Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
par Douglas » 23 10 2012 à 14:05
Sympa ces petits désherbeurs,j'en fait un en ce moment en VN mais une version métrique me tente!
Douglas arboriste mais pas que !!!
-
Douglas
-
- Messages: 5053
- Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
- Localisation: Présipauté de Groland
-
par Gallavael » 23 10 2012 à 21:15
Thibaud a écrit:Voici une réponse plus complète que Vincent Piotti nous fait parvenir, il a pu trouver les éléments pour reconstituer le suivi des wagons désherbeur et citernes du Vivarais :
Vincent Piotti dit :
1) wagon désherbeur CFD : d'après les archives consultées à Privas, l'aménagement d'un wagon déherbeur remonte à l'année 1938. C'est le plat H 6199 (De Dietrich - 1902) qui sera doté d'une cuve cylindrique d'une capacité de 3000 litres. A noter que cette citerne est équipée d'une soupape de sureté (la cuve étant mise sous pression pour répandre le désherbant via la rampe fixée sous le wagon). En 1969, le H 6199 est repris par le CFV (d'où la photo p.33 dans "Trains du Renouveau"). Le H 6199 extiste toujours aujourd'hui mais a perdu sa cuve depuis de nombreuses années : celle-ci aurait d'abord équipé un autre wagon désherbeur (couvert Kv 4631) avant de déménager une nouvelle fois sur le plat ex-Ht 142 utilisé pour le désherbage jusqu'en 2007 (voir photo p.138 dans "Trains du Renouveau") ; la cuve n'est alors plus mise sous pression et sert de réserve d'eau. Pour être complet, cette cuve accusant son âge sera finalement remplacée par d'autres cuves en 2009 (voir photo p.72 dans "Trains du Renouveau").
2) citernes CFD (hors wagon déherbeur) : à ma connaissance, cinq wagons auraient reçu une cuve. En 1955, on trouve dans les archives CFD les wagons SCyv 25, ex-Jt 112, SC 6598, SC 6599 et ex-H 6605 avec la précision "goudron Ponts et Chaussées" pour les 25, 112 et 6605. La citerne SCyv 25, issue de la transformation d'une voiture à bogies (ABCv 25 - Chantiers de la Buire - 1890), est le seul wagon sur les cinq à être équipé du frein à vide. Après la fermeture du réseau, les SCyv 25 et Jt 112 sont préservés sur le Velay tandis que les SC 6598 et SC 6599 se retrouvent sur le Vivarais (le H 6605 semble quant à lui avoir été ferraillé).
De nos jours, ces wagons existent toujours mais... la cuve du SC 6598 a finalement déménagé sur le châssis de l'ex-tombereau Gv 5783 ! Ce châssis freiné était en chantier (création de marchepieds, révision du freinage et du roulement... et sablage de la cuve avant fixation) lors de la mise en liquidation judiciaire de la SAEML tandis que le plat H 6598 était utilisé pour les travaux de voie. Depuis, le 5783 a été terminé et engagé dans les trains de travaux pour la réfection des ouvrages d'art.
Merci Vincent !
Merci à Vincent pour ces précisions, et à toi Thibaud de nous les transmettre.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
-
Gallavael
-
- Messages: 1546
- Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
- Localisation: Saint-Etienne/ Lyon
par Training Dutchman » 23 10 2012 à 21:57
Voici encore une photo de deux wagons citerne, pris en septembre 2012 à Boucieu-le-Roi.
Maarten.
-
Training Dutchman
-
- Messages: 7
- Enregistré le: 23 12 2008 à 18:44
- Localisation: Haarlem, Pays-Bas
-
par pelican » 24 10 2012 à 08:40
chouettes photos !!
grand merci !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-
pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 48660
- Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
- Localisation: Thimeon
-
par Douglas » 18 10 2013 à 18:55
Je remonte le fil pour savoir quel type de liquide était transporté dans ces petites citernes?
Douglas arboriste mais pas que !!!
-
Douglas
-
- Messages: 5053
- Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
- Localisation: Présipauté de Groland
-
par Gallavael » 18 10 2013 à 19:30
Il y a eu du goudron.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
-
Gallavael
-
- Messages: 1546
- Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
- Localisation: Saint-Etienne/ Lyon
par rail1435 » 18 10 2013 à 22:11
Et quel type de wagon utilisait-on pour transporter les plumes?
-
rail1435
- Steward
-
- Messages: 6471
- Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
- Localisation: Genève
-
par Sixtifs » 18 10 2013 à 22:33
Les cages à poules , bien sûr !
faut pas me provoquer comme ça
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr SixtifensteinEntraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel;
calva;
atelier;
Craquetot
-
Sixtifs
-
- Messages: 4955
- Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
- Localisation: entre 60 et 100
par edouarddenis » 19 10 2013 à 07:44
Manipuler ce volant à ras du plancher ne devait pas être facile...ou y a--t-il un effet de perspective (j'en doute)...??? Est-ce d'origine ?
-
edouarddenis
-
- Messages: 889
- Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
- Localisation: tientsin
-
par 3DMetrique » 19 10 2013 à 11:22
J'ai ça comme image un peu ancienne :
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.
"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
-
3DMetrique
- Bidouilleur invétéré
-
- Messages: 3741
- Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
- Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon
-
par Douglas » 19 10 2013 à 11:28
Dispo à RE?
Douglas arboriste mais pas que !!!
-
Douglas
-
- Messages: 5053
- Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
- Localisation: Présipauté de Groland
-
par 3DMetrique » 19 10 2013 à 11:39
Yes sir !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.
"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
-
3DMetrique
- Bidouilleur invétéré
-
- Messages: 3741
- Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
- Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon
-
par Douglas » 19 10 2013 à 12:27
Merci!
Douglas arboriste mais pas que !!!
-
Douglas
-
- Messages: 5053
- Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
- Localisation: Présipauté de Groland
-
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités