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Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

MessagePosté: 13 10 2012 à 14:06
par YVES
Quand les anglais emploient un écartement continental, la voie métrique, c'est suffisamment rare pour être signalé.
Je viens de découvrir le CF industriel du Stewarts and Lloyds Ironstone, prés de Finedon. Il employé de jolies 0-6-0 saddle tank construites en 1942 par Peckett.
Cliquez : http://www.flickr.com/photos/train-pix/ ... 336121110/
Merci à Ron Fisher :F5 pour ses intéressantes photos.
:D :D :D

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

MessagePosté: 14 10 2012 à 10:21
par trenbirinik
Merci pour ce lien fort intéressant :rod_coeur

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

MessagePosté: 14 10 2012 à 11:07
par Tyrphon
La Peckett me rappelle ma 1ere locomotive en HOm : Châssis Rokal et caisse Kitmaster - Airfix.

0069-saddle-tank.jpg
0069-saddle-tank.jpg (44.5 Kio) Vu 5130 fois

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

MessagePosté: 28 05 2016 à 23:30
par Paul T
Bonjour Yves et al,
Il y avait trois Peckett (Bristol locomotive constructeur) moteurs sur cette ligne. Deux construit en 1934 et un plus grand construit en 1942. Ils ont remplacé les locomotives de jauge de mètre plus âgés. Il y a plusieurs photographies de Bylines ferroviaires »ce mois - Juin ici 2016.
Les locomotives ont pris le minerai de fer de la carrière à l'usine sidérurgique à Wellingborough.
Tous les 3 locomotives existent encore, on est en révision et sera retourné à la vapeur sur une ligne de démonstration courte à Irchester.
Il y avait deux lignes ferrugineux qui étaient jauge de mètre, l'autre était dans le Leicestershire. Une loco Corpet Louvert de cette ligne est également conservée à Irchester - il y a des références à ailleurs sur ce forum.
Si quelqu'un souhaite plus d'informations, je vais poster.
Meilleurs voeux,
Paul

Hello Yves et al,
There were three Peckett (Bristol locomotive builder) engines on this line. Two built in 1934 and a larger one built in 1942. They replaced older metre gauge locomotives. There are several photographs in this months 'Railway Bylines' - June 2016.
The locomotives took iron ore from the quarry to the iron works at Wellingborough.
All 3 locomotives still exist, one is being overhauled and will be returned to steam on a short demonstration line at Irchester.
There were two ironstone lines that were metre gauge, the other one was in Leicestershire. A Corpet Louvert loco from this line is also preserved at Irchester - there are references to it elsewhere on this forum.
If anyone would like more information I will post it.
Best wishes,
Paul

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

MessagePosté: 29 05 2016 à 08:13
par sirius18
YVES a écrit:Quand les anglais emploient un écartement continental, la voie métrique, c'est suffisamment rare pour être signalé.
Je viens de découvrir le CF industriel du Stewarts and Lloyds Ironstone, prés de Finedon. Il employé de jolies 0-6-0 saddle tank construites en 1942 par Peckett.
Cliquez : http://www.flickr.com/photos/train-pix/ ... 336121110/
Merci à Ron Fisher :F5 pour ses intéressantes photos.
:D :D :D


Pourquoi nos amis Anglais ont-ils commis cette exception? Pour pouvoir utiliser du matériel continental au pays de l'invention du rail? ;)

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

MessagePosté: 29 05 2016 à 09:42
par Paul T
Cher sirius18

J'espère que Google translate a travaillé utilement :D . Du français à l'anglais, il arrive avec quelques phrases étranges!
La plupart des plus étroites lignes de chemin de fer minérales de calibre en Angleterre étaient 3 jauge de pied (un yard / 36 inches / 914mm) mais il y avait des exceptions.
Je dois retourner aux livres d'histoire, mais je pense que la jauge de mètre a été utilisé lorsque les sociétés minières étaient pressés pour obtenir les locomotives de minerai de fer en mouvement et de jauge de mètre ont été rapidement et à bon marché suivent les commandes annulées.
Les deux Corpet Louvet loco de - Nantes et Cambrai - ont été achetés d'occasion pour remplacer anciennes locomotives construites en Angleterre.
Je pense qu'il y avait d'autres lignes à voie courte de compteurs industriels, mais ne sais pas où.

Hope this helps,
Paul

Dear sirius18

I hope Google translate has worked helpfully :D . From French to English it comes up with some weird sentences!
Most of the longer narrow gauge mineral railway lines in England were 3 foot gauge (one yard/36 inches/914mm) but there were exceptions.
I need to go back to the history books but I think that metre gauge was used when the mineral companies were in a hurry to get the iron ore moving and metre gauge engines were quickly and cheaply available following cancelled orders.
The two Corpet Louvet loco's - Nantes & Cambrai - were purchased second hand to replace older English built locomotives.
I think there were other short industrial metre gauge lines, but not sure where.

