Expo Euromodel's 2012 à Chatellerault

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Expo Euromodel's 2012 à Chatellerault

Messagepar Punavai » 06 10 2012 à 04:06

J'ai profité d'un voyage en Métropole pour me rendre à l'exposition de Chatellerault, le samedi 29 septembre. J'ai pu faire la connaissance ou revoir quelques forumistes de PME, comme Charley Kobden, Christophe Vigeois, Christophe Menier et Christian Mayère que je salue tous cordialement, maintenant que je suis de retour dans mon île. :F5
Contrairement à l'exposition de 2010, aucun espace particulier n'était réservé à la voie étroite ou métrique, mais il y avait de belles réalisations, en particulier un superbe module en Zéro métrique intitulé "Tournon", présenté par les talentueux Phillippe Graveline et Christian Mayère.

Le club CFMBB présentait "Le Tacot du Berry", un beau réseau constitué de plusieurs modules à l'échelle du 1/62 ème métrique, avec les gares de Baignettes, Chaillac, etc...

Enfin, le CMFM présentait la gare du Mans des Tramways de la Sarthe à l'échelle H0m, ainsi que le célèbre pont en X aujourd'hui détruit.

Sur ce réseau, la traction des rames en exploitation est assurée par des locomotives Tillig 030 T du Spreewaldbahn dont le fonctionnement est exemplaire, à défaut d'être des engins conformes à la réalité des anciens Tramways de la Sarthe...
Punavai

Re: Expo Euromodel's 2012 à Chatellerault

Messagepar malletslm » 06 10 2012 à 06:28

Punavai a écrit:J'ai profité d'un voyage en Métropole pour me rendre à l'exposition de Chatellerault, le samedi 29 septembre. J'ai pu faire la connaissance ou revoir quelques forumistes de PME, comme Charley Kobden, Christophe Vigeois, Christophe Menier et Christian Mayère...

Bonjour Punavai, heureusement qu'il y a un "tahitien" sur le forum pour nous gratifier de ce reportage... E2 E2 E2

Désolé que ton récent périple ne t'ai pas amené plus près de la Lorraine... mais j'envie sincèrement les rencontres :maitre: que tu a faites à Chatellerault ! #B6

Sympa, le réseau au 1/62 : on a beau le croire submergé par les vagues du 0m et (surtout) du H0m, le "S métrique" ressurgit de temps en temps sous les mains d'amateurs inventifs... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar mlm » 06 10 2012 à 07:56

Le Sm a encore des adeptes..... :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
mlm

Messagepar pelican » 06 10 2012 à 09:30

mlm a écrit:Le Sm a encore des adeptes..... :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

heu ... comment dire ... :F9 C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 06 10 2012 à 10:19

En tout cas, moi j'atteste avoir arrêté. :mrgreen:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar chris31 » 06 10 2012 à 21:06

Mon ancienne signature faisait référence au Sm : 1/64-16.5, comme on dirait aujourd'hui.
Pour le moment mon projet est en stand-bye, pour cause de Kessavin, de Modulino et de MomeriesMoming2013 :F9 Mais je ne m'avoue pas vaincu, et cela repartira peut-être après Sedan :D3
Cela dit, les astuces vaseuses sur l'abréviation ont déjà rempli 12000 fils de tous les forums... alors, essayons de rester sérieux, pour une fois :rod_siflet
Whisky distiller
chris31

Messagepar L'homme du pire caddy » 06 10 2012 à 21:26

.
Malletslm n'est pas vaseux sur ce coup-là (ni sur les autres d'ailleurs),
il a réellement entamé sa vie de modéliste métrique en Sm, il nous en a déjà parlé.

C'était, à l'époque, une sorte d'évidence pour tous les isolés qui n'avaient accès
qu'à des voies et matériels châssis HO disponibles chez les marchands
de jouets pour créer leurs modèles.

Ca m'a beaucoup tenté mais Géco puis Mougel sont arrivés...

