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Re: Train des forts

MessagePosté: 19 10 2012 à 21:35
par Decau88
Certains gros ouvrages étaient équipés pour permettre la descente avec le treuil de convois de plateformes pouvant aller jusqu'a 3 attelées à un wagon "parachute".
Celle la, il semblerait qu'elle ait été transportée dans l'ouvrage lorsque celui-ci était un PC de l'OTAN dans les années 80. Elle était simplement mise la pour figurer les matériels d'époque. Donc elle a été peinte, repeinte et rerepeinte, et certaines toles ont été rechargées par une épaisseur de tole plus récente, mais sans élimination de la rouille.

Re: Train des forts

MessagePosté: 19 10 2012 à 21:52
par malletslm
J'avais oublié ce genre d'initiatives patrimoniales effectivement assez fréquentes dans l'armée :paf avec la mise en "monument" dans certaines unités de blindés, d'avions... mais je n'aurais pas pensé en trouver sous forme de matériels à voie de 60 au fond de la ligne Maginot : à défaut d'être méthodiques ou faites dans les règles de l'art, il faut bien reconnaître que ces "préservations spontanées" peuvent s'avérer très utiles... :^)

Re: Train des forts

MessagePosté: 19 10 2012 à 21:59
par Decau88
oh que oui, et il y en a une autre qui nous a été fort fort utile!!

Re: Train des forts

MessagePosté: 20 10 2012 à 01:02
par gnr37
Un petit complément de photos ?

Le Toyota en a bavé sévère pour tirer la plateforme.








Ouf! Enfin arrivé en haut. Evidemment, y'en a un qui n'a pas pu s'empêcher de grimper dessus.


Une fois tout sorti...


Embarquement...


Et livraison...


Désolé pour la mauvaise qualité des photos, mais il y avait un temps pourri et
des conditions de lumière pourries aussi.

Et l'entrée des munitions du Rochonvillers c'était ça à l'origine.


Le jour de la reddition de l'ouvrage en 1940. On voit des soldats allemands et français.

Re: Train des forts

MessagePosté: 20 10 2012 à 01:13
par Storm
Étonnant l'attelage automatique sur la Pechot :C4 Vous savez quand ça a été posé? À ma connaissance, ce n'est pas d'origine, je n'ai jamais vu de matériel WW1 avec ce type d'attelage :F9 :D3

Re: Train des forts

MessagePosté: 20 10 2012 à 07:49
par Yoyo
Decau88 a écrit:Les ouvrages de la ligne maginot ne sont pas simples d'accès.
Ouai... mais il aurait été plus judicieux qu'il soit VRAIMENT infranchissable...

Yoyo l'Artilleur depuis le pays des forts et Bunker...

Re: Train des forts

MessagePosté: 20 10 2012 à 07:53
par gnr37
Storm a écrit:Étonnant l'attelage automatique sur la Pechot :C4 Vous savez quand ça a été posé? À ma connaissance, ce n'est pas d'origine, je n'ai jamais vu de matériel WW1 avec ce type d'attelage :F9 :D3

La réponse est dans les photos et dans le post de Decau88 :
Decau88 a écrit:Certains gros ouvrages étaient équipés pour permettre la descente avec le treuil de convois de plateformes pouvant aller jusqu'à 3 attelées à un wagon "parachute".

Les attelages d'origines ont été considérés trop fragiles pour être utilisés dans de telles conditions. D'où cette modification pour les ouvrages construits avec ces rampes, et seulement ceux-là.
Les ouvrages sans rampes étaient ravitaillés par du matériel à attelage classique.

Re: Train des forts

MessagePosté: 20 10 2012 à 08:01
par gnr37
Yoyo a écrit:
Decau88 a écrit:Les ouvrages de la ligne maginot ne sont pas simples d'accès.
Ouai... mais il aurait été plus judicieux qu'il soit VRAIMENT infranchissable...

Yoyo l'Artilleur depuis le pays des forts et Bunker...


