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Re: Recherche documentations plat citerne CFD/CFV

MessagePosté: 13 10 2012 à 12:07
par Alex07
Bonjour à tous !
Je constate qu'en fait il y a actuellement 5 wagons citerne dont 3 ex-CFD et 2 créés après la fermeture des CFD (j'en été toujours à 2 ex-CFD)

Dans le livre « Vivarais –Au temps des CFD »
Rien, pas une seule photo de wagon citerne !

Dans le livre "Vivarais - Les train du renouveau"
 p 33 : il y a une photo avec un plat-citerne couleur gris clair "6199" devant le Pétolat (photo d'Août 1970 à Tournon)
 p 55: photo avec plat-citerne couleur vert clair (Août 1991) -> SC-6598 ou H-6598
 p130 et 131 : photo avec plat-citerne vert clair (Août 1991) -> SC-6598 ou H-6598

 p132 un tableau pour les CFV indique :
- les wagons citerne (ex-plats) identifiés aux CFV sous les n° SC-5783 et n° SC-6599 et hérités des CFD en 1969.
- le wagon traverse mobile Ht142 hérité des CFD en 1969 et transformé par la suite en wagon désherbeur par les CFV (y a une photo p.138 avec une légende disant que le Ht142 a été une transformation conçue et exécuté par la CFTM et SNCV)
 p205 on a un autre tableau pour les CFR / VFV :
- le plat à traverse mobile J112 hérité des CFD en 1970 et transformé par la suite en désherbeur (il y a une photo p.167)
- le SC-25 wagon citerne (ex-voiture) hérité des CFD en 1970

En synthèse si je considère les wagons citerne d’origine CFD on a :
- Deux wagons plat H-6199 et H-6599 qui ont respectivement dû devenir SC-5783 après être resté un temps sous le n° 6199 (puis devenu SC-6598) et SC-6599 j’imagine
- Un wagon citerne SC-25 (ex voiture)

J’ai bon ??

Re: Recherche documentations plat citerne CFD/CFV

MessagePosté: 15 10 2012 à 05:50
par Beyer-Garrat
Je ne saurais te répondre pour savoir si tu as bon, mais c'est en tout cas très complet merci Alex07

Re: Recherche documentations plat citerne CFD/CFV

MessagePosté: 15 10 2012 à 17:39
par diabolo
Lamastre 1991, Plat avec citerne.
Photo P Hurley
Diabolo

Re: Recherche documentations plat citerne CFD/CFV

MessagePosté: 15 10 2012 à 18:25
par malletslm
Alec 07 a écrit:En synthèse si je considère les wagons citerne d’origine CFD on a :
- Deux wagons plat H-6199 et H-6599 qui ont respectivement dû devenir SC-5783 après être resté un temps sous le n° 6199 (puis devenu SC-6598) et SC-6599 j’imagine
- Un wagon citerne SC-25 (ex voiture)

J’ai bon ??

Bonjour Alex 07 ! :^)

Trois sources concordantes : revue CFRU n°125/1974 + revue MTVS n°13/1980-1 (du même auteur J.C. Riffaud, il est vrai) et le livre "Les c.f. du Vivarais"/P.E.F. 1986 (J.Arrivetz/P.Bejui) nous donnent, pour la période CFD à la fin de l'exploitation au 31/10/68 :

- un wagon désherbeur n° H 6199 (ex-plat H, celui de la photo en p 33 des "Trains du Renouveau") : l'existence de ce wagon désherbeur (à petite citerne cylindrique) pour l'époque "CFD" est avérée par la carte n°572.12 du BVA, où on l'aperçoit sur un cliché daté de 1966. :idea:
- deux citernes à deux essieux n° SCv 6598 et 6599 (ex plats Hv, les deux citernes "ovales" du CFV)
- une citerne à bogies n° SCyv 25 (ex voiture ABCv 25, actuellement sur le VFV).

Le "Vivarais Au temps des CFD"/La Régordane 2008-2011 confirme l'existence des deux citernes "SC" à essieux et celle de la citerne à bogies SCyv... mais sans préciser les numéros ni mentionner le wagon-désherbeur, je crois. En fait, la seule vraie note "discordante" semble venir des "Trains du Renouveau", avec l'apparition du numéro 5783 (à la place du 6598 ?) : coquille ? information inédite ? ou changement d'immatriculation/châssis sur le CFV ? je me garderai bien de spéculer...

MessagePosté: 15 10 2012 à 18:35
par Alex07
Du coup à la fin des CFD il y avait 4 wagons "citerne" et non 3 ! On en découvre tous les jours !^^

Je vois que j'avais assimilé le H 6199 avec le SC 6599 alors qu'en fait ce sont 2 wagons bien distincts... ;)

Y aurai de quoi s'amuser à modifier les kits TdA :mrgreen:

Re: Recherche documentations plat citerne CFD/CFV

MessagePosté: 15 10 2012 à 19:13
par Beyer-Garrat
Ce serait amusant de voir les diverses interprétations de cette citerne en constructions complètes , ou réalisés a partir de kits , TdA ou d'autres provenances #B6

Bien entendu les possesseurs de la citerne R3M sont disqualifiés d'entrée ,trop facile :maitre:

Re: Recherche documentations plat citerne CFD/CFV

MessagePosté: 15 10 2012 à 20:05
par Storm
Alors ça c'est pas cool #B7 Je ne peux même pas jouer moi… :C2 D8 D8 D8 :hidden :sortie

Re: Recherche documentations plat citerne CFD/CFV

MessagePosté: 15 10 2012 à 20:18
par Sixtifs
Vraiment pas de chance pour toi Storm, c'est tellement confidentiel que ça ne vise pas grand monde #B1

Re: Recherche documentations plat citerne CFD/CFV

MessagePosté: 15 10 2012 à 21:11
par Thibaud
Intéressant sujet ! Ca prouve aussi que les données historiques peuvent nous mener vers des fausses conclusions et qu'il faut confronter moulte documents pour être à peu près sûr !