Hope this helps,
Paul

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

MessagePosté: 29 05 2016 à 12:24
par YVES
Merci Paul, trés interessant, contine tes recherches. Si tu as des photos, n'hésite pas, poste les !
:D :D :D

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

MessagePosté: 29 05 2016 à 17:15
par TrainsandTravel
Bonjour Yves, voici quelques photos:















Cordialement,
John

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

MessagePosté: 29 05 2016 à 18:33
par oie galopante
Très jolies photos, John. Nous ne jouissons plus hivers comme ça en Angleterre. #B6

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

MessagePosté: 29 05 2016 à 18:39
par rail1435
Very interesting, indeed. :rod_coeur

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

MessagePosté: 29 05 2016 à 19:13
par YVES
Merci John.
Sympathiques, ces Saddletank métriques, ça change de la V.60.
:F5 :F5 :F5

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

MessagePosté: 29 05 2016 à 21:30
par oie galopante
No.85 (Peckett 1870/1934) au musée d'Irchester en 1985.


Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

MessagePosté: 29 05 2016 à 21:46
par Paul T
Merci John et oie galopante de l'affichage des photos intéressantes.
Yves, malheureusement je ne peux pas numériser à partir de cet ordinateur alors je ne suis pas en mesure de contribuer. Très ennuyant.
Il serait utile d'avoir des dessins à l'échelle des locomotives et des wagons, mais je n'ai pas été en mesure de les approvisionner encore.
Peut-être un jour je vais au musée et être capable de mesurer une loco up.
Meilleurs voeux,

Thank you John and oie galopante for posting the interesting photos.
Yves, unfortunately I cannot scan from this computer so am unable to contribute. Very annoying.
It would be useful to have some scale drawings of the locomotives and wagons but I've not been able to source them yet.
Maybe one day I'll get to the museum and be able to measure a loco up.
Best wishes,
Paul

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

MessagePosté: 29 05 2016 à 22:44
par tkautzor
YVES a écrit:Merci John.
Sympathiques, ces Saddletank métriques, ça change de la V.60.
:F5 :F5 :F5


Il y a plein de saddletank à V60, même en France (cf du Val de Passey, voir http://www.internationalsteam.co.uk/trains/france19.htm).

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

MessagePosté: 30 05 2016 à 08:41
par sirius18
Paul T a écrit:Cher sirius18

J'espère que Google translate a travaillé utilement :D . Du français à l'anglais, il arrive avec quelques phrases étranges!
La plupart des plus étroites lignes de chemin de fer minérales de calibre en Angleterre étaient 3 jauge de pied (un yard / 36 inches / 914mm) mais il y avait des exceptions.
Je dois retourner aux livres d'histoire, mais je pense que la jauge de mètre a été utilisé lorsque les sociétés minières étaient pressés pour obtenir les locomotives de minerai de fer en mouvement et de jauge de mètre ont été rapidement et à bon marché suivent les commandes annulées.
Les deux Corpet Louvet loco de - Nantes et Cambrai - ont été achetés d'occasion pour remplacer anciennes locomotives construites en Angleterre.
Je pense qu'il y avait d'autres lignes à voie courte de compteurs industriels, mais ne sais pas où.

Hope this helps,
Paul

Dear sirius18

I hope Google translate has worked helpfully :D . From French to English it comes up with some weird sentences!
Most of the longer narrow gauge mineral railway lines in England were 3 foot gauge (one yard/36 inches/914mm) but there were exceptions.
I need to go back to the history books but I think that metre gauge was used when the mineral companies were in a hurry to get the iron ore moving and metre gauge engines were quickly and cheaply available following cancelled orders.
The two Corpet Louvet loco's - Nantes & Cambrai - were purchased second hand to replace older English built locomotives.
I think there were other short industrial metre gauge lines, but not sure where.

Hope this helps,
Paul


Hi Paul,

I think the main concern of this thread is the fact the line used metric gauge. Just one point you could probably clear: was is true continental metric gauge (1,000 m) or the 3 foot 6 inch British "metric" gauge (1,067 m)? According to Wikipedia, the 1,067 m gauge was widespread in Japan, Africa and some other countries, but also on small lines in the UK:
https://en.wikipedia.org/wiki/Three_foo ... ed_Kingdom
https://en.wikipedia.org/wiki/3_ft_6_in_gauge_railways

I suppose continental rolling stock can be easily converted to 1,067 m gauge.

Thanks for your interesting contribution on this Forum!

Je traduis:
Je demandais à Paul si cette ligne était effectivement à l'écartement métrique continental, ou au "métrique" britannique de 3 pieds six pouces (1,067 mètre). Nos voisins (et néanmoins amis) l'appellent souvent voie métrique.