Elle aurait pu VRAIMENT l'être. Mais pour cela il faut se plonger dans le contexte de l'époque avec l'état d'esprit des dirigeants politiques, de l'état-major militaire, de la population française
et du contexte géopolitique international. Ce n'est vraiment pas simple, et trop de gens font des raccourcis simplistes.
Et c'est un peu hors sujet sur ce forum ferroviaire à souhait.

Re: Train des forts

MessagePosté: 20 10 2012 à 09:34
par pelican
j'adore le toy dans la galerie ! :rod_coeur

Re: Train des forts

MessagePosté: 20 10 2012 à 16:23
par rail1435
Yoyo a écrit:
Decau88 a écrit:Les ouvrages de la ligne maginot ne sont pas simples d'accès.
Ouai... mais il aurait été plus judicieux qu'il soit VRAIMENT infranchissable...

Yoyo l'Artilleur depuis le pays des forts et Bunker...

I
Les ouvrages étaient surtout prévus pour résister à des attaques venant de l'est, en étant ravitaillés depuis l'ouest. Comme les armées allemandes avaient passé par la forêt des Ardennes les ouvrages ont été pris à revers. Du moins c'est ce que j'ai compris en lisant les livres d'histoire. Je n'étais pas né!!!

Re: Train des forts

MessagePosté: 20 10 2012 à 16:36
par L'Amiral
Vous oubliez simplement que les ouvrages ne se sont rendus que sur ordre du gouvernement, après l'armistice!

Re: Train des forts

MessagePosté: 20 10 2012 à 16:45
par Beyer-Garrat
Vous pouvez retourner l'histoire dans tous les sens ,malgré la modernité de certains ouvrages et la résistance acharnée des troupes de forteresse le concept tactique était dépassé en 1939 .Cette notion de point d'appui fortifié hérité

de la victoire de 1918 n'avait plus malheureusement sa raison d'être a l'heure du Blitzkrieg et des guerres mécanisées modernes .

Re: Train des forts

MessagePosté: 20 10 2012 à 18:24
par Zébu
Je dirais même que c'était dépassé en 14. Nous en avons eu la preuve à la citadelle de Dinant. Résistance héroïque des troupes françaises mais en vain.
Une belle boucherie, quoi !

Re: Train des forts

MessagePosté: 20 10 2012 à 19:59
par Decau88
Je ne vais pas revenir sur l'histoire des deux guerres mondiales car nous pourrions froisser nos amis belges!!! :no

Voici encore quelques compléments sur l'attelage automatique Willison. Il équipait non seulement les plateformes Péchot mais également certains locotracteurs Billard T75D qui avaient la charge de les tracter. On voit, sur le super bouquin qu' ont réalisé Jean Bernard Wahl et Jean Metz, aux pages 222 et 223, plusieurs vues du locotracteur acheminant plusieurs plateformes avec cet attelage vers l'ouvrage du Hochwald, au nord d'Haguenau (67). Cet ouvrage disposait d'une entrée de plein pied.

Cet attelage équipait encore il y a quelques temps un locotracteur Billard T75D survivant qui a été conservé pendant de longues années au fort de Villey le sec (54), mais lors de sa remise en service sur le chemin de fer du Creusot, les attelages Willison ont été démontés et je crois qu'ils sont partis vers Froissy Dompierre (CFCD).
Dommage, j'en aurai bien récupéré un (David, si tu me lit.....).

Vous verrez pourquoi plus tard

Re: Train des forts

MessagePosté: 20 10 2012 à 20:36
par Decau88
juste pour finir sur les adaptations du bogie de la platefomre péchot pour recevoir l'attelage automatique, voici quelques petites infos complémentaires.
Il a donc fallut changer l'attelage Péchot, tout au moins la partie tampon à ressort. Le tampon sec a été conservé


Le ressort hélicoïdal de récupération de l'énergie a été remplasé par un système de compensation hydraulique (le gros tube visible sur la partie gauche du boggie). Compte tenu du poids beaucoup plus important que représente l'attelage et la compensation hydraulique, il a fallu remplacer la platine d'appui sur laquelle repose l'arbre du tampon