Malletslm a fait un bon résumé des différents ouvrages où apparaissent ces données. On résume donc que 2 wagons citernes ont été récupérés par le CFV aux CFD.

Le wagon déserbeur H-6199 ne doit plus exister si je ne me trompe pas. Le désherbeur CFV 5783 est un ex tombereau transformé par le CFV en désherbeur !

Re: Recherche documentations plat citerne CFD/CFV

MessagePosté: 16 10 2012 à 06:56
par Beyer-Garrat
En fait toutes ces citernes servaient-elles directement au désherbage ou étaient-elles des réservoirs mobiles additionnels ? (eau anti-incendie ou connectées sur la

desherbeuse visible sur quelques films ou photos CVF notamment ) :F9

PS Je suis d'accord avec toi Thibaut, la ligne n'ayant fermée qu'en 1968 c'est assez effarant de voir le peu de renseignements disponibles sur les matériels :H2

Re: Recherche documentations plat citerne CFD/CFV

MessagePosté: 16 10 2012 à 09:56
par Gallavael
Apparament les CFD transportaient du goudron dans ces citernes parfois.

Re: Recherche documentations plat citerne CFD/CFV

MessagePosté: 16 10 2012 à 10:31
par Kazh du
J'avais fait ce genre de wagon..en VN :oups2:
J'avais récupéré la citerne d'un camion acheté à pas cher....la citerne était peut être ce qu'il y a vait de mieux.
Ce wagon a t'il la même fonction que celui du RB?
Wagon désherbeur RB.jpg
Wagon désherbeur RB.jpg (79.21 Kio) Vu 3389 fois

Re: Recherche documentations plat citerne CFD/CFV

MessagePosté: 22 10 2012 à 21:31
par Thibaud
Voici une réponse plus complète que Vincent Piotti nous fait parvenir, il a pu trouver les éléments pour reconstituer le suivi des wagons désherbeur et citernes du Vivarais :

Vincent Piotti dit :
1) wagon désherbeur CFD : d'après les archives consultées à Privas, l'aménagement d'un wagon déherbeur remonte à l'année 1938. C'est le plat H 6199 (De Dietrich - 1902) qui sera doté d'une cuve cylindrique d'une capacité de 3000 litres. A noter que cette citerne est équipée d'une soupape de sureté (la cuve étant mise sous pression pour répandre le désherbant via la rampe fixée sous le wagon). En 1969, le H 6199 est repris par le CFV (d'où la photo p.33 dans "Trains du Renouveau"). Le H 6199 extiste toujours aujourd'hui mais a perdu sa cuve depuis de nombreuses années : celle-ci aurait d'abord équipé un autre wagon désherbeur (couvert Kv 4631) avant de déménager une nouvelle fois sur le plat ex-Ht 142 utilisé pour le désherbage jusqu'en 2007 (voir photo p.138 dans "Trains du Renouveau") ; la cuve n'est alors plus mise sous pression et sert de réserve d'eau. Pour être complet, cette cuve accusant son âge sera finalement remplacée par d'autres cuves en 2009 (voir photo p.72 dans "Trains du Renouveau").

2) citernes CFD (hors wagon déherbeur) : à ma connaissance, cinq wagons auraient reçu une cuve. En 1955, on trouve dans les archives CFD les wagons SCyv 25, ex-Jt 112, SC 6598, SC 6599 et ex-H 6605 avec la précision "goudron Ponts et Chaussées" pour les 25, 112 et 6605. La citerne SCyv 25, issue de la transformation d'une voiture à bogies (ABCv 25 - Chantiers de la Buire - 1890), est le seul wagon sur les cinq à être équipé du frein à vide. Après la fermeture du réseau, les SCyv 25 et Jt 112 sont préservés sur le Velay tandis que les SC 6598 et SC 6599 se retrouvent sur le Vivarais (le H 6605 semble quant à lui avoir été ferraillé).
De nos jours, ces wagons existent toujours mais... la cuve du SC 6598 a finalement déménagé sur le châssis de l'ex-tombereau Gv 5783 ! Ce châssis freiné était en chantier (création de marchepieds, révision du freinage et du roulement... et sablage de la cuve avant fixation) lors de la mise en liquidation judiciaire de la SAEML tandis que le plat H 6598 était utilisé pour les travaux de voie. Depuis, le 5783 a été terminé et engagé dans les trains de travaux pour la réfection des ouvrages d'art.


Merci Vincent ! #B6

Re: Recherche documentations plat citerne CFD/CFV

MessagePosté: 23 10 2012 à 05:52
par Beyer-Garrat
Merci a vous deux pour ces intéressantes précisions qui démontrent que quelquefois d’obscurs wagons de service peuvent connaitre une vie agité ! #B6

Re: Recherche documentations plat citerne CFD/CFV

MessagePosté: 23 10 2012 à 07:20
par pelican
ya pas que les ouagons de service ... :H2