Train des forts

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Train des forts

Messagepar JF59 » 04 10 2012 à 14:44

A l'AMITRAM on en pas mal du Broca et cela n’empêche pas les roues de vélo de se mettre dans la gorge et de faire chuter leur pilote. :?
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Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 05 10 2012 à 20:10

Pour répondre à rail1435, efefctivement, ce PN a posé quelques soucis à ceux qui avaient l'habitude de fréquenter cette petite route en vélo. Il a fallu qu'ils réapprennent comment franchir un PN biais et ce après quelques soleils et un peu de casse.

Nous avons mis en place une signalétique au sol ainsi que des panneaux d'avertissement et celui-ci, comme les autres ont fait l'objet d'un classement règlementaire.


L'axe de la chaussée a été matérialisé de même que les marquages des "Cedez le passage" des PN. Du coup les cyclistes sont moins tentés de suivre le rail et finir les roues en l'air.
Et bien entendu mise en place de croix de Saint andré de part et d'autre. Et pour attenuer la profondeur entre le rail et le contre rail, nous avons maintenu des gravillons. Et ca se passe beaucoup mieux.
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Re: Train des forts

Messagepar rail cassé » 05 10 2012 à 20:22

Beau boulot!
Pour la traversée du pn par des vélos, cela ne sera jamais aussi dangereux que la voie encastrée dans la chaussée au départ du tramway du mont blanc.
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Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 05 10 2012 à 20:24

Le signal d'approche reglementaire sera mis un peu plu tard. Un autre panneau sera implanté en accotement au nivau de chaque extrémité du projet pour informer de passages "déliats"
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Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 05 10 2012 à 20:26

je ne voulait pas l'enterrer autant, c'est la subdivision de l'équipement qui nous l'a demandé à l'époque. Mais si j'avait su, on aurai du le faire dépassant, ca aurait obligé les voitures à ralentir un peuu.
Ah, oui, la route est nomalement limitée à 30km/h!!!
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Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 05 10 2012 à 20:41

Pour les traversines, je me suis fait un banc de perçage et avec une perceuse alèseuse mise à bonne hauteur, avec un chariot à l'écartement, ca va super bien.

Faut juste se donner la peine de faire du prémarquage des emplacements de perçage. Et pour cela, un gabarit a été réalisé.

En fait, trois gabarits ont été faits car comme je vous l'ai dit plus tôt, nous avons utilisé défférentes sections de rail

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Messagepar decauville02220 » 05 10 2012 à 20:48

vue la taille des traverse de droite y risque pas d'avoir de problème :)
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Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 05 10 2012 à 20:52

Il a bien fallu se raccorder sur les tronçons de voie Decauville existant encore devant chaque fort.
A l'époque de la rédaction du premier projet de chemin de fer, nous avons eu l'opportunité de récuperer 300m de voie de 60 encore en place chez des particuliers non loin d'Epinal (Dinozé). C'étaient les vestiges d'un embranchement industriel qui fut équipé avec du matériel roulant Deutz, Moës et des wagons Feldbahn (un grand nombre ont été récupérés par le musée de Frankfort).
Les rails, eux sont américains et datent de 1917. Ils ont été apportés par les "engineers" US pour completer les réseaux français. Et après la guerre et le démontage des réseaux, certains furent acquis par la société de construction métalliques locales pour relier son atelier aux voies de la gare de Dinozé. Ces rails doivent faire 17kg/m et leur section est intermédiaire entre le rail modèle 1888 et le rail des Voies Navigables
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Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 05 10 2012 à 20:56

coté section des traversines, nous avons opté pour du 0,12m par 0,20m en 1,20m de longueur. Sur la photo, c'est bien entendu un effet d'optique.
Nous ne voulions pas que ca fasse disproportionné par rapport à l'écartement de la voie, tout en permettant une charge à l'essieu assez élevée.
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Re: Train des forts

Messagepar rail1435 » 05 10 2012 à 21:05

Pour expliquer ma sensibilité aux soucis des cyclistes: le p'tit dernier et mécol il y 3 ans et 2 mois, sur le "semi".

Pour le PN du train des forts, c'est sans souci cycliste depuis la forêt en direction du passage sous l'autoroute. En sens inverse, c'est casse-g. car la courbe précède de très peu le passage des rails.
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Messagepar Decau88 » 05 10 2012 à 21:05

moi aussi j'y suis sensible. Il y a déja un certain nombre d'années de cela je me faisait mes 5000 à 10 000 km par an.
Mais si les cyclistes faisaient un peu attention, y aurait moins de casse. A 3 de front a passer le PN, en discutant , et en roulant a bonne allure, y a des risques que ca ne passe pas pour au mioins un des 3
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Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 05 10 2012 à 21:07

C'est bien pour cela qu'on a insisté sur les marquages au sol des bords de la chaussée et de l'axe
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Re: Train des forts

Messagepar rail1435 » 05 10 2012 à 21:32

"C'est bien pour cela qu'on a insisté sur les marquages au sol des bords de la chaussée et de l'axe"
#B6 #B6 #B6
Pour les distances, je ne fais que 5'500 à 6'500 km par an, essentiellement en vélotaf, encore aujourd'hui.
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Re: Train des forts

Messagepar rail cassé » 05 10 2012 à 21:38

Decau88 a écrit:Pour les traversines, je me suis fait un banc de perçage et avec une perceuse alèseuse mise à bonne hauteur, avec un chariot à l'écartement, ca va super bien.

Faut juste se donner la peine de faire du prémarquage des emplacements de perçage. Et pour cela, un gabarit a été réalisé.

En fait, trois gabarits ont été faits car comme je vous l'ai dit plus tôt, nous avons utilisé défférentes sections de rail

IMGP1553.JPG



Bien vu la PT8 de chez monsieur Geismar!!!!! fallait y penser!
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Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 05 10 2012 à 21:40

Pour sur, c'est mieux que la chignolle à main!!!
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