par le Nordiste » 19 10 2012 à 05:54
Poursuivant mes recherches sur le sujet :
In " les chemins de fer à faible trafic en France"
de A.SAMPITÉ
éd. lib. polytechnique, Baudry & Cie 1888
chapitre XVI sté générale des chemins de fer économiques lignes du Blayais et des landes de la Gironde page 224 :
"Il n'est fait usage que de pulsométre pour alimenter le tender des locomotives et les réservoirs d'eau : le diamètre intérieur d'aspiration d'eau a 90 mm, celui de refoulement 80mm et celui de vapeur 17mm.
Le prix de cet appareil est de 1,200 francs ; on l'installe d'une manière trés simple et trés économique à l'orifice ou à l'intérieur du puits d'alimentation en le faisant reposer sur des madriers de bois ou sur des coupons de rails encastrés dans les parois du puits.
La hauteur d'aspiration ne dépasse généralement pas 2m. 50; celle de refoulement ne dépassant pas 6 à 8 mètres, le débit par minute peut atteindre 500 litres avec une pression de 5 kilos dans la chaudière. L'installation du pulsomètre coûte 200 francs et le puisard environ 300 francs pour de faibles profondeurs, soit au total de 1,800 à 2,000 francs."
Ayant respecté la typographie de l'époque, notez qu'il faut changer lire la virgule des montants comme l'espace séparatif des milliers selon la norme actuelle.
Il faut donc lire 1,500 francs comme 1 500 f soit 1500 francs.
Le Chemin de fer du Blanc à Argent , 110 ans d'e train départemental, éd LR presse présente en page 105 au chapitre les accessoires de la voie une vue du pulsométre d'Écueillé.
S'il est toujours en place quelques vues supplémentaires, voire quelques côtes seraient bienvenues, avis au(x) volontaire(s)
Tout cela nous donne une idée de la partie visible : forme et dimension.
De quoi créer une scénette dans nos dépôts ou gare de passage !