Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

Messagepar YVES » 13 10 2012 à 14:06

Quand les anglais emploient un écartement continental, la voie métrique, c'est suffisamment rare pour être signalé.
Je viens de découvrir le CF industriel du Stewarts and Lloyds Ironstone, prés de Finedon. Il employé de jolies 0-6-0 saddle tank construites en 1942 par Peckett.
Cliquez : http://www.flickr.com/photos/train-pix/ ... 336121110/
Merci à Ron Fisher :F5 pour ses intéressantes photos.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

Messagepar trenbirinik » 14 10 2012 à 10:21

Merci pour ce lien fort intéressant :rod_coeur
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 955
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

Messagepar Tyrphon » 14 10 2012 à 11:07

La Peckett me rappelle ma 1ere locomotive en HOm : Châssis Rokal et caisse Kitmaster - Airfix.

0069-saddle-tank.jpg
0069-saddle-tank.jpg (44.5 Kio) Vu 5129 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8536
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

Messagepar Paul T » 28 05 2016 à 23:30

Bonjour Yves et al,
Il y avait trois Peckett (Bristol locomotive constructeur) moteurs sur cette ligne. Deux construit en 1934 et un plus grand construit en 1942. Ils ont remplacé les locomotives de jauge de mètre plus âgés. Il y a plusieurs photographies de Bylines ferroviaires »ce mois - Juin ici 2016.
Les locomotives ont pris le minerai de fer de la carrière à l'usine sidérurgique à Wellingborough.
Tous les 3 locomotives existent encore, on est en révision et sera retourné à la vapeur sur une ligne de démonstration courte à Irchester.
Il y avait deux lignes ferrugineux qui étaient jauge de mètre, l'autre était dans le Leicestershire. Une loco Corpet Louvert de cette ligne est également conservée à Irchester - il y a des références à ailleurs sur ce forum.
Si quelqu'un souhaite plus d'informations, je vais poster.
Meilleurs voeux,
Paul

Hello Yves et al,
There were three Peckett (Bristol locomotive builder) engines on this line. Two built in 1934 and a larger one built in 1942. They replaced older metre gauge locomotives. There are several photographs in this months 'Railway Bylines' - June 2016.
The locomotives took iron ore from the quarry to the iron works at Wellingborough.
All 3 locomotives still exist, one is being overhauled and will be returned to steam on a short demonstration line at Irchester.
There were two ironstone lines that were metre gauge, the other one was in Leicestershire. A Corpet Louvert loco from this line is also preserved at Irchester - there are references to it elsewhere on this forum.
If anyone would like more information I will post it.
Best wishes,
Paul
Avatar de l’utilisateur
Paul T
 
Messages: 213
Enregistré le: 08 12 2013 à 22:40
Localisation: près de Manchester.

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

Messagepar sirius18 » 29 05 2016 à 08:13

YVES a écrit:Quand les anglais emploient un écartement continental, la voie métrique, c'est suffisamment rare pour être signalé.
Je viens de découvrir le CF industriel du Stewarts and Lloyds Ironstone, prés de Finedon. Il employé de jolies 0-6-0 saddle tank construites en 1942 par Peckett.
Cliquez : http://www.flickr.com/photos/train-pix/ ... 336121110/
Merci à Ron Fisher :F5 pour ses intéressantes photos.
:D :D :D


Pourquoi nos amis Anglais ont-ils commis cette exception? Pour pouvoir utiliser du matériel continental au pays de l'invention du rail? ;)
sirius18
 
Messages: 931
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

Messagepar Paul T » 29 05 2016 à 09:42

Cher sirius18

J'espère que Google translate a travaillé utilement :D . Du français à l'anglais, il arrive avec quelques phrases étranges!
La plupart des plus étroites lignes de chemin de fer minérales de calibre en Angleterre étaient 3 jauge de pied (un yard / 36 inches / 914mm) mais il y avait des exceptions.
Je dois retourner aux livres d'histoire, mais je pense que la jauge de mètre a été utilisé lorsque les sociétés minières étaient pressés pour obtenir les locomotives de minerai de fer en mouvement et de jauge de mètre ont été rapidement et à bon marché suivent les commandes annulées.
Les deux Corpet Louvet loco de - Nantes et Cambrai - ont été achetés d'occasion pour remplacer anciennes locomotives construites en Angleterre.
Je pense qu'il y avait d'autres lignes à voie courte de compteurs industriels, mais ne sais pas où.

Hope this helps,
Paul

Dear sirius18

I hope Google translate has worked helpfully :D . From French to English it comes up with some weird sentences!
Most of the longer narrow gauge mineral railway lines in England were 3 foot gauge (one yard/36 inches/914mm) but there were exceptions.
I need to go back to the history books but I think that metre gauge was used when the mineral companies were in a hurry to get the iron ore moving and metre gauge engines were quickly and cheaply available following cancelled orders.
The two Corpet Louvet loco's - Nantes & Cambrai - were purchased second hand to replace older English built locomotives.
I think there were other short industrial metre gauge lines, but not sure where.