Pierre. #B5

Messagepar Christophe_Menier » 06 10 2012 à 21:45

Bon, j'ajoute quelques photos...

Christophe_Menier

Messagepar malletslm » 07 10 2012 à 06:32

Les deux dernières photos ressemblent beaucoup au Gribi's tunnel #B6 de Bernard Fabron alias Galopping Goose ;) , mais je n'arrive pas à voir si c'est le même module qui a été modifié (où sont le château d'eau et le décor de fond peint ?), ou bien son presque exact "jumeau" ? :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar mlm » 07 10 2012 à 08:04

Le fond fait plutôt Velay.... :F5
mlm

Messagepar Storm » 07 10 2012 à 23:22

La gare du Mans est un superbe réseau, je n'attends qu'une chose: y voir circuler du matériel TS :C6 J'ai toujours trouvé étonnant de ne pas voir autre chose que du Tillig sur ce réseau alors que les dernière 030BM de Geco ne sont pas si vieilles… Je crois qu'il n'y a que BI-cabine en scratch de Charley Kopden qui y tourne… Domage et j'espère qu'avec les voitures TdA et les 030 TrestleBridge, cela va chager car ça le mérite vraiment :B3 #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Punavai » 08 10 2012 à 02:10

Force est de constater que ces locomotives Tillig de production industrielle fonctionnent sans problème. Et pour l'instant, il n'y a guère d'autre alternative pour une exploitation fiable en H0m, malgré l'existence des 030 de Gecomodel.
Espérons que la bi-cabine Sarthe de Trestle Bridge Models pourra leur faire concurrence, mais ce modèle annoncé pour mai dernier n'est toujours pas disponible en ce début octobre. Il faut donc patienter encore un peu.
Punavai

Messagepar malletslm » 08 10 2012 à 06:54

La bicabine "série 50" en construction intégrale est une réalisation d'Alexandre Zelkine (et non Charley Kobden). À l'exposition de Sedan en 2009, deux "série 100" Gecomodel faisaient aussi de la figuration statique, mais aucune de ces machines ne roulait... pour économiser leur mécanique, plus précieuse que celle des Tillig.

Le lien vers une vidéo sur la "bicabine de Kotcha" (sur le forum US) est ici : Ramma 2009
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 08 10 2012 à 06:59

Soyons honnête effectivement certains kits Géco sont difficiles a monter mais les 3/4 des amateurs ne seront de toutes façons pas capable de monter un kit laiton ou métal blanc (soudures peintures,mise au point)

C'est toute la problématique des ces kits qu'ils soient Mougel,interfer ou prochainement Tresttle aussi bien en Ho d'ailleurs .Je doute Jean Michel que toi aussi tu n'économises pas, la mécanique de ta Mallet Weinert

si tu venais en expo avec du matériel.

Que dire dans ce cas de La Mallet Lematec quelqu'un est prêt a prendre le risque la faire tourner pendant 3 jours d'expo ???????

Alors on range les mouchoirs et on compare ce qui est comparable C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 08 10 2012 à 07:24

Beyer-Garatt a écrit:(...) Je doute Jean Michel que toi aussi tu n'économises pas, la mécanique de ta Mallet Weinert

si tu venais en expo avec du matériel...

Mais absolument, et je n'en fais aucun mystère : ma réponse s'adressait à Storm qui regrette de ne pas voir rouler du matériel "Sarthe" sur le réseau du cmfm. D'ailleurs nous avions déjà eu une discussion tous les trois sur ce thème à propos du réseau "Port Navalo" et de celui du club de Meaux (re)lire ici et c'est moi qui vous suggérait (re)lire ici, poliment et sans termes blessants, d'aller y faire tourner votre matériel, puisque vous :maitre: désapprouviez de voir rouler ces matériels Tillig sur les réseaux de clubs...

Beyer-Garrat a écrit:(...) Alors on range les mouchoirs et on compare ce qui est comparable C7

Je n'ai sorti aucun mouchoir et je n'ai rien comparé du tout... :H2
malletslm
archiviste du forum

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!