à 08:41
par 130T
Une traverse peut durer une bonne quarantaine d'années , et même beaucoup plus sur une voie de garage .
Par éxemple , il éxiste encore ( printemps 2012 ) à l'emplacement de l'ancien dépot de St Just en Chaussée quelques traverses . En fort mauvais état puisqu'on peut enlever les clous assez facilement . date la plus ancienne retrouvée : 37

130T

Re: Vieilles traverses

MessagePosté: 18 10 2012 à 08:57
par pelican
les traverses datent peut être d'avant la pose de clous ??? :D3

Re: Vieilles traverses

MessagePosté: 18 10 2012 à 10:43
par mtvSncf
Bonjour,

on peut même aisément retrouver des traverses des années 20 sur des voies déclassées.
Attention tout de même avec les années.... il y a aussi des clous d'écartement (en effet dans les courbes on crée un sur-écartement qui est repéré sur la traverse).

Voici un lien pour ceux qui désirerai en savoir plus :
http://www.ptitrain.com/reportages2005/biars/index2.htm

Par contre, j'ai rien trouvé sur les frettages à par peut-être des éléments de réponse sur un document de ce genre :
http://cgi.ebay.fr/metier-1949-182-fret ... 500wt_1065

A bientôt
Anthony

Re: Vieilles traverses

MessagePosté: 18 10 2012 à 19:14
par Funimag
Merci Anthony pour le lien vers le site ptitrain!
Sur les traverses de mes deux photos il n'y a aucun clou qui permettrait d'identifier et dater ces traverses.

Sur la page de ptitrain.com il y a une information qui m'est très utile: "L’utilisation du bois comme support devient effective à partir de 1837. "
Cela veut donc dire que, potentiellement, ces traverses en bois peuvent remonter jusqu'en 1837 ! Pourquoi pas ?!
Jusqu'à maintenant je pensais que la ligne Andrézieux - Roanne était équipée de clés en pierre en guise de support des rails. ptittrain.com vient contredire en affirmant qu'il y avait des traverses en bois.

Personnellement, je reste persuadé que la bride métallique, sur le sommet de la traverse de la deuxième photo, est le plus sûr moyen de dater la traverse.
Quelqu'un connaît-il la date d'apparition de ce genre de bride de traverse pour la première fois ??? :D3

J'ai trouvé une photo de ce genre de brides de traverse sur leboncoin.fr : http://www.leboncoin.fr/collection/80038615.htm
mais je n'en connais pas l'age... j'ai demandé au vendeur s'il le connaît.

Re: Vieilles traverses

MessagePosté: 18 10 2012 à 20:49
par UIC 60
Bonsoir,

Cette "bride" s'appelle une frette. Je ne sais depuis quand ces frettes équipent les traverses en bois indigène, mais cela date d'au moins de l'entre deux guerres (des lignes encore équipées de traverses des années 30 sont frettées), et même certainement de bien avant. La durée d'une traverse frettée est d'environ du double d'une traverse non frettée. Pour ce qui est des traverses photographiées, sans les clous ronds, pas de datage précis possible... La seule conclusion qui puisse être tirée est qu'elles équipaient une voie en rail Vignole avec selles.

Re: Vieilles traverses

MessagePosté: 19 10 2012 à 20:04
par mtvSncf
Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai regardé un peu si je trouvais se genre de frette sur des traverses et j'en ai trouvé quelques unes avec la même frette que la tienne qui portait un clou de l'année 1964.

J'espère que ça pourra t'aider ;-)
ps : je veux pas dire mais 15€ pour ça c'est quand même une belle arnaque!!! :E1 On voit de tout sur le bon coin!

Bonne soirée
Anthony :F5

Re: Vieilles traverses

MessagePosté: 19 10 2012 à 21:04
par vapeur65
ps : je veux pas dire mais 15€ pour ça c'est quand même une belle arnaque!!! On voit de tout sur le bon coin!

oui il y en a qui utilisent le vieux dicton "tous les matins il y a un pigeon qui se lève il suffit d'attendre le bon!" :C1

Re: Vieilles traverses

MessagePosté: 20 10 2012 à 11:08
par rail cassé
Les traverses bois neuves sont encore frétées. Il devient compliqué dans récupérer, matière classée dangereux pour cause de créosote! Une traverse enlevée, une traverse récupérée pour recyclage. Ainsi sont les normes d'aujourd'hui.

Re: Vieilles traverses

MessagePosté: 20 10 2012 à 21:56
par Decau88
Eh oui, sauf que la réutilisation d'anciennes traverses reste possible par des entreprises, comme par exemple des paysagistes!!!

15euros les 3 frettes usagée, je dirais même plus, c'est du vol!!!
Ca fait cher la tonne de ferraille

Re: Vieilles traverses

MessagePosté: 21 10 2012 à 21:17
par trenbirinik
Le plus rigolo (enfin façon de parler :twisted: )c'est que la seuneuceufeu les expédie en Belgique qui les revend à nos coopératives agricoles où elles sont en vente à des prix frisant le déraisonnable, mais que pour une association qui veut les reposer en ferroviaire ça n'est pas possible! Les voies des saigneurs sont impénétrables!

Re: Vieilles traverses

MessagePosté: 22 10 2012 à 09:18
par Elliot
La reutilisation pour en faire des traverses de CF touristique est autorisee, la SNCF (ou RFF) nous fait signer une declaration nous interdisant tout autre emploi et la revente de ces traverses.

Re: Vieilles traverses

MessagePosté: 22 10 2012 à 13:12
par Zébu
C'est un peu normal. Quand on connaît les différents produits toxiques utilisés pour les traiter.