Hope this helps,
Paul
Avatar de l’utilisateur
Paul T
 
Messages: 213
Enregistré le: 08 12 2013 à 22:40
Localisation: près de Manchester.

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

Messagepar YVES » 29 05 2016 à 12:24

Merci Paul, trés interessant, contine tes recherches. Si tu as des photos, n'hésite pas, poste les !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

Messagepar TrainsandTravel » 29 05 2016 à 17:15

Bonjour Yves, voici quelques photos:















Cordialement,
John
Avatar de l’utilisateur
TrainsandTravel
 
Messages: 42
Enregistré le: 04 06 2013 à 16:53
Localisation: Haute-Savoie

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

Messagepar oie galopante » 29 05 2016 à 18:33

Très jolies photos, John. Nous ne jouissons plus hivers comme ça en Angleterre. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1117
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

Messagepar rail1435 » 29 05 2016 à 18:39

Very interesting, indeed. :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

Messagepar YVES » 29 05 2016 à 19:13

Merci John.
Sympathiques, ces Saddletank métriques, ça change de la V.60.
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

Messagepar oie galopante » 29 05 2016 à 21:30

No.85 (Peckett 1870/1934) au musée d'Irchester en 1985.

Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1117
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

Messagepar Paul T » 29 05 2016 à 21:46

Merci John et oie galopante de l'affichage des photos intéressantes.
Yves, malheureusement je ne peux pas numériser à partir de cet ordinateur alors je ne suis pas en mesure de contribuer. Très ennuyant.
Il serait utile d'avoir des dessins à l'échelle des locomotives et des wagons, mais je n'ai pas été en mesure de les approvisionner encore.
Peut-être un jour je vais au musée et être capable de mesurer une loco up.
Meilleurs voeux,

Thank you John and oie galopante for posting the interesting photos.
Yves, unfortunately I cannot scan from this computer so am unable to contribute. Very annoying.
It would be useful to have some scale drawings of the locomotives and wagons but I've not been able to source them yet.
Maybe one day I'll get to the museum and be able to measure a loco up.
Best wishes,
Paul
Avatar de l’utilisateur
Paul T
 
Messages: 213
Enregistré le: 08 12 2013 à 22:40
Localisation: près de Manchester.

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

Messagepar tkautzor » 29 05 2016 à 22:44

YVES a écrit:Merci John.
Sympathiques, ces Saddletank métriques, ça change de la V.60.
:F5 :F5 :F5


Il y a plein de saddletank à V60, même en France (cf du Val de Passey, voir http://www.internationalsteam.co.uk/trains/france19.htm).
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Un CF Métrique méconnu en Grande-Bretagne

Messagepar sirius18 » 30 05 2016 à 08:41

Paul T a écrit:Cher sirius18

J'espère que Google translate a travaillé utilement :D . Du français à l'anglais, il arrive avec quelques phrases étranges!
La plupart des plus étroites lignes de chemin de fer minérales de calibre en Angleterre étaient 3 jauge de pied (un yard / 36 inches / 914mm) mais il y avait des exceptions.
Je dois retourner aux livres d'histoire, mais je pense que la jauge de mètre a été utilisé lorsque les sociétés minières étaient pressés pour obtenir les locomotives de minerai de fer en mouvement et de jauge de mètre ont été rapidement et à bon marché suivent les commandes annulées.
Les deux Corpet Louvet loco de - Nantes et Cambrai - ont été achetés d'occasion pour remplacer anciennes locomotives construites en Angleterre.
Je pense qu'il y avait d'autres lignes à voie courte de compteurs industriels, mais ne sais pas où.

Hope this helps,
Paul

Dear sirius18

I hope Google translate has worked helpfully :D . From French to English it comes up with some weird sentences!
Most of the longer narrow gauge mineral railway lines in England were 3 foot gauge (one yard/36 inches/914mm) but there were exceptions.
I need to go back to the history books but I think that metre gauge was used when the mineral companies were in a hurry to get the iron ore moving and metre gauge engines were quickly and cheaply available following cancelled orders.
The two Corpet Louvet loco's - Nantes & Cambrai - were purchased second hand to replace older English built locomotives.
I think there were other short industrial metre gauge lines, but not sure where.

Hope this helps,
Paul


Hi Paul,

I think the main concern of this thread is the fact the line used metric gauge. Just one point you could probably clear: was is true continental metric gauge (1,000 m) or the 3 foot 6 inch British "metric" gauge (1,067 m)? According to Wikipedia, the 1,067 m gauge was widespread in Japan, Africa and some other countries, but also on small lines in the UK:
https://en.wikipedia.org/wiki/Three_foo ... ed_Kingdom
https://en.wikipedia.org/wiki/3_ft_6_in_gauge_railways

I suppose continental rolling stock can be easily converted to 1,067 m gauge.

Thanks for your interesting contribution on this Forum!

Je traduis:
Je demandais à Paul si cette ligne était effectivement à l'écartement métrique continental, ou au "métrique" britannique de 3 pieds six pouces (1,067 mètre). Nos voisins (et néanmoins amis) l'appellent souvent voie métrique.
sirius18
 
Messages: 931
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Chargement...