Classic Ffestiniog / 5-7 Octobre 2012

Avec un peu de retard, voici quelques images du Vintage Weekend du Ffestiniog Railway au Pays-de-Galles. Cette année, le programme était un peu plus léger que d'habitude avec un hommage à Alan Pegler décédé cette année qui fut l'un des principaux artisans de la sauvegarde du FR.
Vendredi 5 octobre 2012 - train à gravité
Nous avons été invités par un de mes amis du FR à prendre place dans le célèbre train d'ardoise à gravité mis en marche seulement quelques jours par an pour des occasions spéciales. Expérience inoubliable malgré le temps gris ... mais vu les trombes d'eau tombées pendant la nuit de jeudi à vendredi et l'état des champs complètement détrempés, on a presque trouvé qu'il faisait beau et chaud!

Arrivée un peu avant 08:30 à Boston Lodge, ça fume déjà un peu partout!

Le diesel "Castell Criccieth" vient récupérer notre rame de wagons d'ardoise pour la sortir du dépôt : 40 wagons quand même, et c'était le plus petit train à gravité du weekend!

Le dernier briefing ... en résumé voici les deux phrases à retenir :
La première : "Please, don't die !!!"
La seconde : "Si vous me voyez sauter du train, ne vous posez pas de question et sautez !"

Premier arrêt à Minffordd pour changer de bâton pilote. Notre mécanicien, un anglais vivant en Allemagne et ayant l'occasion de réaliser des accompagnements sur le Harz, en profite pour faire une petite pause thé avant d'attaquer la suite de la grimpette vers Tan-Y-Bwlch et Dduallt. C'est "Merddin Emrys", une Fairlie construite en 1879 aux ateliers du FR à Boston Lodge, qui assure la traction de notre train.

L'arrière du train à gravité sur Cei Mawr, peu après le passage à Rhiw Goch.

Passage à Dduallt Tank Curve, on approche de notre terminus.

A Dduallt notre train est garé sur la voie de débord et nous attendons le passage du train régulier remorqué par la Fairlie "Earl of Merioneth" construite en 1979.

Nous voici en route pour Porthmadog, sans locomotive! Le "conducteur" en tête donne les ordres à ses serres-freins. Il indique le nombre de wagons sur lesquels il faut appliquer les freins, donne l'ordre de les retirer etc... Lorsque les freins sont lachés, on a vraiment l'impression qu'une machine est en train de tirer en tête! Avec les attelages par chaine, le moindre coup de frein entraine le choc successif des 40 wagons qui poussent derrière, c'est du sport!

A Tan-Y-Bwlch, nous croisons "Linda", 120 Hunslet de 1893, avec son train spécial arrivé à destination. Un problème d'injecteurs l'obligera à renoncer et son trajet retour sera assuré par "Merddin Emrys" redescendue HLP de Dduallt.

Passage à pleine vitesse sur Cei Mawr à l'approche de Rhiw Goch.

Notre train s'immobilise sur le Cob après avoir dégagé l'aiguille de sortie du dépôt. "Britomart", une petite 020 Hunslet de carrières, va assurer la pousse de la rame jusqu'à Porthmadog à 1 mile de là.

"Britomart" à la manœuvre à Porthmadog. Après avoir poussé notre rame, il faut ajouter une quinzaine de wagons d'ardoise supplémentaires pour le train à gravité de l'après-midi!
Nous descendons ici et regagnons le dépôt avec quelques serres-freins pour aller manger notre sandwich bien mérité à Boston Lodge avec vue sur la baie ...
A suivre ...
Vendredi 5 octobre 2012 - train à gravité
Nous avons été invités par un de mes amis du FR à prendre place dans le célèbre train d'ardoise à gravité mis en marche seulement quelques jours par an pour des occasions spéciales. Expérience inoubliable malgré le temps gris ... mais vu les trombes d'eau tombées pendant la nuit de jeudi à vendredi et l'état des champs complètement détrempés, on a presque trouvé qu'il faisait beau et chaud!


Arrivée un peu avant 08:30 à Boston Lodge, ça fume déjà un peu partout!

Le diesel "Castell Criccieth" vient récupérer notre rame de wagons d'ardoise pour la sortir du dépôt : 40 wagons quand même, et c'était le plus petit train à gravité du weekend!

Le dernier briefing ... en résumé voici les deux phrases à retenir :
La première : "Please, don't die !!!"
La seconde : "Si vous me voyez sauter du train, ne vous posez pas de question et sautez !"

Premier arrêt à Minffordd pour changer de bâton pilote. Notre mécanicien, un anglais vivant en Allemagne et ayant l'occasion de réaliser des accompagnements sur le Harz, en profite pour faire une petite pause thé avant d'attaquer la suite de la grimpette vers Tan-Y-Bwlch et Dduallt. C'est "Merddin Emrys", une Fairlie construite en 1879 aux ateliers du FR à Boston Lodge, qui assure la traction de notre train.

L'arrière du train à gravité sur Cei Mawr, peu après le passage à Rhiw Goch.

Passage à Dduallt Tank Curve, on approche de notre terminus.

A Dduallt notre train est garé sur la voie de débord et nous attendons le passage du train régulier remorqué par la Fairlie "Earl of Merioneth" construite en 1979.

Nous voici en route pour Porthmadog, sans locomotive! Le "conducteur" en tête donne les ordres à ses serres-freins. Il indique le nombre de wagons sur lesquels il faut appliquer les freins, donne l'ordre de les retirer etc... Lorsque les freins sont lachés, on a vraiment l'impression qu'une machine est en train de tirer en tête! Avec les attelages par chaine, le moindre coup de frein entraine le choc successif des 40 wagons qui poussent derrière, c'est du sport!

A Tan-Y-Bwlch, nous croisons "Linda", 120 Hunslet de 1893, avec son train spécial arrivé à destination. Un problème d'injecteurs l'obligera à renoncer et son trajet retour sera assuré par "Merddin Emrys" redescendue HLP de Dduallt.

Passage à pleine vitesse sur Cei Mawr à l'approche de Rhiw Goch.

Notre train s'immobilise sur le Cob après avoir dégagé l'aiguille de sortie du dépôt. "Britomart", une petite 020 Hunslet de carrières, va assurer la pousse de la rame jusqu'à Porthmadog à 1 mile de là.

"Britomart" à la manœuvre à Porthmadog. Après avoir poussé notre rame, il faut ajouter une quinzaine de wagons d'ardoise supplémentaires pour le train à gravité de l'après-midi!
Nous descendons ici et regagnons le dépôt avec quelques serres-freins pour aller manger notre sandwich bien mérité à Boston Lodge avec vue sur la baie ...
A suivre ...